• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIVE LE SPORT
Paris, le 10 décembre 2021

Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

En quête de reconnaissance sur le vieux continent, CF Moto va s’engager l’an prochain en Grand Prix moto en alignant sous son nom deux RC4 de son partenaire KTM. Le constructeur chinois prévoit aussi de sortir une alléchante sportive de plus de 400cc aux airs Panigale... mais presque !

Imprimer

Touring, néo-rétro, roadster et trail : le panel de motos proposé par CF Moto en France est déjà vaste, bien que limité pour le moment à de moyennes cylindrées. Cela pourrait toutefois changer avec l’arrivée d’une - très - grosse routière, la 1250 RT... pardon, 1250 TR-G dévoilée l’an dernier et pour le moment réservé à son marché national.

Autre prochaine piste explorée par la firme basée à Hangzhou (Chine) : le sport ! Ses débuts en compétition mondiale la saison prochaine seront grandement facilités par son partenaire, le Prustel GP Team qui intégrera en 2022 son nouveau directeur sportif, un certain Tom Luthi !

"En ces temps difficiles à travers le monde entier - et dans les sports mécaniques en particuliers -, nous sommes reconnaissants d'avoir un partenaire comme CF Moto à nos côtés", estime Florian Prustel, patron de l’écurie éponyme, hélas marquée en 2021 par le fatal accident de Jason Dupasquier.

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

"Grâce au soutien de ce grand constructeur d’envergure mondiale, nous aurons l’opportunité d'obtenir de grands résultats sportifs et une forte exposition médiatique pour la marque", espère le boss allemand qui continuera en fait d’aligner deux KTM RC250GP, confiées à ses deux nouvelles recrues Carlos Tatay et Xavier Artigas (rookie et vainqueur du dernier GP 2021) .

A quoi bon s’engager en Grand Prix moto ? Pour vendre toujours plus de motos bien sûr : de petits roadsters 300, 400 et 650 NK, voire des routières mid-size 650 et 800 MT, mais plus naturellement des sportives comme la 250 SR (en photo ci-dessous) et sa déclinaison 300 SR détentrice du précieux sésame "Euro 5".

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Cette "Trois-cents Sport Racing" est équipée d’un monocylindre de 292,4 cc à refroidissement liquide, DACT et 4 soupapes par cylindre qui développe 29 chevaux. À cette motorisation très convenue, CF Moto adjoint une partie-cycle très sexy : monobras oscillant, jantes aériennes, grosse fourche inversée et étrier à fixation radiale. Ça sent l’arsouille !

CF Moto est allé encore plus loin dans le "concept" en dévoilant cet automne une alléchante SR-C21, pour "Sport Racing Concept 2021"... Bonne nouvelle toutefois, la version commerciale de cette craquante moto, croquée par le studio italien Modena 40, doit arriver sur le marché chinois dès 2022 !

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

"La SR-C21 adopte un nouveau moteur et un tout nouveau cadre", annoncent les chinois, précisant qu’il s’agira bien d’un bicylindre (on devine deux collecteurs) d'au moins 400 cc. Au vu des périphériques - suspensions Öhlins, étriers et maitres-cylindres Brembo, pneumatiques Pirelli -, le moulin pourrait carrément cuber le triple !

Cette future moto "suit toujours le style de la famille SR", indique CF Moto, soulignant par exemple la présence de "feux avant et arrière (...) très reconnaissables" : la rédaction Moto-Net.Com y voit une tête de bœuf ultra-stylisée, pas vous ?

 Une Moto3 KTM et un concept SR-C21 très Ducati chez CF Moto pour 2022

Mais cette future moto emprunte aussi les lignes et les codes - en plus des périphériques ! - d’une Super(be)bike italienne : la Panigale. Carénages sobres - dans leurs formes, pas leurs graphismes -, monobras oscillant, dosseret de selle ajouré, ailettes désormais incontournables...

Comme sur l’ancienne Panigale "V2" de Bologne, la SR-C21 se pare de silencieux courts qui remontent sous la selle. À leur sujet, les chinois soulignent que "le système d'échappement par SC Project signifie que CF Moto est prêt à courir"... En version originale : "Ready to Race", comme son accolyte KTM qui voudra bien lui fournir un super moteur ?!

Concept CF Moto SR-C21 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...