• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEU STOP CONNECTED
Paris, le 4 janvier 2017

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

Un feu stop intelligent à fixer sur les casques de moto

La jeune start-up française Cosmo Connected fait cette semaine la promotion d'un feu stop autonome à fixer sur tous types de casques, dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis). Cet intéressant dispositif serait aussi capable d'alerter et diriger les secours en cas de chute.

Imprimer

Si Cosmo Connected, petite société basée dans le 16ème arrondissement de Paris (75), fait parler d'elle au CES de Las Vegas, son ingénieuse invention ne date pourtant pas d'hier : nos lecteurs l'ont peut-être déjà aperçu lors du salon de la moto de Paris 2015, sur le stand MotoBlouz. Ce feu stop à fixer sur un casque reçoit en effet le support du MotoblouzLab', un projet de valorisation des initiatives visant à améliorer la pratique du deux-roues lancé par le géant de la vente en ligne (lire MNC du 28 juin 2016).

Concrètement, le dispositif imaginé par Cosmo Connected se présente sous la forme d'un petit boîtier rectangulaire sur lequel est fixé un feu à LED rouges. Celui-ci s'allume automatiquement quand un ralentissement est détecté par son accéléromètre intégré : le système est par conséquent autonome, puisque non relié aux organes de freinage du véhicule, comme un feu stop traditionnel. En cela, il se rapproche du feu stop dynamique - optionnel - des motos BMW, mais en version "portable" !

Un outil de sécurité multi-usages à moins de 100 €

Assez léger (150 g), ce feu stop "intelligent" est amovible : il se fixe à l'arrière de n'importe quel type de casque, de l'intégral de moto au modèle pour vélo ou ski. La détection d'une chute fait partie de ses autres fonctionnalités : grâce à son capteur de type gyroscope et avec une application à télécharger sur son smartphone, le système Cosmo Connected peut alerter les secours et les diriger vers l'accident grâce au GPS du téléphone.

L'application développée par Cosmo Connected permet en outre d'enregistrer certaines informations utiles sur l'utilisateur (groupe sanguin, allergies potentielles, personnes à prévenir en cas d'urgence, etc.). Autant de renseignements précieux pour les secouristes et le personnel hospitalier ! 

Enfin, le système d'éclairage peut aussi s'activer manuellement pour être utilisé comme un "feu de position" supplémentaire ou comme feu de détresse. L'autonomie tomberait alors "à 8 heures en mode continu, contre 35 heures en mode freinage", indiquent nos confrères de L'Usine digitale, qui expliquent que le président de Cosmo Connected, Romain Afflelou - fils du célèbre opticien fou - , envisage une commercialisation en "mars 2017" sur un site de financement participatif. 

Le prix de ce feu stop amovible serait de "99 €" et les premières livraisons pourraient débuter "en mai". Les champs d'applications sont nombreux : "on imagine aussi proposer l'objet aux sociétés faisant appel à des livreurs à scooter et vélo en zone urbaine, qui pourraient être visibles et mieux protégés", conclut le jeune entrepreneur de 38 ans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 7 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...