• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 12 novembre 2019

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Imprimer

Pour éviter que le stationnement des motos en ville ne devienne payant, la FFMC Paris Petite Couronne s'adresse aux candidats à travers une pétition qui demande "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

"A l'approche des élections municipales, le stationnement payant des deux-roues motorisés devient un sujet majeur et surtout un tremplin dont se servent les candidates et les candidats pour tenter de se propulser à la première place des sondages", avertit l'association de défense des motards en dénonçant la "pure manoeuvre politicienne" de Pierre-Yves Bournazel (candidat Les Républicains à la mairie de Paris) qui veut "proposer au Conseil municipal de Paris d'adopter immédiatement" le stationnement payant des motos, comme à Vincennes ou Charenton en proche banlieue (94).

"Si vous êtes convaincu qu’un deux-roues motorisé est une alternative sérieuse au désengorgement du trafic et donc une plus-value intéressante en termes de mobilité, alors signez et partagez la pétition qui demande le maintien du stationnement gratuit pour les 2RM", explique Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris et Petite Couronne.

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Alors que les records d’embouteillages ne cessent d’être battus et que les transports en commun sont saturés, la FFMC PPC rappelle les avantages du deux-roues motorisé comme l'une des solutions à la fluidité du trafic :

  • Faible encombrement en circulation et en stationnement (optimisation de l’espace public)
  • Seul véhicule qui ne coûte rien à la collectivité, il n’a jamais bénéficié d’aide fiscale (sauf électrique) et ne nécessite pas d’infrastructure spécifique ni d’espace de circulation dédié
  • Un budget de 900 € minimum par an pour le stationnement (selon les tarifs en vigueur à Charenton) risque de créer un report vers des transports en commun déjà saturés
  • Le 2RM est une solution pour les usagers ayant dû abandonner la voiture et n’ayant pas d’autres alternatives viables.

"Dans le cadre de la transition énergétique et en l'absence d’alternatives, un deux-roues motorisé c’est moins de bouchons et des transports publics moins saturés", explique la pétition pour demander "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...