• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 12 novembre 2019

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Imprimer

Pour éviter que le stationnement des motos en ville ne devienne payant, la FFMC Paris Petite Couronne s'adresse aux candidats à travers une pétition qui demande "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

"A l'approche des élections municipales, le stationnement payant des deux-roues motorisés devient un sujet majeur et surtout un tremplin dont se servent les candidates et les candidats pour tenter de se propulser à la première place des sondages", avertit l'association de défense des motards en dénonçant la "pure manoeuvre politicienne" de Pierre-Yves Bournazel (candidat Les Républicains à la mairie de Paris) qui veut "proposer au Conseil municipal de Paris d'adopter immédiatement" le stationnement payant des motos, comme à Vincennes ou Charenton en proche banlieue (94).

"Si vous êtes convaincu qu’un deux-roues motorisé est une alternative sérieuse au désengorgement du trafic et donc une plus-value intéressante en termes de mobilité, alors signez et partagez la pétition qui demande le maintien du stationnement gratuit pour les 2RM", explique Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris et Petite Couronne.

Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

Alors que les records d’embouteillages ne cessent d’être battus et que les transports en commun sont saturés, la FFMC PPC rappelle les avantages du deux-roues motorisé comme l'une des solutions à la fluidité du trafic :

  • Faible encombrement en circulation et en stationnement (optimisation de l’espace public)
  • Seul véhicule qui ne coûte rien à la collectivité, il n’a jamais bénéficié d’aide fiscale (sauf électrique) et ne nécessite pas d’infrastructure spécifique ni d’espace de circulation dédié
  • Un budget de 900 € minimum par an pour le stationnement (selon les tarifs en vigueur à Charenton) risque de créer un report vers des transports en commun déjà saturés
  • Le 2RM est une solution pour les usagers ayant dû abandonner la voiture et n’ayant pas d’autres alternatives viables.

"Dans le cadre de la transition énergétique et en l'absence d’alternatives, un deux-roues motorisé c’est moins de bouchons et des transports publics moins saturés", explique la pétition pour demander "le maintien de la gratuité du stationnement pour les deux-roues motorisés".

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 39 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...