DREAM "TT"EAM
Paris, le 19 janvier 2017

TT 2017 : Guy Martin rejoint John McGuinness chez Honda !

Les nouvelles Honda CBR1000RR SP2 Fireblade seront confiées cette saison à deux pilotes de légende : l'actuel "King of the Moutain" John McGuinness, dont le compteur affiche 23 victoires au Tourist Trophy, et Guy Martin, chouchou du public qui court après son premier succès au TT...

Vainqueur à 23 reprises sur le dangereux tracé de la Snaeffel Mountain, John McGuinness ne se trouve qu'à trois longueurs du record absolu de victoires au Tourist Trophy, détenu par le regretté Joey Dunlop. Cette année encore, le missile de Morecambe tentera de se rapprocher de son illustre prédécesseur chez Honda...

Comme Joey en effet, John ne jure que par la marque ailée, si bien qu'au sein du team officiel de courses sur route, "il fait partie des meubles", se réjouit son boss Neil Tuxworth (lire les déclarations du team manager et de ses pilotes en fin d'article).

En juin prochain (du 3 au 9 pour les courses), McGuinness aura le plaisir - devenu trop rare - de rouler sur une nouvelle machine : la Fireblade CBR1000RR SP2, présentée au dernier salon Intermot de Cologne (Allemagne)... et testée dès ce week-end par Moto-Net.Com sur le circuit de Portimao (Portugal) : restez bien connectés !

Fort de cette nouvelle alliée, l'homme aux 45 podiums en 18 participations au "TiTi" (de 1996 à 2000, puis de 2001 à 2016) a la ferme intention de briller lors de l'édition 2017 du Tourist Trophy, n'en déplaise aux organisateurs qui avaient jusqu'à présent axé leur promotion sur le match Hutchinson-Dunlop !

L'appel de la Fireblade

Dans ce combat des chefs soigneusement orchestré, l'actuel "King of the Moutain" pourrait donc bien jouer les arbitres malgré ses 44 ans... ou "grâce à" ses 44 ans, tant l'expérience joue un rôle prépondérant dans cette redoutable épreuve de vitesse moto ?

La Fireblade n'est pas la seule nouveauté 2017 pour l'équipe Honda : la signature du "famous" Guy Martin en est une autre au moins aussi importante... et bien plus surprenante ! Victime d'une lourde chute en 2015 à l'Ulster GP, le pilote anglais avait décidé pendant sa convalescence de ne plus disputer pareille course...

En 2016, "Gaïe Martine" s'était tourné vers d'autres défis, considérant à - plus ou moins - juste titre que le cyclisme, l'animation d'émission TV, la chasse aux records de vitesse (sur lac salé ou sur un mur !) étaient des activités bien moins risquées que la course sur route.

Le phénomène Guy Martin

Pour illustrer l'impressionnante cote de popularité de Guy Martin, MNC a relevé les compteurs Facebook et note que sa page officielle cumule à ce jour 1 122 277 "likes". Son nouveau coéquipier John McGuinness, bien plus performant au Tourist Trophy, n'en totalise "que" 161 941. Michael Dunlop et Ian Hutchinson sont plus loin encore, avec respectivement 57 422 et 15 372 "j'aime".

À titre de comparaison, Valentino Rossi himself est idolâtré par plus de 13 millions de fans à travers la planète bleue (Facebook), le champion du monde MotoGP Marc Marquez est aimé par un peu moins de 3,8 millions... et le champion du monde Superbike Jonathan Rea est apprécié par 420 379 personnes. Soit presque trois fois moins que Guy !

Mais la quête de gloire au Tourist Trophy s'apparente à une drogue dure : terriblement enivrante, mauvaise pour la santé et bien difficile à abandonner... Il est même visiblement impossible de ne pas replonger quand l'une des meilleures équipes du plateau - sinon la meilleure - vous propose une nouvelle version de la moto la plus victorieuse (23 victoires, comme McGuinness) !

Auteur de 15 podiums au TT (en 12 participations de 2003 à 2015), Mister Martin n'est jamais monté sur la plus haute marche : il compte sur la nouvelle Superbike Honda pour changer cela, même s'il ne sera pas facile de s'imposer face aux redoutables S1000RR de Dunlop et Hutchy.

Réciproquement, la firme de Tokyo espère s'imposer en compagnie du plus "bankable" des pilotes sur route : assuré de vendre quantités de t-shirts, casquettes et mugs quel que soit le résultat obtenu par le "chouchou du TiTi", Honda verrait ses ventes de Fireblade sensiblement améliorées en cas de victoire, au moins en Grande-Bretagne !

Avant de disputer le Tourist Trophy, l'équipe Honda et ses deux pilotes de légende partiperont à la North West 200, une autre épreuve sur route particulièrement spectaculaire, remportée à six reprises par John McGuinness mais pas une seule fois par son nouveau coéquipier Guy Martin. L'année 2017 sera-t-elle celle du grand retour et des grandes premières pour Guy ? A suivre, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Déclarations des pilotes et de leur patron

John McGuinness :
"Je suis de retour avec Honda pour une nouvelle année. Je fais véritablement partie de la famille, et j'ai hâte de voir ce dont est capable la nouvelle Fireblade SP2 ! Je connais le vieux modèle comme ma poche et j'ai obtenu beaucoup de mes victoires TT avec cette brave fille, donc je suis impatient de prendre la piste et essayer la nouvelle machine. J'ai un bon pressentiment pour cette année et je pense que nous avons un lot vraiment bon qui nous permettra d'être dur en affaires. Je voudrais une autre victoire au TT bien sûr, et je voudrais bien reprendre mon record du tour ! Je dis toujours que les gars qui l'ont battu me l'empruntent et j'espère que ce sera le cas cette année. Je suis triste de dire au revoir à l'ancienne Fireblade : j'ai beaucoup d'histoires et de bons souvenirs avec cette moto. Mais j'ai tellement hâte de tester la nouvelle, et hâte que la saison débute. Je suis enthousiasmé d'avoir Guy comme mon nouvel équipier : nous avons livré de nombreuses batailles au cours des années et je suis impatient de voir ce que nous pouvons faire tous les deux".

Guy Martin :
"Neil [Tuxworth] me parlais de rejoindre le team depuis un certain temps, mais j'avais besoin de cogiter avant de m'engager et dire oui. J'ai passé beaucoup de temps sur mon vélo, à réfléchir à ma décision. Je ne voulais pas vieillir en regrettant de ne pas avoir tenter ma chance sur la Honda, et depuis que j'ai fais mon choix, plus le temps passe et plus je pense avoir pris la bonne décision. Honda est une grande équipe et la Fireblade a toujours été une arme redoutable sur route. J'ai donc hâte de me lancer sur la nouvelle moto. Nous avons un calendrier chargé en termes d'essais et j'ai mis d'autres choses de côté pour cela. John [McGuinness] est la référence, j'ai un profond respect pour lui et je suis impatient de courir contre lui sur la Fireblade".

Neil Tuxworth :
" Nous accueillons deux nouveaux membres dans l'équipe Honda Racing cette année avec la signature de Guy et l'arrivée de la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade SP2 2017. John lui, fait vraiment partie des meubles, mais c'est formidable de l'avoir de nouveau auprès de nous pour une autre année : ce ne serait pas pareil sans lui ! Je sens vraiment qu'avec Guy et John, ainsi que la nouvelle Fireblade bien sûr, nous avons une équipe solide prête à attaquer sur les routes cette année. Guy a faim de victoire, ce serait sa première au TT, et John en veut un autre et souhaite récupérer son record. Tout cela mélangé avec la nouvelle CBR1000RR signifie que l'action devrait être au rendez-vous. La nouvelle Fireblade SP2 est très importante pour l'équipe et pour Honda. Il est vital d'augmenter son patrimoine au TT, fort de 23 victoires. Nous sommes tous impatients de partir en essai et je pense que tout le monde est excité à l'idée de se remettre en piste et de mettre la nouvelle machine".

Nouveautés 2024 1 commentaire

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.