• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ONE TASK
Paris, le 3 mai 2018

Un nouveau radar contre le téléphone au volant

One Task : Un nouveau radar contre le téléphone au volant

L'entreprise australienne One Task, spécialisée dans l'analyse des comportements sur la route, a mis au point une caméra capable de détecter l'usage du téléphone au volant. Explications.

Imprimer

La société One Task basée à Glebe (Sydney) assure que son système est le "premier système au monde capable de détecter l'utilisation du téléphone au volant avec une précision inégalée". Avec un fonctionnement comparable à celui des radars de feux rouges, cette caméra photographie également la plaque d'immatriculation : tout est donc prêt pour envoyer directement l'amende au conducteur flashé !

Selon un reportage de la chaîne locale 7 News réalisé sur une voie rapide de Perth limitée à 100 km/h, "un conducteur toutes les 33 secondes" aurait été flashé en train d'envoyer des textos avec son téléphone en main...

Détection de téléphone au volant : démonstration vidéo

"Pour l'instant, l'ampleur du phénomène montre que personne ne semble réellement croire qu'on peut être inquiété pour l'usage du téléphone au volant", constate Alex McCredie, chef de projet chez One Task et inventeur du système. "Or si l'on veut faire changer les comportements, il faut instaurer la peur de se faire prendre. Nous voulons que les gens ne sachent pas où sont placées les caméras".

La Commission de sécurité routière en Australie de l'Ouest, qui a assisté à une démonstration, pourrait se montrer intéressée pour tenter de réduire le nombre d'accidents causés par l'usage du téléphone au volant. "Avec plus de 40 000 infractions constatées par la police pour usage de téléphone au volant au cours de l'année fiscale 2016/17, l'émergence des caméras automatiques et des logiciels adaptés permettrait d'aider les forces de police à faire appliquer la loi et inciter les automobilistes à ne pas utiliser illégalement leur téléphone au volant", estime le député australien Ben Franklin.

Un système comparable de radars anti-téléphone au volant est actuellement en phase de test aux Pays-Bas. Selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws, "des caméras peuvent détecter à travers le pare-brise si un conducteur tient un téléphone portable en main". A terme, l'objectif serait naturellement "d'émettre des amendes sur la base de ces images".

Le groupe américain FLIR Systems, spécialiste de l'imagerie thermique, réfléchit pour sa part à un système de caméra infrarouge directement implanté dans le véhicule, qui peut émettre un signal sonore lorsque le conducteur s'empare de son téléphone... et enregistrer la scène pour la transmettre à l'assureur ou aux forces de police en cas de besoin.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Quel dommage d'en arriver à ce genre de sanctions faute d'avoir bien expliqué aux gens les conséquences de l'usage de distracteurs au volant... ou au guidon ! Tant qu'on n'ira pas vers plus d'éducation, on se sentira contraints d'en passer par ces systèmes de répression, qui n'ont pour conséquence que de dégouter les gens des enjeux de sécurité routière... C'est en ça que protester contre les 80 km/h est un symbole !
Bestof: 
1
Trop de contrôle tue le contrôle, mais en même temps lorsque je vois le nombre d'abrutis qui sont au téléphone et ne font pas attention. Pas plus tard que ce matin j'ai un conducteur qui n'as pas vue le feu rouge alors que les autres véhicules étaient déjà à l’arrêt et il me regarde d'un air abruti ah pardon.
Bestof: 
1
Les gens ne savent pas qu'en cas de crash les gendarmes savent déjà ou tu as borné ,et si tu étais au tel ou pas, mais chutttttttt...................faut pas vous le dire............V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 11 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter en novembre 2019 : le meilleur antidépresseur

La météo particulièrement chagrine de novembre 2019 n'a nullement freiné le marché français du motocycle : ses 9814 immatriculations représentent au contraire une hausse de +7,5% par rapport à l'an dernier. Les gros cubes tractent, les 125 suivent. MNC dresse le bilan.
Jusqu'à 500 ch et 362 km/h pour la moto 8-cylindres Eisenberg V8 !

Zef Eisenberg, préparateur britannique de motos et de voitures extrêmes, met la touche finale à un roadster aux performances sans équivalent : l'inédit 8-cylindres en V de 3000 cc de son "EV8" revendique entre 480 et 500 ch et jusqu'à 362 km/h de vitesse de pointe ! Présentation.
Découverte 3 commentaires
Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Ras le casque des concours de rupteurs et des chants d'ivrogne dans les campings du GP de France Moto ? L'organisateur propose une solution pour savourer la fête sans subir ses débordements : sa nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", à côté de l'entrée sud du circuit Bugatti-Le Mans.  Explications.
Essai vidéo de la nouvelle Yamaha MT-03 2020

En complément de notre essai complet de la Yamaha MT-03, voici notre vidéo tournée dans les environs de Málaga (Espagne).
Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 
Pilotes et équipes 11 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...