• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLLUTION
Paris, le 18 octobre 2000

Une moto polluerait autant que 147 voitures !

Une moto polluerait autant que 147 voitures !

Une enquête inédite du quotidien Le Devoir lève le voile sur les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des motos... qui sont jusqu'à 147 fois plus élevées que celles des voitures !

Imprimer

Selon une enquête exclusive du quotidien québécois Le Devoir, parue aujourd'hui, une Harley FXDWG peut émettre sur route la même quantité d'oxyde d'azote (NOx) que 147 Honda Civic...

16 types de motos ont été testés l'an dernier dans les laboratoires du ministère canadien de l'environnement, afin de mesurer le taux de NOx rejeté dans l'atmosphère. La plus propre des motos testées, une BMW F650 de 1997, rejette en ville 0,09 g de NOx par mille parcouru - 1 mille équivaut à 1,6 km -, soit deux fois plus qu'un gros camion Ford F-150. Viennent ensuite la Yamaha V-Star Custom (1988) avec 6,6 fois plus de NOx que le même camion, la Honda Shadow (1100 cc, V4 de 1988) avec 6,7 fois plus, et la Suzuki Intruder (V2 de 1400 cc de 1999) avec 7 fois plus de NOx par mille. Mais la palme du rejet d'oxyde d'azote revient sans conteste à la Harley Davidson FXDWG (1500 cc, V2 de 1999), qui rejette l'équivalent de neuf camions Ford F-150 en milieu urbain pour chaque mille parcouru... "Si l'on compare cette moto à une voiture de cylindrée équivalente", note Le Devoir, "il s'avère que la grosse Harley émet en ville la même quantité d'oxyde d'azote que 22 Honda Civic côte à côte !".

Sur route, où les rejets polluants sont généralement moins importants qu'en ville, la moins polluante des 16 motos testées, la BMW F650, émet 0,22 g de NOx par mille, soit tout de même 22 fois les rejets d'une Honda Civic (0,01 g/m). Une Kawasaki Vulcan 800 cc recrache l'équivalent de 34 Honda Civic, et la Honda Shadow, pourtant du même constructeur, l'équivalent de 101 Honda Civic ! Quant à la Suzuki Intruder, elle rejette pour sa part les NOx émis sur route par 117 voitures Suzuki Esteem. Et là encore la palme du rejet de NOx revient à Harley-Davidson, dont la FXDWG contribue autant au smog et aux pluies acides que 147 Civic, Geo Metro et Suzuki Esteem confondues.

"La différence, explique Le Devoir, vient du fait que les voitures, contrairement à la plupart des motos, sont équipées d'injecteurs et non de carburateurs, de convertisseurs catalytiques à trois voies et d'ordinateurs de gestion de la combustion". En ce qui concerne la consommation d'essence, les motos testées par le journal affichent des moyennes équivalentes ou très proches de celles des voitures de cylindrée comparable, même si elles pèsent en général trois fois moins. Le Devoir note en effet qu'en ville, la consommation moyenne des motos se situe entre 4,7 litres aux 100 km pour la plus petite (BMW 650) et 6,22 litres aux 100 pour la Triumph T509 (900 cc). En comparaison, une voiture Esteem roule en ville avec 4,79 litres aux 100. Mais à consommation égale, les motos contribuent moins à l'effet de serre en ville avec des émissions inférieures d'environ 30 % à celles des voitures.

Au Canada, les motos doivent désormais limiter leurs rejets urbains de monoxyde de carbone (CO) à 19,2 g par mille. La plupart y parviennent très facilement, sauf la Triumph T509 et la Honda CBR 600F3 qui flirtent avec cette limite (16,93 et 16,62 g par mille respectivement). Or comme l'explique le journaliste du Devoir, Louis-Gilles Francoeur, "cette limite est d'autant plus facile à respecter qu'elle autorise des rejets de CO 5,7 fois supérieurs à ce qu'on exige des voitures et des camionnettes légères dotées de moteurs beaucoup plus importants. Et cette limite imposée à des motos d'environ 300 kg est presque quatre fois moins élevée que la norme imposée aux camions de plus de 2,6 tonnes"... Quant aux hydrocarbures totaux, la norme fédérale canadienne autorise le rejet par les motos de 8 g par mille parcouru, soit 31 fois ce qui est exigé pour les voitures et les camionnettes.

Enfin, Le Devoir rappelle que "les rejets d'oxyde d'azote sont la première composante du smog, qui occasionne au Canada des dépenses de santé de 1 milliard $ par an et qui serait responsable de la mort de 1600 personnes à Toronto". Les émissions de NOx, provenant principalement des véhicules à moteur, sont aussi la deuxième composante des pluies acides...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
0.25% du parc automobile est une remarque qui pèse sont poids. Faire des efforts sur l'écologie moto,oui pourquoi pas. Mais, avant tout, en premier, les semi-remorques n'ont pas le pied légé avoués et ils sont nombreux, non? Les petits livreurs en camionette, pour beaucoup fument de toutes les couleurs (blanc/bleu/noir) en région parisienne. Les cars de tourisme font tourner leurs moteur à l'arrêt sans les passager pour garder une bonne température de climatisation. Le problème ne viendrait t'il pas plutôt du comportement vis à vis de poignée ou la pédale d'accélérateur? Des options clim. ou la consommation électrique comme les phares allumés (évidemment c'est utile pour les 2 roues, on est d'accord). Et les phares à led qui ne consomment rien? Pourquoi on pourrait pas recharger notre batterie au nucléaire au lieu de fatiguer le moteur avec l'alternateur? Comment, se fait-il qu'une grande partie (je dis dis bien une grande partie) des livreurs en camionnette roule avec des engins qui ne semble pas capable de passer le controle technique? Pourquoi pas un controle technique pour les 2 roues? En tout cas, si on me propose un test de pollution de ma bécane, j'y vais tout suite pour savoir! Mais, je souhaite que tous les autres engins roulant ou pas y passe, sans oubli des tronçonneuse et autres tondeuses et générateur electrique, et que l'on fasse des statistiques sur le tout, même les engins de collection! Il faudrait aussi une norme sur les statistiques, et çà permettrait d'arrêter de surprendre tout le monde avec les "nouveaux" chiffres qui font peur. Vieux motard que jamais.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...