• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESTIVAL JUILLET AOUT
Paris, le 10 septembre 2009

Un été 2009 maussade pour les motocycles...

Un été 2009 maussade pour les motocycles...

La morosité du marché français du motocycle se confirme. Alors que l'été 2008 avait été exceptionnel, celui de 2009 n'est pas glorieux : les ventes de 125 et de grosses cylindrées ont subi d'importantes chutes en juillet comme en août.... Bilan complet.

Imprimer

Un été 2009 maussade

Les optimistes auront noté que l'été dernier, les ventes de motocycles s'étaient particulièrement bien portées, permettant au marché d'atteindre de nouveaux records (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2009). Force est d'admettre qu'il est difficile de battre ou même de maintenir un tel rythme !

Certains rappelleront également que les MP3 LT de Piaggio ne sont pas considérés, au regard de l'administration, comme des "deux-roues" mais comme des "tricycles à moteur". Ainsi, les 2066 immatriculations de LT 250 et 400 - qui représentent presque autant de scooters ou motos 125 cc non vendus - au cours des deux derniers mois manquent donc à l'appel.

Enfin, on pourra remarquer que les concessions sont restées ouvertes deux jours de moins cet été par rapport à l'an dernier : 44 jours en juillet et août 2008 contre 42 l'an dernier... Là aussi, d'un point de vue statistique, les chutes des ventes de motocycles peuvent donc être modérées.

Néanmoins, il serait inopportun d'affirmer que tout roule parfaitement sur le marché français : les indicateurs sont dans le rouge - ou plutôt dans le mauve sur les graphiques Moto-Net.Com - chez quasiment tous les constructeurs...

De même, les 125 cc comme les grosses cylindrées ont vu leurs ventes dégringoler par rapport à l'an dernier. Et pas de jaloux : la baisse, qui s'établit aux alentours de -30%, est générale...

Au cumul des huit premiers mois 2009, le marché du motocycle fait donc grise mine. Et on ne pourra pas compter sur le Salon de la Porte de Versailles annulé reporté (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2009) ni sur une quelconque aide de l'Etat pour doper les ventes cet automne. Seules les premières nouveautés 2010 pourraient redresser le tir cet hiver, mais dans quelle proportion ? Place aux bilans complets du marché estival !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !