• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM CUP 2004
Paris, le 6 février 2004

Une course de vitesse réservée aux filles

Une course de vitesse réservée aux filles

Dix ans après la disparition du Trophée féminin de vitesse (1991-1995), lui-même héritier de la Coupe Motor'Eve (1988-1991), une nouvelle compétition moto 100% féminine voit le jour cette année : la Dream Cup 2004. L'épreuve par meufs ?

Imprimer

Nouvelle venue dans le monde de la compétition moto, la première Dream Cup ne comportera cette année qu'une seule épreuve, les 19 et 20 juin sur le circuit Carole. Mais dès l'an prochain, elle devrait devenir "une véritable Coupe ou un Challenge national de sept ou huit épreuves intégrant vitesse et endurance sur plusieurs circuits dont Le Mans, Magny-Cours, Nogaro, Carole, Le Vigeant etc."

Exclusivement réservée aux femmes de plus de 16 ans titulaires d'une licence nationale (NCA) ou entraînement (NCB), débutantes ou expérimentées, la Dream Cup est ouverte à trois catégories de roadsters :

  • 4 cylindres 600 cc (Honda Hornet, Yamaha Fazer, Suzuki Bandit, Triumph Speed Four...)
  • Bicylindres de moins de 750 cc (Suzuki SV 650, Ducati Mostro, Cagiva Raptor...)
  • Bicylindres 500 cc (Honda 500 CB, Kawasaki 500 GPZ, Suzuki 500 GS...)

Deux finales A et B permettront de concilier les différents niveaux des concurrentes. Chaque finale A et B comprend quatre classements (un scratch et un par catégorie de motos), soit au total huit podiums. Les concurrentes pourront peaufiner leur préparation lors d'un stage animé par Christophe Guyot sur le circuit Carole les 20 et 21 avril.

"Il devenait aujourd'hui indispensable d'organiser une course féminine comme il en existe dans tous les autres sports", explique l'association Dream Cup, partenaire du MC Lesigny pour l'organisation de l'épreuve 2004 sur le circuit Carole avec le soutien "à fond" de la FFM. Le but de l'association est de "favoriser et d'encourager l'accès des femmes aux compétitions moto sur circuit. Il y a l'Endurose, qui est une course d'enduro féminine, mais il n'existait plus de de course moto en vitesse et endurance. Voilà qui est rétabli avec la Dream Cup !", se félicitent les organisateurs.

Cette séparation filles/garçons n'est toutefois pas du goût de toutes les motardes sportives. Certaines redoutent en effet de ne pas être suffisamment prises au sérieux et craignent le manque de crédibilité d'une compétition 100% nanas. "C'est une bonne idée la Dream Cup, mais le risque c'est qu'on se remette à dénigrer les filles qui font de la compétition moto et qu'on passe encore pour des pleurnicheuses", expliquent ainsi à Moto-Net Eliane Pscherer et Sandrine Dufils du Team Octopuss : "on n'a pas besoin d'une coupe réservée aux femmes pour qu'on parle de nous ! En cross, oui, c'est logique de séparer les filles des garçons. Mais pas en vitesse, où le physique n'est pas très important. Et rouler avec des garçons, ça n'a rien de terrible ! En plus, on progresse beaucoup plus vite !"

Souhaitons que la Dream Cup suscite de nombreuses vocations chez les filles et rendez-vous les 19 et 20 juin 2004 sur le circuit Carole pour le résultat de cette épreuve par meufs !

Renseignements et inscriptions :
Association Dream Cup, 62 rue Planchat, 75020 Paris
Tél. : 06 22 82 68 22 (Claire) et 06 84 52 00 38 (Daniel)
Email : dream.cup@wanadoo.fr
Site officiel : www.dreamcup.fr.tc

A noter par ailleurs qu'une course 100% féminine existe également au Québec depuis 2003 : organisé par notre correspondant au Canada Jean-Marie Pesci, le Trophée féminin (www.tropheefeminin.org) permet aux filles de "rouler entre elles et de commencer la compétition sans s'engager dans des courses avec les hommes". Cette année, il se déroulera sur les circuits de Mosport, St-Eustache et Shannonville.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...