• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO X-TRA
Paris, le 2 septembre 2020

Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

En 2010, Aprilia dénudait sa Super(be)bike RSV4 pour créer un roadster plus adapté à la route, la Tuono V4. Dix ans plus tard, le maxi roadster de Noale maxi sportif et maxi jouissif retourne à ses origines, le circuit, dans une série X très limitée, très chère... et déjà vendue !

Imprimer

Ne faites pas fausse route... Sous ses airs de roadster, la Tuono V4 X est une vraie bête de course. À son guidon, Lorenzo Savadori aurait d'ailleurs tourné en 1' 50 à Imola. Le pilote d'essai Aprilia ne serait qu'à cinq secondes du record de la piste italienne établi l'an dernier par Chaz Davies sur sa Panigale V4R de World Superbike !

Outre son incontestable talent, le champion 2015 de STK1000 (sur RSV4 bien sûr) doit aussi son excellent chrono à son exceptionnelle machine : "conçue pour le maximum de plaisir sur la piste, c'est le roadster le plus puissant et le plus léger au monde : 221 ch et 166 kg (à sec, NDLR)", se félicitent les italiens.

Un autre pilote de très, très haut niveau a pu poser ses fesses musclées sur cette moto elle même bodybuildée, Aleix Espargaro ! "La Tuono V4 X est d'un autre monde", se serait exclamé le n°41 du team Aprilia en MotoGP à l'issue d'un roulage sur le circuit du Red Bull Ring... chez KTM et sa 1290 Superduke R, parfaitement !

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

"Je n'avais jamais testé une moto à guidon haut sur circuit et j'ai été surpris par la sensation de stabilité", assure l'ambassadeur d'un jour. "Le moteur est fou, mais le châssis ne souffre pas, au contraire : la position de conduite et l'électronique rendent la moto extrêmement amusante. On peut la piloter proprement, mais on peut aussi drifter si on le souhaite. C'est une pure sportive avec un côté hooligan !, résume-t-il limpidement.

X-llente, X-ceptionnelle, X-clusive...

Extrêmement performante, la Tuono V4 X est exceptionnellement bien équipée. Cela va de paire, non ?! Par rapport à la Tuono V4 Factory de route dont elle reprend les suspensions électroniques, la "X" embarque quantité de pièces en aluminium taillées dans la masse afin de s'alléger au maximum, dont une impressionnante paire d'étriers Brembo GP4-MS.

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Les minimalistes habillages sont en carbone, tout comme les maximalistes (!) ailettes "clairement dérivées de celles montées sur l'Aprilia RS-GP alignée en MotoGP", souligne la firme de Noale. Les fans de la marque noteront aussi la décoration "Bol d'Or", un hommage aussi sympa qu'inattendu à la RSV1000R engagée sur l'épreuve française en 2006.

Jantes forgées en magnésium, ligne Akrapovic en titane et silencieux en carbone, circuit électrique simplifié... Tout semble avoir été optimisé sur cette moto, jusqu'au filtre à air : "un Sprint, qui offre la meilleure perméabilité sur la marché (et étanche), le même modèle que celui utilisé par Aprilia Racing en Grand Prix", témoignent les italiens.

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Après cette avalanche de points forts énoncée par Aprilia, Moto-Net.Com discerne deux points faibles. Le premier est son tarif : 34 990 euros (casque assorti inclus) à comparer aux 13 349 euros demandés pour une Tuono V4 RR "standard" actuellement en promo (-1500 €) et déjà bigrement performante.

Le journal Moto du net note un second écueil : les motards aux bourses généreusement garnies qui se voyaient déjà taxer sur circuit les plus puissantes et légères des Superbike, seront déçu d'apprendre que les 10 exemplaires produits par le département course d'Aprilia ont été vendus en quelques heures !

 Tuono V4 X, ou quand le maxi roadster Aprilia retourne sur circuit

Restez connectés toutefois : "la Tuono V4 X fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia" qui vise à proposer des RSV4 ou Tuono V4 destinées à la compétition ou uniquement tournées vers la performance... Trois RSV4 "compé-client" sont au catalogue.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...