• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE GEMA PRÉVENTION
Paris, le 30 septembre 2009

Une nouvelle enquête dresse le portrait des conducteurs de deux-roues en France

Une nouvelle enquête dresse le portrait des conducteurs de deux-roues en France

Difficile de savoir qui sont les motards français : du mauvais garçon des années 50 au quadra en costard du 21ème siècle, beaucoup d'huile a coulé sous les ponts... Une enquête approfondie TNS Sofres pour GEMA Prévention permet d'y voir plus clair.

Imprimer

Les motards français ont-ils changé en cinq ans ?

Depuis l'étude menée par le Cercle Moto de GE Money Bank en 2004 pour mieux "connaître le comportement du consommateur motard en France", on avait déjà quelques éléments d'information sur cette population croissante des "utilisateurs de deux-roues" en France (lire Moto-Net.Com du 15 octobre 2004).

On sait depuis 2004 qu'un motard sur cinq est une motarde

Afin de fournir "la meilleure information possible aux entreprises pour qu'elles puissent se positionner au mieux sur chaque segment du marché moto", l'étude montrait notamment que les femmes étaient représentées à 25% chez les cyclomotoristes et à plus de 15% chez les motards.

Pour mémoire, les utilisateurs de cyclos (moins de 50cc) avaient alors à peine plus de 20 ans tandis que les motards et scooteristes (plus de 50cc) frisaient la quarantaine. Ils habitaient en région parisienne pour 25% des plus de 50 cc et à la campagne pour un tiers des cyclos.

Les utilisateurs de deux-roues étaient à l'époque répartis en cinq groupes : 31,3% de "motards passifs" (utilisation fréquente mais peu d'intérêt pour l'univers de la moto), 24,4% de "motards hédonistes" (utilisation uniquement pour les loisirs et peu d'intérêt pour la moto), 20,9% de "motards passionnés" (utilisation fréquente, lecture de la presse spécialisée et participation à des courses), 12,4% d'utilisateurs "urbains pressés" (utilisation occasionnelle et peu d'intérêt pour la moto) et enfin 11% de "simples usagers" (utilisation fréquente mais aucun intérêt pour le monde du deux-roues).

En 2003, 78% des motards ne respectaient pas les limitations de vitesse

Côté réglementation, on savait aussi depuis 2003 que 78% des motards admettaient ne pas respecter les limitations de vitesse (lire Moto-Net.Com du 8 janvier 2003).

Enfin côté consommation, les professionnels de la moto réunis aux JPMS de Lyon en février avaient entamé une réflexion pour essayer de mieux séduire les conducteurs de deux-roues urbains (lire Moto-Net.Com du 10 février 2009).

Cinq ans plus tard, après des années de marché en hausse jusqu'à l'accalmie provoquée par la crise financière, les utilisateurs de deux-roues en France ont-ils radicalement changé ? C'est la question que s'est posée le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances à travers sa structure GEMA Prévention, qui représente notamment la MAAF, la MACIF, la MAIF, la Mutuelle des Motards, etc. (lire Moto-Net.Com du 25 mai 2009).

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien joué le sondage , je fait partie des passionnés et comme tout passionné j'aime connaitre ce type d'information qui reste destiné à des pros qui ont l'habitude de ces présentations ! Mais bon ,personne N'est obligé de le lire et trouver sur les sites ce genre de choses me plait ! ( plutôt que de se battre sur la beauté de la brèle , je roule en ktoche et c'est la plus belle , bien sur !) Maintenant il est vrai qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que nous vieillissont et que ceux qui roulent beaucoup le sont encore plus ! Pouvoir d'achat ,qui permet d'acheter les grosses BM, et surtout rouler ! Pour la vitesse effectivement respect sur les autoroutes , mais sur les axes secondaires je crois qu'il y erreur sur le 110 ! Le week end c'est la valse et là celà se lache bien plus !! Et là , sauf me tromper , je pense que les jeunes de 25 , 35 ans sont sureprensentés , j'ai envie de dire faites gaffes les minots ils vont mettre des radards sur nos petits virolos , et là celà sera la fin , car je n'ai pas envie de me payer une Harley et rouler comme des ricains !j' habite dans un village rue et là encore là ce n'est pas à 70 que celà déboule , avec un vacarme un peu surréaliste ! Alors calmos là aussi , sinon les verts vont nous coller de la moto electrique bridée à 90 Kmh ! Sur route il ne faut pas abuser , la moto verte l a bien compris ( merci Monsieur Julien , de bien éduquer vos troupes en TT, ils sont cools , avec les piétons et les cavaliers ) , on est loin des caricatures ! Il faudra former beaucoup plus au respect dans les motos écoles , si l'on ne veut pas perdre notre passion ! Salut tout le monde !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
17% de motards qui roulent avec un gilet fluo? ils sont cachés où? Ou alors,ils comptent le service d'ordre lors des manifs! cela pose vraiment la question des echantillons representatifs. Enfin cette etude demontre au moins que tous les motards ne sortent pas du meme moule,meme si je ne me reconnais dans aucune des categories

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !