• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANTIPASTI
Paris, le 27 octobre 2010

Une CBR250R en avant-première de Milan !

Une CBR250R en avant-première de Milan !

Nous le savons, Honda a décidé de frapper fort lors du salon international de la moto qui débutera mardi prochain à Milan. Avant même la levée officielle du rideau, le numéro un mondial nous dévoile sa première nouveauté 2011 : une CBR250R !

Imprimer

Une CBR250R en avant-première de Milan !

Le salon italien EICMA (pour Esposizione Internazionale del Ciclo e Motociclo e Accessori) ouvrira ses portes aux professionnels mardi 2 novembre 2010 à 10h pétante. Les journalistes - dont deux envoyés spéciaux de Moto-Net.Com ! - participant à cette journée presse se rueront alors directement vers le stand Honda, pour assister à la présentation officielle de nouveautés 2011 tant attendues.

Dispo et tarif

  • Courant 1er trimestre 2011 (février/mars)
  • Moins de 4 200 € (prévision Honda France)

"Tant attendues" car le numéro un mondial était pour ainsi dire absent du salon d'Intermot à Cologne : il n'y avait présenté que quelques nouveaux coloris de modèles par ailleurs inchangés par rapport à ceux de 2010 (lire MNC du 5 octobre 2010 : Les nouveaux coloris des modèles Honda 2011). À Milan en revanche, Honda sera bel et bien présent...

C'est ainsi que six jours avant le début des hostilités, le géant de Tokyo lâche sa première bombe : une toute nouvelle CBR250R !

On se souvient du lancement, il y a trois ans à Paris, d'une certaine Ninja 250 R et de la réaction plus que mitigée du public... Une sportive animée par un bicylindre 4-temps de 250 cc : qui les Verts cherchaient-il à duper ? Finalement, le pari osé n'a pas été remporté... en France tout du moins, car en Asie, les petites Kawa' connaissent un franc succès !

En 2011 donc, Honda proposera une CBR de même cylindrée. "Ce modèle se destine avant tout pour l'Asie en effet", nous affirme Sébastien Pernel, responsable presse chez Honda France, "mais elle offre une alternative intéressante en Europe : c'est une sportive abordable tant en tarif, qu'en entretien, consommation d'essence et assurance..."

Concurrencer la Ninja 250R

Bien que le prix de cette future mini-Fireblade soit encore inconnu, sa mécanique simple et sa confection en Thaïlande laissent espérer "un positionnement attractif", nous avoue - sous la torture - le staff de Honda.

Côté entretien, il est certain que le "tout nouveau" moteur ne devrait pas nécessiter une attention particulièrement soutenue ! Face à Kawa et son bicylindre en ligne, Honda a opté pour un monocylindre, à refroidissement liquide, injection électronique PGM-FI, culasse à 4 soupapes et double arbre à cames en tête.

Ainsi, la nouvelle CBR250R développera un peu plus de 25 chevaux (18,7 kW à 800 tr/min), contre 33 ch à 10 500 tr/min pour la Kawasaki... et 45 ch pour la CBR250R de 1986 et son incroyable 4-cylindres 4-temps réservé au marché japonais !

Mais "c’est bien le couple développé dès les plus bas régimes qui définit le caractère de ce moteur", assure le constructeur. Ainsi, ses 22,9 Nm de couple et son poids tous pleins faits limité à 162 kg - contre 22 Nm et 169 kg pour la Ninja - se traduiraient, toujours d'après les japonais, "par des démarrages rapides et des reprises immédiates, synonymes de plaisir évident au moment d’affronter le trafic ou de partir en balade".

La consommation d'essence quant à elle promet d'être minime : "3,7 l/100km", selon les minutieux calculs des ingénieurs Honda. Soit de quoi autoriser, avec son réservoir de 13 litres, une autonomie de 350 km (351,351 exactement d'après nos propres calculs...).

En prime, il faut avouer que la bouille de cette Honda 2011 est plutôt réussie. Optique avant et carénage notamment évoquent le style de la classieuse VFR1200. La CBR "deux-et-demi" donne ainsi un certain coup de vieux à la 125 - de 2010 mais plus de 2011 ? - qui s'inspire davantage de la 600 !

Le cadre double poutre en acier, la fourche télescopique de 37 mm et la suspension arrière Pro-link - avec biellettes donc - devraient offrir à la CBR une tenue de route parfaitement acceptable. Les pneus de taille raisonnable (110/70-17 à l'avant et 140/70-17 à l'arrière) participeront quant à eux à rendre l'ensemble très agile.

Mono de 25 ch, 22 Nm et 162 kg

Le freinage est confié à l'avant à un disque de 296 mm (+ 20 par rapport à la 125) et son étrier double piston, et un second disque à l'arrière de 220 mm accompagné d'un étrier simple piston. L'ABS ne semble pas prévu, mais connaissant l'affection de Honda envers ce système, on imagine aisément l'arrivée de cette option d'ici quelques mois...

Naturellement, Honda a tenu à ce que cette moto soit à la fois "polyvalente, confortable et facile". Outre le poids plume, on retient que la selle haute de 784 mm devrait permettre à la grande majorité des motards - et motardes - de poser les deux pieds par terre.

Le carénage intégral est censé réduire "considérablement la pression du vent" voire protéger le pilote de la pluie - on en doute, mais on attendra un vrai test pour trancher... Côté pratique enfin, l'instrumentation entièrement digitale promet de délivrer "toutes les informations dont le pilote peut avoir besoin : Vitesse, régime, température moteur, niveau de carburant, heure et kilométrages".

Fin du fin, la boucle arrière réserverait un excellent au passager grâce à ses poignées passager, mais aussi à quelques affaires : "l’espace de rangement est capable de recevoir le manuel du conducteur, la trousse à outils en plus d’un antivol en U et d’un vêtement contre la pluie par exemple"... Mieux qu'une grande donc ?! On a hâte de le vérifier. Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !