• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VERY INCOMPÉTENTE PERSONNE
Bride-les-Bains (73), le 1er octobre 2010

Un Bleu au Dark Dog Moto Tour : la bourre mémorable...

Un Bleu au Dark Dog Moto Tour : la bourre mémorable...

Accompagner le team Moto-Net.Com sur une journée du Dark Dog Moto Tour 2010, chouette idée... Mais se lancer dans une spéciale un quart d'heure après avoir fait connaissance avec la FZ8 prêtée par Yamaha Motor France, ça l'est beaucoup moins... Récit.

Imprimer

Mercredi soir à Bride-les-Bains (73), le staff de Yamaha Motor France me présente la FZ8 que je piloterai pour la boucle de 317 km lors de la cinquième journée du Dark Dog Moto Tour 2010.

Comme la FZ8 n°1 de Denis Bouan qui figure en tête du classement depuis le premier jour et celles du Team Moto-Net.Com (Maxime "Mettimax" Mettra, Nicolas "Crazy" Pautet, Pierre "Moon" Mouneu et Marc "Himself" Troussard, sans oublier Julien Toniutti sur Husaberg et Michel Bonneau sur KTM), la n°634 destinée aux invités Yamaha a subi quelques modifications pour affronter la plus grande épreuve de Rallye de l'année.

Le principal changement concerne les suspensions : les FZ8 "de compétition" sont montées en Öhlins. De quoi parfaire le comportement du nouveau roadster Yamaha à l'attaque - un peu trop souple d'origine pour cet exercice - et peaufiner au mieux les réglages, selon les spéciales et les conditions.

Des FZ8 préparées "compétition"

Les FZ8 de Yamaha Motor France sur le Dark Dog Moto Tour sont également dotées de commandes aux pieds reculées et rehaussés pour prendre davantage d'angle, d'un pot Lazer pour le caractère, le son et le style - il est bien plus beau que le pot d'origine ! -, d'un Tripy pour ne pas se perdre et d'un petit saute-vent... plus pour coller le numéro de course que profiter d'une réelle protection !

Visite éclair sous la tente de notre Team Moto-Net.Com : demain va être une chouette journée, une belle bourre entre amis... Seul hic, la prise en main de la FZ8 va devoir se faire rapidement car il y a seulement 12 minutes de liaison avant d'affronter une première fois la spéciale de Notre-Dame-des-Prés, un second passage étant prévu dans l'après-midi.

Le lendemain matin, nous mettons finalement 12 minutes et 14 secondes - et hop, une pénalité ! - puisque notre ouvreur Marcus Himself hésite dans la montée vers la spéciale. Une hésitation confirmée par un concurrent qui surgit en sens inverse du notre : ça commence fort !

Dès les premiers mètres, la Yamaha spéciale "Rallye" se montre plus rigoureuse dans ses trajectoires que la version standard. Elle est également moins sensibles aux prises de freins et remises des gaz : les réglages des suspensions suédoises limitent grandement les changements d'assiette.

Au bout de quelques bosses et ralentisseurs, on en vient toutefois presque à regretter les suspensions d'origine, bien plus sympathiques avec les lombaires du pilote ! Les 300 bornes du parcours s'annoncent longues et usantes, d'autant qu'outre cet amortissement "rééécing" la route s'avère extrêmement viroleuse !

12 minutes et 14 secondes de prise en mains avant la spéciale...

Heureusement, le train avant de la FZ8 demeure facile à manier dans les petits virages. Et ça tombe très bien car notre double demi-tour - oui, en fait on était sur la bonne route depuis le début ! - nous contraint à hausser le rythme de l'ascension...

Passé le premier CH, Marcus saute de sa moto, quitte ses gants et son casque pour courir photographier les pilotes qui nous précèdent. Le bougre ne mentait pas : participer au Dark Dog Moto Tour en tant que concurrent et le faire vivre de l'intérieur aux lecteurs de Moto-Net.Com demande pas mal d'énergie et de courage ! A peine le temps de ranger appareils photo et caméscopes qu'il faut déjà attaquer la première spéciale de la journée...

Je remets du gaz...

Pot hurlant, la FZ8 n°38 de Marcus part très fort dans le premier virage. Malgré ma volonté affirmée de rouler prudemment - surtout vis-à-vis de Yamaha Motor France qui nous a aimablement confié la moto -, je me rends vite compte que les premiers virages ne sont pas si méchants que ça... Et comme je ne suis pas encore dans le rythme, je remets un coup de gaz !

La traversée du premier sous-bois m'oblige néanmoins à calmer le jeu : il fait encore frais, la rosée n'est encore pas très loin et quelques feuilles jonchent déjà le sol... Mieux vaut redoubler de prudence ! Enfin, une belle clairière se dessine entre les arbres, l'horizon se dégage rapidement : je remets un coup de gaz !

Malheureux... À la sortie du bois, la route fait un angle droit sur la gauche ! Hors trajectoire, regard plongé dans le petit fossé qui m'attend, je redresse instinctivement la moto, chope le frein avant sur les graviers et me retrouve sur l'herbe : la chute est inévitable inévitée !

"C'était un sacré piège, t'es pas le seul à t'être fait avoir : une quinzaine de motos ont tracé tout droit et trois sont tombées. Du coup cet après-midi on disposera un airfence bien visible dans ce virage", me précise un commissaire à la fin de la journée en tentant de me consoler, à l'instar de tous ceux qui me demandent comment s'est passé ma journée. Les motards de rallye sont comme ça : railleurs, grandes gueules et espiègles de nature, ils sont solidaires et sympas dans les coups durs.

... et je sors la "Dame" de son "Pré" !

Pas de bobo pour moi, bien qu'une poussée de fièvre - ou de honte ? - m'envahit au moment de relever la FZ8... Avec l'aide de plusieurs spectateurs, je sors la "Dame" de son "Pré", j'effectue un rapide contrôle des points vitaux et je tente de redémarrer le moteur : le 4-cylindres repart au quart de tour sous les encouragements du public !

La moto étant supposée participer dès le lendemain à l'épreuve marathon jusqu'à Toulon, je choisis d'arrêter là ma course et rejoins tranquillement le village où les mécanos de Yamaha Motor France me réservent un accueil très pro : ni désolés ni courroucés, ils s'informent de mon état de santé - excellent - et moral - bien plus bas - avant de se pencher sur leur FZ8.

"T'inquiète pas ça va le faire, c'est juste le repose-pied gauche et le sélecteur... Pardon ? Ah oui c'est vrai, le guidon n'est pas tout à fait droit... Et puis le radiateur est collé contre la culasse à gauche !", recensent au fur et à mesure Didier (de Yamaha Motor France) et Séb (du GMT94). Bref, c'est pas gagné et nos deux héros du jour vont devoir oeuvrer une bonne partie de l'après-midi pour la remettre à neuf. Chapeau les gars... et encore toutes mes excuses !

Au final donc, "mon" Dark Dog Moto Tour n'aura duré qu'une petite heure au lieu des six ou sept prévues à l'origine. Moi qui étais venu me tirer la bourre avec les potes du Team Mot-Net.Com, je me suis bourré tout seul comme un bleu...

"C'est con, t'as loupé une belle balade et des paysages fabuleux... Heureusement, tu verras les photos sur Moto-Net.Com !", me lance malicieusement Marcus Himself, sur lequel on peut heureusement compter à 100% pour suivre le Dark Dog Moto Tour. Merci Marcus donc, merci au Team Moto-Net.Com pour leur accueil - spécialement à la précieuse Zézette ! - et merci à toute l'équipe de Yamaha Motor France. Merci et... à l'année prochaine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...