• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU STOP CONNECTED
Paris, le 4 janvier 2017

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

La jeune start-up française Cosmo Connected fait cette semaine la promotion d'un feu stop autonome à fixer sur tous types de casques, dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis). Cet intéressant dispositif serait aussi capable d'alerter et diriger les secours en cas de chute.

Imprimer

Si Cosmo Connected, petite société basée dans le 16ème arrondissement de Paris (75), fait parler d'elle au CES de Las Vegas, son ingénieuse invention ne date pourtant pas d'hier : nos lecteurs l'ont peut-être déjà aperçu lors du salon de la moto de Paris 2015, sur le stand MotoBlouz. Ce feu stop à fixer sur un casque reçoit en effet le support du MotoblouzLab', un projet de valorisation des initiatives visant à améliorer la pratique du deux-roues lancé par le géant de la vente en ligne (lire MNC du 28 juin 2016).

Concrètement, le dispositif imaginé par Cosmo Connected se présente sous la forme d'un petit boîtier rectangulaire sur lequel est fixé un feu à LED rouges. Celui-ci s'allume automatiquement quand un ralentissement est détecté par son accéléromètre intégré : le système est par conséquent autonome, puisque non relié aux organes de freinage du véhicule, comme un feu stop traditionnel. En cela, il se rapproche du feu stop dynamique - optionnel - des motos BMW, mais en version "portable" !

Un outil de sécurité multi-usages à moins de 100 €

Assez léger (150 g), ce feu stop "intelligent" est amovible : il se fixe à l'arrière de n'importe quel type de casque, de l'intégral de moto au modèle pour vélo ou ski. La détection d'une chute fait partie de ses autres fonctionnalités : grâce à son capteur de type gyroscope et avec une application à télécharger sur son smartphone, le système Cosmo Connected peut alerter les secours et les diriger vers l'accident grâce au GPS du téléphone.

L'application développée par Cosmo Connected permet en outre d'enregistrer certaines informations utiles sur l'utilisateur (groupe sanguin, allergies potentielles, personnes à prévenir en cas d'urgence, etc.). Autant de renseignements précieux pour les secouristes et le personnel hospitalier ! 

Enfin, le système d'éclairage peut aussi s'activer manuellement pour être utilisé comme un "feu de position" supplémentaire ou comme feu de détresse. L'autonomie tomberait alors "à 8 heures en mode continu, contre 35 heures en mode freinage", indiquent nos confrères de L'Usine digitale, qui expliquent que le président de Cosmo Connected, Romain Afflelou - fils du célèbre opticien fou - , envisage une commercialisation en "mars 2017" sur un site de financement participatif. 

Le prix de ce feu stop amovible serait de "99 €" et les premières livraisons pourraient débuter "en mai". Les champs d'applications sont nombreux : "on imagine aussi proposer l'objet aux sociétés faisant appel à des livreurs à scooter et vélo en zone urbaine, qui pourraient être visibles et mieux protégés", conclut le jeune entrepreneur de 38 ans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...