• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BAYLISS
Paris, le 12 mai 2010

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Le petit monde du Mondial Superbike est en effervescence : Troy Bayliss a passé deux jours au Mugello à perfectionner une Ducati 1198 qui peine en ce moment au championnat du monde ! Mais il n'est pas question de retour à compétition... pour l'instant ?

Imprimer

Alors que les rumeurs sur un éventuel retour à la compétition de Troy Bayliss vont bon train sur la toile, le département "Corse" de Ducati tire très officiellement le bilan des deux journées de tests effectuées - hier et aujourd'hui - par l'australien au Mugello au guidon de la championne 2009 de SBK.

"Les deux journées d'essais, prévues depuis quelques mois dans le programme 2010 de Ducati, ont été conditionnées par la pluie", précise le communiqué.

Adroitement, le constructeur italien coupe d'abord court à tout tapage médiatique sur le fait que Troy donne un coup de main à son team sa famille uniquement à cause des résultats décevants de Haga et Fabrizio en Mondial Superbike en ce début de saison (lire notre Dossier spécial Mondial SBK 2010).

De plus, en évoquant - à raison - une piste complètement mouillée la première journée et sèche uniquement cet après-midi, le constructeur se met à l'abri de toute comparaison avec les chronos effectués par les Superbike du championnat italien (meilleur tour en course en octobre dernier : 1'54.550 pour Baiocco sur Ducat'... on ne se refait pas) !

Les Bolognais nous apprennent donc que le triple champion du monde de Superbike - sur trois Ducati différentes, SVP ! - n'a eu aucun mal à reprendre les commandes d'une 1198 qu'il n'avait plus pilotée depuis son doublé de Portimao, à la toute fin de la saison 2008 (lire MNC du 3 novembre 2008 : Bayliss et Sofuoglu, départ et retour gagnants !).

Troy Bayliss himself se montre particulièrement satisfait de cette reprise : "j'étais un peu inquiet à l'idée de ne plus savoir piloter après une pause d'un an et demi", témoigne l'irremplaçable n°21, "mais ça s'est avéré facile et honnêtement, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais arrêté !".

Au terme de ses deux jours d'essais - et de deux heures et demi de roulage sur le sec -, Troy signe donc un chrono "extrêmement impressionnant pour une Superbike au Mugello", souligne son team de toujours : 1'51.9.

À titre d'information - et non de comparaison ! -, Valentino Rossi, qui était le plus rapide en course l'an dernier sur sa M1 de MotoGP, tournait en 1'51.186 ! L'australien de 41 ans n'était donc pas là pour amuser la galerie (bien que ce ne soit pas incompatible, lire MNC du 12 mai 2010 : Tous, vraiment tous à la World Ducati Week !).

"L'équipe a travaillé sur le développement d'un nouveau logiciel de gestion du shifter et a obtenu des résultats très positifs, si bien qu'il pourrait être utilisé en course dimanche (à Kyalami en Afrique du Sud, NDLR)", précise l'équipe Ducati.

Le réglage général de la 1198 aurait également été peaufiné, afin de permettre à Haga et Fabrizio de rejoindre enfin les avant-postes... Le japonais et l'italien ont la pression : si Monza n'est pas le circuit le plus adapté à la Ducati, celui de Kyalami semble en revanche avoir été tracé pour elle. L'an dernier, Nori et Michel y avaient terminé 1er et 2ème de chaque manche (lire MNC du 18 mai 2009 : quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami) !

En cas de nouvelle déconvenue - Haga va-t-il enfin se qualifier dignement ? -, se pourrait-il que Super Bayliss vole au secours des Rouges en reprenant du service, pour "de vrai" cette fois, face à Biaggi, Haslam, Rea, Crutchlow, Toseland, Corser and Co ? L'affiche est attrayante... Affaire à suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...