• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE - NOGARO
Paris, le 2 mai 2007

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

Le troisième rendez-vous du championnat de France Superbike s'est tenu ce week-end sur la piste de Paul Armagnac à Nogaro : une épreuve suivie par près de 11 000 spectateurs qui a donné lieu à de superbes courses et a quelque peu bousculé les favoris...

Imprimer

C'est sur la piste de Nogaro, dans le Gers, que s'est disputée la troisième épreuve du Championnat de France Superbike. Équipé cet hiver de nouveaux stands répondant aux normes F1, le circuit a offert aux pilotes et aux teams des conditions de travail excellentes.

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

La météo a également facilité la tâche de nos champions, laissant la piste sèche sur l'ensemble des périodes de roulage malgré des orages omniprésents. Enfin, selon la Fédération française de motocyclisme (FM), "presque 11 000 spectateurs" ont assisté à ce week-end de compétition !

125

Au guidon de son Aprilia, Alexis Michel - leader du championnat - signe de nouveau le meilleur temps des qualifs, juste devant les Honda de Clément Dunikowski, Valentin Debise, Louis Rossi, Romain Maitre, Jimmy Petit, Randy Pagaud et Anthony Loiseau.

Le champion de France en titre, Clément Dunikowski, effectue un très bon départ et se sépare momentanément de ses poursuivants. Mais Louis, Alexis, Jimmy, Randy et Valentin refont vite leur léger retard et une belle bagarre débute...

Au 4ème tour, le jeune Rossi - français - prend le commandement tandis qu'au 7ème, Alexis Michel part à la faute laissant Jimmy Petit, Romain Maitre, Valentin Debise et Randy Pagaud disputer à Louis Rossi sa première place. Or trois tours plus tard, Romain s'empare de la tête de course devant Petit, Debise et Rossi qui laissent Clément Dunikowski en retrait.

Jimmy Petit parvient à prendre les commandements les deux tours suivants, mais Romain se montre intraitable et reprend la tête de la course dans le 13ème tour pour ne plus la quitter... "Ce fut un combat sans merci et nous avions un bon rythme, ce qui m’a permis de rouler trois dixièmes plus vite que la pole position", se réjouit Rossi après la course.

Romain Maitre s'impose donc pour la première fois et devance Louis Rossi et Jimmy Petit. Valentin Debise est 4ème à 1,3 seconde de Romain, loin devant Clément Dunikowski, Randy Pagaud, Anthony Loiseau, Steven Le Coquen, Nelson Major et Thomas Chenard.

Au championnat, Louis Rossi et Romain Maitre passent devant Alexis Michel. Clément Dunikowski est 4ème et sera remplacé au sein de l'Equipe de France Espoir par Valentin Debise, 7ème au classement provisoire derrière Randy Pagaud et Steven Le Coquen.

Parallèlement au championnat 125, Louis Rossi continue de mener le Challenge de l'Avenir devant Randy Pagaud et Valentin Debise.

Trophée Pirelli Junior

Matthieu Lussiana sur sa Yamaha R6 s'élance de la pole position devant les trois Kawasaki d'Axel Maurin, Charles Diller et Baptiste Guittet. Notre jeune pilote de la Dark Dog Academy Louis Bulle (Honda CBR600RR) se hisse à la tête de la deuxième ligne devant Dylan Buisson (Honda), Stéphane Egea (Suzuki) et Nicolas Kazulni (Kawasaki). Les six premiers se trouvent dans la même seconde !

Matthieu prend la tête de la course dès le premier virage devant Maurin, Bulle et Nicolas Pouhair, sorti comme un diablotin de sa 9ème place sur la grille !

Lussiana roule une seconde moins vite qu’aux essais - "rencontrant dès le 3ème tour des problèmes de freins", explique après son team - mais possède à mi-course un avantage d’une seconde sur ses poursuivants, Axel Maurin et Louis Bulle.

Nicolas quant à lui est en très grande forme et se débarrasse successivement de Louis puis d'Axel afin de rejoindre Matthieu en tête de course. Il faut attendre la toute dernière boucle pour voir Pouhair porter l'attaque décisive sur Lussiana tandis que Bulle, Guittet et Marcolini (Honda) se livrent une belle bataille pour la 4ème place.

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

Au final, Pouhair l'emporte de justesse - moins d'une demi-seconde ! - devant Lussiana et Maurin. Bulle est 4ème devant Guittet et Marcolini, loin devant Buisson puis Kazulni, Van Paemel et Chevalley.

Matthieu Lussania conserve ainsi la tête du classement provisoire mais voit Nicolas Pouhair revenir à 7 points ! Axel Maurin augmente son avance sur Baptiste Guittet, talonné de près par Louis Bulle. Sylvain Barrier reste scotché à 25 points mais il a une excellent excuse : il termine deuxième de la course de Superstock 600 à Assen, juste devant Maxime Berger !

600 Supersport

En superpole, Mathieu Andrieu (Yam) réalise le meilleur chrono devant David Perret (Kawa), Gregory Lefort (Yam) et Kenny Foray (Triumph). Le deuxième rang est composé d'Arnaud Vincent (Yam), Jehan D'Orgeix (Honda), David Marsac (Yam) et Yann Lussiana (Yam).

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

David réalise le meilleur départ devant Mathieu et Arnaud. Dans le 2ème tour malheureusement, Arnaud Vincent part à la faute alors qu'il occupe toujours la troisième place.

Dès le troisième tour, Perret compte plus de trois secondes d’avance sur le reste du paquet. Dans ce même tour, Yann gagne une place (5ème) en passant Bertrand Stey et engage une belle lutte avec David Marsac.

Perret poursuit sa domination jusqu’à la mi-course, où il se fait une très grosse chaleur sur une plaque de poussière. Déconcentré, il voit son avance sur Mathieu Andrieu se réduire à néant. Car Mathieu n'a pas chômé : signant dans le 8ème tour le meilleur temps en course (1'31.741 !), il se trouve dans les pots de la ZX-6R...

Au moment où David s’apprête à laisser passer Mathieu, celui-ci sort de la piste suite à un excès de générosité et doit laisser s'échapper sa chance de victoire... Ce qui permet à David de se ressaisir et de réaliser de nouveau les meilleurs temps en piste.

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

David Perret franchit le drapeau à damiers avec une avance confortable de 14,5 secondes sur Jehan d’Orgeix et 16,4 sec sur... Mathieu Andrieu, reparti de la 8ème place et remonté sur le podium au dépens de Kenny Foray et sa Daytona 675 ! Gregory Lefort, Laurent Brian (Yam) et David Marsac se classent respectivement 5ème, 6ème et 7ème.

Quant à Lussiana, son pneu validé la veille de la course ne s’est pas montré aussi performant - "en raison du réchauffement sensible de la piste pendant la course", expliquera-t-il par la suite - et l'oblige à rendre la main : il termine 8ème.

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

Au championnat provisoire, Kenny Foray place sa Triumph en tête devant Arnaud Vincent qui ne marque pas de points ce week-end. David Perret s'empare de la 3ème position devant Jehan D'Orgeix, Gregory Lefort, Mathieu Andrieu et David Marsac.

1000 Superbike

Olivier Four (Yam) domine largement les essais et l'épreuve de Superpole (1'30.423), laissant Guillaume Dietrich (Suz), Erwan Nigon (Yam) et Patrick Piot (Yam) à plus d'une demi-seconde. Viennent ensuite Freddy Foray (Suz), Gwen Giabbani (Kawa) et Lucas de Carolis (Honda) de la Dark Dog Academy.

Erwan Nigon est le plus prompt à s'élancer, suivi de Guillaume Dietrich, Denis Bouan et Freddy Foray. En revanche, Olivier Four loupe son départ et s'accroche avec Stéphane Duterne (MV Agusta) qui chute et entraîne avec lui Cyril Huvier (Yam)... Olivier rentre au stand, repart mais doit abandonner dans le troisième tour.

C'est dans le quatrième tour que Dietrich s'empare du commandement devant Nigon et Bouan. Ce dernier ne tarde pas à passer deuxième et attaque Guillaume dans le huitième tour. Le pilote Suz voit son rythme diminuer fortement et doit laisser passer Nigon puis Foray, installé depuis le début en 5ème position. Lucas de Carolis est 10ème.

Troisième épreuve du Championnat de France Superbike à Nogaro

Alors que Foray vient de subtiliser à Nigon sa deuxième place, dans le droit qui suit l'épingle de l'école, Fabrice Auger chute lourdement ! Le drapeau rouge est agité pour permettre l'évacuation du pilote Yam : bassin fêlé et poignet abîmé...

Au deuxième départ, Bouan, Nigon, Foray et Delhalle partent en tête. Freddy reprend sa deuxième position mais l'homme le plus rapide est sans conteste Gwen Giabbani. Sur sa ZX-10R, il double un par un ses adversaires : Dietrich, Muscat, Piot, Nigon, Delhalle, Bouan et bientôt Foray : Giabbani remporte la course !

Mais au cumul des temps, Denis Bouan est bel et bien vainqueur de cette troisième épreuve française devant Guillaume Dietrich - très déçu -, Freddy Foray et Gwen Giabbani. Patrick Piot termine à la 5ème place devant Erwan Nigon, David Muscat et Thomas Metro.

Olivier Four quitte donc la tête du Championnat de France Superbike au profit de Guillaume Dietrich. Les écarts restent faibles avec Denis Bouan, Patrick Piot, Freddy Foray et Gwen Giabbani : vivement Le Vigeant !

Side-car

Delannoy et Cluze sur leur Suzuki LCR se sont de nouveau illustrés en remportant les deux courses. Ils devancent même de plus de 30 secondes l'équipage Baer/Dury et les deux Bessy dans la première course !

Malgré de bons départs, Baer et Dury n'ont pas pu suivre le rythme effréné des leaders provisoires. Dans deux semaines, les rois du side français disputeront la première épreuve du championnat du monde en Allemagne : une occasion en or pour leurs adversaires qui tenteront de combler le fossé creusé en six courses...

Les classements
(www.ffmoto.org)

125 cc

  1. ROSSI Louis (Honda) : 56 points
  2. MAITRE Romain (Honda) : 51
  3. MICHEL Alexis (Aprilia) : 50
  4. DUNIKOWSKI Clément (Honda) : 34
  5. PAGAUD Randy (Honda) : 30
  6. LE COQUEN Steven (Honda) : 24
  7. DEBISE Valentin (Honda) : 24
  8. PETIT Jimmy (Honda) : 16
  9. LOISEAU Anthony (Honda) : 15
  10. MAJOR Nelson (Honda) : 14
  11. CARTRON Julien (Honda) : 13
  12. QUELLET Erwan (Honda) : 13
  13. ROUVIERE Thomas (Honda) : 13
  14. CHAMIGNON David (Aprilia) : 12
  15. MECO Kevin (Honda) : 9

Trophée Pirelli Junior 600

  1. LUSSIANA Matthieu (Yamaha) : 65 points
  2. POUHAIR Nicolas (Honda) : 58
  3. MAURIN Axel (Kawasaki) : 42
  4. GUITTET Baptiste (Kawasaki) : 32
  5. BULLE Louis (Honda) : 26
  6. BARRIER Sylvain (Yamaha) : 25
  7. KALUZNY Nicolas (Kawasaki) : 25
  8. MASSON Etienne (Honda) : 22
  9. LE QUERE Alexandre (Kawasaki) : 20
  10. MARCOLINI Guillaume (Honda) :1 6
  11. EGEA Stéphane (Suzuki) : 16
  12. BUISSON Dylan (Honda) : 14
  13. VAN PAEMEL Morgan (Yamaha) : 14
  14. CHEVALLEY Dylan (Honda) : 13
  15. DILLER Charles (Kawasaki) : 11

Supersport

  1. FORAY Kenny (Triumph) : 54 points
  2. VINCENT Arnaud (Yamaha) : 46
  3. PERRET David (Kawasaki) : 42
  4. D'ORGEIX Jehan (Honda) : 35
  5. LEFORT Grégory (Yamaha) : 34
  6. ANDRIEU Mathieu (Yamaha) : 30
  7. MARSAC David (Yamaha) : 25
  8. BOUFFIER Cyril (Kawasaki) : 23
  9. LAGRIVE Matthieu (Suzuki) : 20
  10. LUSSIANA Yann (Yamaha) : 19
  11. MIZERA Eric (Yamaha) : 18
  12. BRIAN Laurent (Honda) : 17
  13. POLESSO Peter (Yamaha) : 12
  14. STEY Bertrand (Honda) : 11
  15. PAVOINE Franck (Yamaha) : 10

Superbike

  1. DIETRICH Guillaume (Suzuki) : 54 points
  2. FOUR Olivier (Yamaha) : 47
  3. BOUAN Denis (Yamaha) : 45
  4. PIOT Patrick (Yamaha) : 42
  5. FORAY Freddy (Suzuki) : 42
  6. GIABBANI Gwen (Kawasaki) : 39
  7. DELHALLE Anthony (Suzuki) : 27
  8. METRO Thomas (Ducati) : 23
  9. NIGON Erwan (Yamaha) : 22
  10. MUSCAT David (Ducati) : 12
  11. MILLET Julien (Yamaha) : 10
  12. TANGRE Jérôme (Suzuki) : 10
  13. JONCHIERE Emeric (Suzuki) : 8
  14. DE CAROLIS Lucas (Honda) : 8
  15. HUVIER Cyril (Yamaha) : 7

Side-car

  1. DELANNOY / CLUZE (LCR Suzuki) : 75 points
  2. LE BAIL / CHAIGNEAU (Auto Moto Yamaha) : 48
  3. BAER / DURY (LCR Suzuki) : 41
  4. DUCOURET / GANDOIS (LCR Suzuki) : 36
  5. BESSY / BESSY (LCR Suzuki) : 32
  6. BARBIER / MIGNON (LCR Suzuki) : 26
  7. MARZELLE / LAVIDALIE (LCR Suzuki) : 23
  8. BOURC'HIS / SCELLIER (Shelbourne Honda) : 22
  9. GALLERNE / LELIAS (RCN Suzuki) : 16
  10. BRUNAZZI / LE CROQ (LCR Suzuki) : 16
  11. LEBLOND / LEBLOND (Shelbourne Honda) : 16
  12. BAJUS / DARRAS (Windle Kawasaki) : 13
  13. BENETEAU / CHAUSSADE (LCR Suzuki) : 13
  14. HUET / HUET (LCR Yamaha) : 9
  15. GEFFRAY / MAIROT (LCR Kawasaki) : 7

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...