• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ONE TASK
Paris, le 3 mai 2018

Un nouveau radar contre le téléphone au volant

One Task : Un nouveau radar contre le téléphone au volant

L'entreprise australienne One Task, spécialisée dans l'analyse des comportements sur la route, a mis au point une caméra capable de détecter l'usage du téléphone au volant. Explications.

Imprimer

La société One Task basée à Glebe (Sydney) assure que son système est le "premier système au monde capable de détecter l'utilisation du téléphone au volant avec une précision inégalée". Avec un fonctionnement comparable à celui des radars de feux rouges, cette caméra photographie également la plaque d'immatriculation : tout est donc prêt pour envoyer directement l'amende au conducteur flashé !

Selon un reportage de la chaîne locale 7 News réalisé sur une voie rapide de Perth limitée à 100 km/h, "un conducteur toutes les 33 secondes" aurait été flashé en train d'envoyer des textos avec son téléphone en main...

Détection de téléphone au volant : démonstration vidéo

"Pour l'instant, l'ampleur du phénomène montre que personne ne semble réellement croire qu'on peut être inquiété pour l'usage du téléphone au volant", constate Alex McCredie, chef de projet chez One Task et inventeur du système. "Or si l'on veut faire changer les comportements, il faut instaurer la peur de se faire prendre. Nous voulons que les gens ne sachent pas où sont placées les caméras".

La Commission de sécurité routière en Australie de l'Ouest, qui a assisté à une démonstration, pourrait se montrer intéressée pour tenter de réduire le nombre d'accidents causés par l'usage du téléphone au volant. "Avec plus de 40 000 infractions constatées par la police pour usage de téléphone au volant au cours de l'année fiscale 2016/17, l'émergence des caméras automatiques et des logiciels adaptés permettrait d'aider les forces de police à faire appliquer la loi et inciter les automobilistes à ne pas utiliser illégalement leur téléphone au volant", estime le député australien Ben Franklin.

Un système comparable de radars anti-téléphone au volant est actuellement en phase de test aux Pays-Bas. Selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws, "des caméras peuvent détecter à travers le pare-brise si un conducteur tient un téléphone portable en main". A terme, l'objectif serait naturellement "d'émettre des amendes sur la base de ces images".

Le groupe américain FLIR Systems, spécialiste de l'imagerie thermique, réfléchit pour sa part à un système de caméra infrarouge directement implanté dans le véhicule, qui peut émettre un signal sonore lorsque le conducteur s'empare de son téléphone... et enregistrer la scène pour la transmettre à l'assureur ou aux forces de police en cas de besoin.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quel dommage d'en arriver à ce genre de sanctions faute d'avoir bien expliqué aux gens les conséquences de l'usage de distracteurs au volant... ou au guidon ! Tant qu'on n'ira pas vers plus d'éducation, on se sentira contraints d'en passer par ces systèmes de répression, qui n'ont pour conséquence que de dégouter les gens des enjeux de sécurité routière... C'est en ça que protester contre les 80 km/h est un symbole !
Bestof: 
1
Trop de contrôle tue le contrôle, mais en même temps lorsque je vois le nombre d'abrutis qui sont au téléphone et ne font pas attention. Pas plus tard que ce matin j'ai un conducteur qui n'as pas vue le feu rouge alors que les autres véhicules étaient déjà à l’arrêt et il me regarde d'un air abruti ah pardon.
Bestof: 
1
Les gens ne savent pas qu'en cas de crash les gendarmes savent déjà ou tu as borné ,et si tu étais au tel ou pas, mais chutttttttt...................faut pas vous le dire............V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...