• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIALOGUE DE SOURDS
Paris, le 30 septembre 2003

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

"Trop facile, Monsieur le ministre !"

Une véritable guerre des communiqués oppose le ministre des transports et la FFMC depuis le début du Mondial : l'un reproche aux motards de rouler trop vite tandis que les autres contestent le tout répressif et l'absence de prévention... Ambiance.

Imprimer

L'inauguration officielle du Mondial du deux-roues par le ministre des transports, vendredi matin, ronronnait tranquillement - "j'ai envie d'acheter toutes les motos que je vois ici, il y en a de tous les styles et pour tous les goûts", déclarait notamment Gilles de Robien entre deux poignées de mains aux grands patrons - lorsqu'un premier Scud est soudain venu s'écraser sur le tapis rouge : "la moto est un moyen de transport à encourager, mais qui peut présenter des risques si on est pas responsable. Et quand les motards sont en colère, c'est souvent contre eux-mêmes", lâchait le ministre devant une poignée de journalistes...

Rémy Heitz et Gilles de Robien en admiration devant la nouvelle BMW 1200 Montauk. Le compteur paraît beaucoup plus raisonnable que sur d'autres, glisse le délégué au ministre !

Quelques minutes plus tard, un premier communiqué de la FFMC fusait : craignant que les mesures de décentralisation annoncées par le gouvernement conduisent à "une grave dégradation de l'entretien des routes, alors que les infrastructures sont en cause dans 42% des accidents", la Fédération française des motards en colère reprochait à Gilles de Robien de ne "rien faire" et lui suggérait de "passer de la parole aux actes" quant à sa supposée volonté "d'encourager le deux-roues".

La réponse ministérielle suivait quelques instants plus tard, Gilles de Robien faisant part de son "étonnement" et demandant un "effort de discipline aux utilisateurs de deux-roues, puisque sept motards sur dix roulent régulièrement au-dessus des limitations de vitesse autorisées" (sur l'obsession antivitesse du gouvernement, lire notamment Moto-Net du 21 mai 2003).

Selon nos informations, Gilles de Robien possède une Honda 125 XLR achetée à Frédéric Fourgeaud, l'ancien pilote de vitesse aujourd'hui concessionnaire à Amiens et manager du team Ipone en Championnat de France Supermotard. Interrogé par Moto-Net, le ministre assure s'en servir "presque tous les week-ends dans la vallée de la Somme. J'aime aussi beaucoup les 2 CV Citroën et je possède trois tracteurs, dont un très ancien qui a au moins 40 ans !" Passer le permis moto ne fait en revanche pas partie de ses priorités, "pour des raisons d'emploi du temps"...

Rémi Heitz et Gilles de Robien en compagnie de Jean-Luc Mars, le nouveau DG de Harley France

Enfin, dans un communiqué publié aujourd'hui, la FFMC demande à Gilles de Robien d'arrêter son "mauvais cinéma" : "Trop facile, Monsieur le ministre, d'accuser les motards de leur propre accidentologie alors que toutes les statistiques d’assurances montrent que dans 70% des accidents impliquant un motard, la responsabilité ne lui incombe pas !", conclut la FFMC en appelant les motards à réagir "dans la rue et dans les urnes".

Un communiqué qui restera cette fois sans réponse, faute de combattant côté ministériel : " il y a certes encore des progrès à faire sur le volet éducatif, mais la guerre des communiqués n'est pas la solution", explique-t-on au ministère des transports avant de lâcher une dernière bombinette : "nous ne sommes peut-être pas parfaits, mais on est passé tout près du stand de la FFMC lors de l'inauguration du Salon ! S'ils avaient voulu voir le ministre, ils auraient pu le faire très facilement ! Or il n'y avait personne"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...