• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO X-TRA
Paris, le 2 septembre 2020

Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

En 2010, Aprilia dénudait sa Super(be)bike RSV4 pour créer un roadster plus adapté à la route, la Tuono V4. Dix ans plus tard, le maxi roadster de Noale maxi sportif et maxi jouissif retourne à ses origines, le circuit, dans une série X très limitée, très chère... et déjà vendue !

Imprimer

Ne faites pas fausse route... Sous ses airs de roadster, la Tuono V4 X est une vraie bête de course. À son guidon, Lorenzo Savadori aurait d'ailleurs tourné en 1' 50 à Imola. Le pilote d'essai Aprilia ne serait qu'à cinq secondes du record de la piste italienne établi l'an dernier par Chaz Davies sur sa Panigale V4R de World Superbike !

Outre son incontestable talent, le champion 2015 de STK1000 (sur RSV4 bien sûr) doit aussi son excellent chrono à son exceptionnelle machine : "conçue pour le maximum de plaisir sur la piste, c'est le roadster le plus puissant et le plus léger au monde : 221 ch et 166 kg (à sec, NDLR)", se félicitent les italiens.

Un autre pilote de très, très haut niveau a pu poser ses fesses musclées sur cette moto elle même bodybuildée, Aleix Espargaro ! "La Tuono V4 X est d'un autre monde", se serait exclamé le n°41 du team Aprilia en MotoGP à l'issue d'un roulage sur le circuit du Red Bull Ring... chez KTM et sa 1290 Superduke R, parfaitement !

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

"Je n'avais jamais testé une moto à guidon haut sur circuit et j'ai été surpris par la sensation de stabilité", assure l'ambassadeur d'un jour. "Le moteur est fou, mais le châssis ne souffre pas, au contraire : la position de conduite et l'électronique rendent la moto extrêmement amusante. On peut la piloter proprement, mais on peut aussi drifter si on le souhaite. C'est une pure sportive avec un côté hooligan !, résume-t-il limpidement.

X-llente, X-ceptionnelle, X-clusive...

Extrêmement performante, la Tuono V4 X est exceptionnellement bien équipée. Cela va de paire, non ?! Par rapport à la Tuono V4 Factory de route dont elle reprend les suspensions électroniques, la "X" embarque quantité de pièces en aluminium taillées dans la masse afin de s'alléger au maximum, dont une impressionnante paire d'étriers Brembo GP4-MS.

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Les minimalistes habillages sont en carbone, tout comme les maximalistes (!) ailettes "clairement dérivées de celles montées sur l'Aprilia RS-GP alignée en MotoGP", souligne la firme de Noale. Les fans de la marque noteront aussi la décoration "Bol d'Or", un hommage aussi sympa qu'inattendu à la RSV1000R engagée sur l'épreuve française en 2006.

Jantes forgées en magnésium, ligne Akrapovic en titane et silencieux en carbone, circuit électrique simplifié... Tout semble avoir été optimisé sur cette moto, jusqu'au filtre à air : "un Sprint, qui offre la meilleure perméabilité sur la marché (et étanche), le même modèle que celui utilisé par Aprilia Racing en Grand Prix", témoignent les italiens.

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Après cette avalanche de points forts énoncée par Aprilia, Moto-Net.Com discerne deux points faibles. Le premier est son tarif : 34 990 euros (casque assorti inclus) à comparer aux 13 349 euros demandés pour une Tuono V4 RR "standard" actuellement en promo (-1500 €) et déjà bigrement performante.

Le journal Moto du net note un second écueil : les motards aux bourses généreusement garnies qui se voyaient déjà taxer sur circuit les plus puissantes et légères des Superbike, seront déçu d'apprendre que les 10 exemplaires produits par le département course d'Aprilia ont été vendus en quelques heures !

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Restez connectés toutefois : "la Tuono V4 X fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia" qui vise à proposer des RSV4 ou Tuono V4 destinées à la compétition ou uniquement tournées vers la performance... Trois RSV4 "compé-client" sont au catalogue.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...