• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT CSIAM
Paris, le 15 mai 2014

Un début d'année 2014 animé pour la moto en France

Un début d'année 2014 animé pour la moto en France

La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) a réuni les principaux acteurs des 2 et 3-roues motorisés pour commenter le début de l'année 2014, marqué par une reprise du marché de +10,1%... et par une campagne de pub !

Imprimer

Reprise... mais toujours pas de courant

Rapidement évoqué lors de cette réunion, le marché de l'électrique ne devrait pas décoller cette année encore, malgré l'arrivée de BMW sur le secteur... "Les volumes sont tellement faibles et les prix astronomiques pour les commuters", concède le directeur de BMW Motorrad Himself, Marcel Driessen.

Contrairement aux automobiles, les motocycles électriques ne bénéficient en effet d'aucun coup de pouce fiscal : en comparaison des 6300 euros accordés par l'Etat pour l'achat d'une i3 ou d'une Zoé par exemple, les aides de certaines villes qui atteignent péniblement 400 euros font figure de pichenette d'auriculaire...

"Je suis venu à cette conférence en C Evolution", nous apprend Herr Driessen, "et c'est fou comme il capte l'attention des gens". Mais à 15 400 euros pièce (allez, 15 000 à Paris !), l'enthousiasme des foules risque de tourner court.

Le produit en lui-même a beau être abouti (lire notre Essai MNC du BMW C Evolution : le scooter électrique BMW est prêt), de puissants freins ralentissent - stoppent ?! - son essor. "L'offre produit ne suffit pas", rebondit Éric de Seynes, qui rappelle "le bouillon terrible de Yamaha en 1997/98 sur les vélos à assistance électrique" (VAE)...

"Nos vélos fonctionnaient parfaitement", estime pourtant l'ancien DG de YMF, "mais nous n'avons pas réussi à les vendre". Le réseau de distribution n'était certainement pas le plus adapté, les clients n'étaient pas encore prêts... Mais ils le sont aujourd'hui : 55 000 VAE ont été vendus en France l'an dernier !

"BMW dispose aujourd'hui d'un produit très abouti, les scooters Vectrix étaient bons également, mais l'autonomie cantonne ces véhicules à une utilisation urbaine où recharger ses batteries est une contrainte", déplore Eric de Seynes : "en ville, les gens qui habitent en majorité en appartement n'ont quasiment nulle part où brancher leur scooter. L'usage est compliqué, le prix est élevé... Les potentiels clients ne sont pas prêts à se lancer"...

"C'est peut-être de Chine que viendra l'éveil de l'électrique", observe le Marcel Driessen pour BMW : "pour 1000 habitants, on compte 500 voitures en Europe, 800 aux Etats-Unis... et 20 (oui, vingt, NDLR!) en Chine ! Il va falloir trouver une alternative au moteur à combustion dans les villes comme Pékin ou Shanghai".

Chez KTM, "on est partis sur des concepts de E-parks", intervient Éric Anthunes, président de KTM France : "ainsi, les gens peuvent essayer notre Freeride E et réaliser que dans le domaine du loisir moto, l'électrique est une voie intéressante à suivre"... sur MNC naturellement : restez branchés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !