• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BAYLISS
Paris, le 12 mai 2010

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Le petit monde du Mondial Superbike est en effervescence : Troy Bayliss a passé deux jours au Mugello à perfectionner une Ducati 1198 qui peine en ce moment au championnat du monde ! Mais il n'est pas question de retour à compétition... pour l'instant ?

Imprimer

Alors que les rumeurs sur un éventuel retour à la compétition de Troy Bayliss vont bon train sur la toile, le département "Corse" de Ducati tire très officiellement le bilan des deux journées de tests effectuées - hier et aujourd'hui - par l'australien au Mugello au guidon de la championne 2009 de SBK.

"Les deux journées d'essais, prévues depuis quelques mois dans le programme 2010 de Ducati, ont été conditionnées par la pluie", précise le communiqué.

Adroitement, le constructeur italien coupe d'abord court à tout tapage médiatique sur le fait que Troy donne un coup de main à son team sa famille uniquement à cause des résultats décevants de Haga et Fabrizio en Mondial Superbike en ce début de saison (lire notre Dossier spécial Mondial SBK 2010).

De plus, en évoquant - à raison - une piste complètement mouillée la première journée et sèche uniquement cet après-midi, le constructeur se met à l'abri de toute comparaison avec les chronos effectués par les Superbike du championnat italien (meilleur tour en course en octobre dernier : 1'54.550 pour Baiocco sur Ducat'... on ne se refait pas) !

Les Bolognais nous apprennent donc que le triple champion du monde de Superbike - sur trois Ducati différentes, SVP ! - n'a eu aucun mal à reprendre les commandes d'une 1198 qu'il n'avait plus pilotée depuis son doublé de Portimao, à la toute fin de la saison 2008 (lire MNC du 3 novembre 2008 : Bayliss et Sofuoglu, départ et retour gagnants !).

Troy Bayliss himself se montre particulièrement satisfait de cette reprise : "j'étais un peu inquiet à l'idée de ne plus savoir piloter après une pause d'un an et demi", témoigne l'irremplaçable n°21, "mais ça s'est avéré facile et honnêtement, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais arrêté !".

Au terme de ses deux jours d'essais - et de deux heures et demi de roulage sur le sec -, Troy signe donc un chrono "extrêmement impressionnant pour une Superbike au Mugello", souligne son team de toujours : 1'51.9.

À titre d'information - et non de comparaison ! -, Valentino Rossi, qui était le plus rapide en course l'an dernier sur sa M1 de MotoGP, tournait en 1'51.186 ! L'australien de 41 ans n'était donc pas là pour amuser la galerie (bien que ce ne soit pas incompatible, lire MNC du 12 mai 2010 : Tous, vraiment tous à la World Ducati Week !).

"L'équipe a travaillé sur le développement d'un nouveau logiciel de gestion du shifter et a obtenu des résultats très positifs, si bien qu'il pourrait être utilisé en course dimanche (à Kyalami en Afrique du Sud, NDLR)", précise l'équipe Ducati.

Le réglage général de la 1198 aurait également été peaufiné, afin de permettre à Haga et Fabrizio de rejoindre enfin les avant-postes... Le japonais et l'italien ont la pression : si Monza n'est pas le circuit le plus adapté à la Ducati, celui de Kyalami semble en revanche avoir été tracé pour elle. L'an dernier, Nori et Michel y avaient terminé 1er et 2ème de chaque manche (lire MNC du 18 mai 2009 : quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami) !

En cas de nouvelle déconvenue - Haga va-t-il enfin se qualifier dignement ? -, se pourrait-il que Super Bayliss vole au secours des Rouges en reprenant du service, pour "de vrai" cette fois, face à Biaggi, Haslam, Rea, Crutchlow, Toseland, Corser and Co ? L'affiche est attrayante... Affaire à suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...