• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2015

Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil !

Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil !

Jaguar développe un intéressant système d'avertissement de la présence de piétons, cyclistes et motards autour de la voiture. Sa particularité réside dans sa capacité à solliciter trois des cinq sens du conducteur : l'ouïe et la vue via des alertes sonores et lumineuses relativement classiques... mais aussi le toucher, grâce…

Imprimer

Jaguar développe un intéressant système d'avertissement de la présence de piétons, cyclistes et motards autour de la voiture. Sa particularité réside dans sa capacité à solliciter trois des cinq sens du conducteur : l'ouïe et la vue via des alertes sonores et lumineuses relativement classiques... mais aussi le toucher, grâce à une inédite fonction de "tapotement de l'épaule" !

Un tapotement pour prévenir, une bourrade pour punir ?!

Depuis plusieurs années, les constructeurs auto développent des technologies capables de reconnaître des situations à risques. Ces dispositifs emploient des caméras et divers capteurs, chargés notamment de détecter un objet en mouvement autour de la voiture ou de "lire" la signalisation (avertisseur de franchissement de ligne blanche, par exemple).

Toutes ces technologies - et bien d'autres encore ! - participent au développement de Systèmes de transport intelligents (STI), domaine sur lequel les constructeurs motos se sont engagés à intensifier leurs efforts d'ici à 2020 (lire notre Dossier sur le développement de l'électronique sur les motos et MNC du 29 septembre 2014).

En raison de son statut "Premium", le luxueux constructeur automobile Jaguar est à la pointe du développement de ce type de (hautes) technologies et le prouve en présentant son projet Bike Sens, conçu pour avertir le "Jaguariste" de la proximité d'un piéton, d'un cycliste ou d'un motard.

A l'image de nombreux dispositifs concurrents, Bike Sens détecte les objets en mouvements autour de la voiture grâce à différents capteurs dont des sonars, puis avertit le conducteur. Jusque-là, rien de réellement nouveau.

Mais les méthodes employées pour signifier le danger, elles, sortent de l'ordinaire en faisant appel au maximum de sens disponibles : la vue (alertes lumineuses), l'ouïe (alertes sonores)... et aussi le toucher grâce à un astucieux système gonflable installé dans le dossier du siège !

Lorsqu'un cycliste ou un motard est détecté, Bike Sens active des Led jaune et rouge sur les montants de l'habitacle et déclenche une alarme du côté d'où arrive le piéton ou le deux-roues.

Puis le système renforce son action en gonflant brièvement le coussin situé dans le dossier.

Concrètement, le conducteur reçoit une sorte de petite tape derrière l'épaule, comme pour lui signifier : "Attention, deux-roues en approche par la gauche". Autre action possible : la pédale d'accélérateur se durcit à l'arrêt si un risque est détecté autour de l'avant du véhicule (voir vidéo de démonstration ci-dessous).

Enfin, le système fait vibrer la poignée d'ouverture de la portière s'il détecte l'arrivée d'un usager par l'arrière, afin d'éviter que le conducteur n'ouvre la porte sous son nez. Une situation tellement courante en agglomération qu'on apprend à la déjouer dès le permis moto, sous la forme du fameux "évitement" !

Et ce bon vieux rétro, alors ?

Toutes ces alertes "intelligentes" ont un seul objectif : améliorer la perception des usagers dits "fragiles" par les automobilistes. Un défi loin d'être futile quant on sait que lors de collisions entre auto et moto, l'automobiliste n'a pas vu le motard dans "70%" des cas selon le très documenté rapport MAIDS !

Si cet innovant système mis au point par Jaguar, propriété du groupe indien Tata Motors depuis 2008, semble sur le papier très intéressant - voire bénéfique sur le plan de l'accidentologie -, quelques questions pratiques se posent néanmoins.

Par exemple, quid du bon fonctionnement de Bike Sens sur des axes surchargés tels que le périphérique parisien, où les motos et scooters remontent continuellement les files de voitures ? Si le système signale chaque deux et trois-roues, le conducteur risque de rapidement perdre patience (et d'avoir mal à l'épaule) !

D'autre part, certains ne manqueront pas de pointer du doigt les risques liées à la sur-assistance des conducteurs, notamment celui de voir diminuer leur degré d'attention au prétexte que la technologie embarquée s'en charge.

Reste qu'en voiture ou à moto, un conducteur averti en vaut deux et que ce genre de dispositifs apportent un soutien potentiellement utile. Y compris pour les usagers ne négligeant jamais les vérifications visuelles de base, comme accompagner le contrôle de ses rétroviseurs d'un mouvement de tête vers l'arrière afin de vérifier les angles morts lors d'un changement de direction !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...