• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONZA
Paris, le 9 mai 2005

Trois courses à couper le souffle !

Trois courses à couper le souffle !

Hier se disputait la quatrième manche des championnats mondiaux Superbike et Supersport. Sur leurs terres, Ducati et Laconi comptaient effacer un début de saison difficile donc décevant. Charpentier, lui, visait une troisième victoire. Contrats remplis ?

Imprimer

Le circuit de Monza est réputé pour ses finishs à couper le souffle (lire Moto-Net du 4 mai 2005) et la cuvée 2005 n'a pas dérogé à la règle : en Superbike comme en Supersport, les pilotes ont disputé trois courses hautes en couleurs, conclues par des derniers tours dantesques.

Le soleil italien est largement présent en ce dimanche après-midi, et les tifosis sont venus nombreux pour supporter Ducati, son champion du monde en titre James Toseland ainsi que son coéquipier Régis Laconi. Et ils en ont bien besoin : depuis le début de la saison, Suzuki n'a de cesse de mettre à mal la firme transalpine.

En Supersport, le français Sébastien Charpentier est en quête d'un quatrième podium consécutif. Fort de ses deux dernières victoires à Phillip Island et Valence (lire Moto-Net du 25 avril 2005), le charentais veut offrir sa quatrième victoire consécutive à Honda. Mais Fujiwara le laissera-t-il faire si facilement ?

Première course Superbike

C'est Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) qui s'élance de la pole position après avoir effectué le tour de la piste en 1'47''439 lors de la "super pole" du samedi après-midi. Troy Corser (Suzuki Alstare) est en deuxième position, à 7 millièmes ! Premier Ducati, Régis Laconi (Ducati Xerox) est classé troisième tandis que Karl Muggeridge (Winston Ten Kate Honda) complète la première ligne. En deuxième ligne, on trouve Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda), Andrew Pitt (Yamaha Motor Italia), Chris Walker (PSG-1 Kawasaki Corse) et James Toseland (Ducati Xerox). La troisième ligne est composée successivement de Pierfrancesco Chili (Klaffi Honda), Giovanni Bussei (Kawasaki Bertocchi), Nori Haga (Yamaha Motor Italia) et Gianluca Nannelli (Ducati SC Caracchi). Norick Abe et Sébastien Gimbert du Team Yamaha Motor France Ipone sont respectivement 14 et 16ème.

Le départ est donné et Troy Corser prend directement la tête alors que Laconi passe le premier virage en quatrième position. C'est Andrew Pitt qui effectue la meilleure opération puisqu'il est 2ème devant la Suzuki de Kagayama. Toseland est 7ème après avoir rapidement passé Chris Walker. Vermeulen et Haga se placent entre les deux Ducati officielles.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Corser tente de se séparer du reste de la meute mais il est bientôt rejoint par Kagayama et Laconi. Décidément, le franco-italien est en forme et est littéralement porté par son public ! Dès le troisième tour, Andrew Pitt est relégué à 3 secondes du trio de tête alors que Toseland revient sur lui. Ce dernier ne tarde pas à prendre la 4ème place dans la ligne droite. Il freine très tard, est obligé de s'écarter de sa trajectoire et s'excuse auprès de Pitt qui devient 5ème. Le champion du monde et sa Ducati reviennent sur les trois hommes de têtes qui semblent être dans une phase d'observation, malgré un rythme soutenu...

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

A l'approche du 6ème tour, Kagayama fait fumer son Pirelli dans le parabolique qui ouvre sur la ligne droite des stands. Toseland et Pitt sont à 3,5 secondes des premiers et Chili et Walker à 6 secondes ! Régis passe Yukio Kagayama dans la deuxième chicane du circuit - la Roggia - et part à l'assaut de Troy. Mais le mosellan est victime du même excès de fougue que son coéquipier James Toseland, et sort trop large dans la première chicane : Kagayama repasse deuxième. Toseland attaque fort sur sa Ducati n°1 mais ne semble pas parvenir à remonter sur un Laconi très fluide et efficace.

Il reste encore dix tours - sur 18 au total - et Kagayama signe le meilleur temps en course. Les deux Suzuki creusent l'écart sur Laconi. Mais dans le tour suivant, Régis raccroche le wagon de tête au prix de freinages très appuyés. Depuis trois tours, Yukio se décale en bout de ligne droite mais ne conclut pas ses attaques : Troy mène toujours. James Toseland est toujours à 3 secondes des leaders. Laconi parvient à passer Kagayama, mais c'est son coéquipier anglais qui est le plus rapide sur la piste.

Encore six tours et Toseland enchaîne les records du tour ! Kagayama repasse Laconi alors que Toseland est désormais à 1,7 s de Corser. Laconi est à mi-chemin. Troy Corser conserve des trajectoires défensives et permet à Laconi de revenir sur Kagayama. Toseland n'est plus qu'à deux longueurs du français. Le finish promet d'être serré ! Malgré une petite erreur dans le parabolique, Laconi garde l'avantage sur le champion du monde en titre grâce à son excellent freinage de bout de ligne droite. A la chicane de la Roggia, Régis tente de doubler Yukio mais ne parvient qu'à se hisser à son niveau au milieu du pif-paf. Du coup, il se trouve à l'extérieur lors de la remise des gaz et ne peut contenir l'assaut du 4 cylindres japonais ni même celui du bicylindre de son coéquipier... En cherchant à passer 2ème, Régis se retrouve 4ème : dur ! D'autant que cette bagarre profite particulièrement à Troy qui reste intouchable à quelques longueurs.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Dernier tour ! Kagayama revient tout de même sur Corser et le suit comme son ombre. Le japonais passe en tête dans la chicane, mais - comme Régis le tour d'avant - doit légèrement rendre les gaz pour ne pas sortir : Troy retrouve sa place ! Déconcentré, Yukio prend trop large dans le virage suivant et voit son avantage sur James réduit à néant alors qu'ils rentrent dans le parabolique ! Les hommes sont au coude à coude mais Kagayama coiffe Toseland sur la ligne d'arrivée... Ouf !

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Corser remporte sa sixième course de la saison devant son coéquipier Kagayama et Toseland. Laconi termine 4ème, Pitt est confortablement en 5ème position alors que Muggeridge passe Chili sur le fil. Walker est 8ème, Nannelli se classe 9ème devant Abe et Haga. Sébastien Gimbert est 17ème.

Course Supersport

Charpentier (Winston Ten Kate Honda) part pour la quatrième fois en pole position ! Stéphane Chambon (Gil Motor Sport) est huitième sur sa Honda. Fabien Foret (Team Megabike) est interdit de course parce qu'il a couru la manche de Supersport italien à Monza le week-end dernier ! La consolation d'avoir remporté l'épreuve italienne est bien maigre...

Fujiwara part en tête devant Charpentier et Nannelli (Ducati SC Caracchi) qui vient tout juste de finir 9ème en Superbike. Quelle santé ! Suivent Veneman (Suzuki Nederland), Curtain (Yamaha Motor Germany), Corradi (Ducati Selmat), Antonello (Kawasaki Bertocchi) et Chambon. Dès le début, les deux CBR du Team Ten Kate tentent de creuser l'écart sur leurs poursuivants.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Nannelli passe devant Charpentier dans le deuxième tour. Fabrizio, qui s'est endormi - le mot est juste - lors de son départ en 4ème place, établit le record de la course mais est bien loin du groupe de tête. Dans le troisième tour, Nannelli passe en tête pour le plus grand plaisir du public venu nombreux et Charpentier en profite pour passer 2ème. Fujiwara perd deux places d'un coup ! Sébastien Charpentier passe en tête dans la chicane d'Ascari et s'engage très fort dans le parabolique. Il y perd légèrement l'arrière et quitte son repose-pied droit l'espace d'un instant : chaud ! Il se fait logiquement dépasser dans la ligne droite.

Dans le sixième tour, Christophe Cogan (Moto 1 Suzuki) parti 17ème, chute mais est chaudement salué par le public. Devant, Fujiwara ne parvient pas à passer Charpentier, tout comme Kagayama n'arrivait pas à passer Corser. Fabrizio semble être en pleine session de qualif', attaque fort et remonte sur Curtain, 4ème.

Fujiwara finit par passer Charpentier à l'aspiration mais ce dernier ne se laisse pas faire et réalise un freinage incroyable à l'entrée de la première chicane et réussit à rester devant malgré une trajectoire très tendue. Une des plus belles manoeuvres du week-end ! Dans le tour suivant, Fujiwara repasse dans la ligne droite et son coéquipier français attend cette fois la deuxième chicane d'Ascari pour reprendre la tête. Derrière, Fabrizio passe devant l'australien Curtain. Dans la ligne droite, Nannelli double Charpentier : la foule est en délire ! Mais à la sortie du gauche de Lesmo, l'italien est trop large et laisse Général Lee (observez le casque de Charpentier...) reprendre la tête.

Plus que cinq tours : Nannelli et Charpentier se livrent à de belles passes d'armes. Mais Fujiwara, resté à l'affût, prend la tête à quatre tours de la fin ! Nannelli le suit mais Charpentier n'arrive pas à se placer à l'aspi. Ce dernier est obligé de ressortir un freinage d'outre-tombe pour passer devant. Mais cette fois-ci, il est entré trop fort et doit élargir sa trajectoire, bloquant Nannelli. Fujiwara en profite aussitôt pour mener !

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Après être repassé en tête, Charpentier hausse le rythme et bientôt, les deux CBR quittent la Ducati... Plus que deux tours et une nouvelle fois cette saison, les deux pilotes du Team Ten Kate sont au coude à coude ! Le dernier tour est phénoménal. Fujiwara passe la ligne légèrement en tête, mais Charpentier lui fait l'extérieur dans la grande courbe qui mène à la deuxième chicane. Sébastien aborde donc mieux la chicane gauche-droite de la Roggia puisqu'il est à l'intérieur de la trajectoire. Un drapeau jaune est agité à l'entrée d'Ascari en raison de la chute impressionnante d'un wild card. Katsuaki sort en tête de la chicane mais General Lee repasse en tête à l'entrée du parabolique ! Sébastien est légèrement trop rapide mais garde vaillamment les gaz. Il se fait tout de même passer par son coéquipier japonais qui est sur une meilleure trajectoire. Le nippon fait mine d'empêcher Sébastien de le doubler à grand renfort de coups de pied mais n'en aura pas besoin ! Seuls 36 petits millièmes séparent les deux compères. Quel finish !

Nannelli termine 3ème et se prépare pour la deuxième course Superbike. Michel Fabrizio devance Kevin Curtain d'un centième. Stéphane Chambon est 8ème et Julien Enjolras (Tati Team Beaujolais Racing) manque le point de la 15ème place de 3,5 secondes. Belle prestation tout de même !

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Côté championnat, Charpentier reste en tête avec 90 points. Fujiwara, comme sur la piste, est juste derrière avec 83 pts. Curtain (60 pts) est 3ème, devant Fabrizio (44pts) et Foret dont le compteur reste bloqué à 38 pts. Parkes le rejoint à la 5ème place, alors que Chambon peine à conserver son 7ème rang face à un Nannelli très en forme (respectivement 32 et 31 pts).

Deuxième course Superbike

La deuxième course des 1000 cc se montre plus calme que la première, en termes de changements de positions en tout cas. Car pour ce qui est de sa mise en route, c'est carnaval... Alors que le drapeau vert flotte en fond de grille, le départ est annulé car Chili est victime d'un souci technique : un liquide se répand sous son carénage. Nannelli pour sa part est contraint de partir des stands. Les teams rejoignent leurs pilotes sur la grille, la course est légèrement retardée et amputée d'un tour - soit 17 en tout.

Après toutes ces péripéties et un deuxième tour de chauffe, le départ de la seconde course a finalement lieu. C'est Laconi qui prend la tête devant les deux Suzuki de Corser et de Kagayama. Le français se fait doubler par Troy mais reprend vite l'avantage dans la chicane d'Ascari. Vermeulen remonte sur son coéquipier Muggeridge, distançant légèrement Pitt et sa R1. Le groupe se disloque à chaque bout de ligne droite mais rien ne vient bouleverser l'ordre établi pendant quelques tours.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Puis Vermeulen double Muggeridge et s'empare de la quatrième place. Toseland parvient quant à lui à dépasser coup sur coup Walker et Pitt. Corser passe Kagayama dans le parabolique. Les deux Suzuki perdent du temps à se bagarrer alors que Laconi accélère le rythme. Il se retrouve avec une seconde d'avance dans le dixième tour.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Chris Vermeulen passe Corser en bout de ligne droite et monte ainsi potentiellement sur le podium. Puis c'est le coup de théâtre : Kagayama chute dans la courbe de Lesmo ! Pour la deuxième fois de l'année, Suzuki ne mettra pas ses deux motos officielles sur le podium... Sur ce, Muggeridge s'empare de la troisième place de Corser... Se pourrait-il que Suzuki ne monte pas du tout sur le podium ?

Pendant ce temps, Régis a creusé l'écart sur Vermeulen. Ce dernier continue à attaquer et laisse son coéquipier Karl Muggeridge s'expliquer avec Troy Corser. Deux tours avant le drapeau à damier, Corser reprend la troisième place, mais il est désormais à 2 secondes des leaders qui ne cessent d'augmenter le rythme. Laconi tient bon, malgré la cadence effrénée que lui imposent l'australien Chris Vermeulen et sa CBR !

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Dernier tour ! Dès la première chicane, Chris tente de surprendre Régis, sans résultat. C'est dans la chicane de la Roggia que l'australien double le français qui a mené durant toute la course. Laconi se retourne et vérifie son avance sur le troisième : Corser est loin derrière, à 3 secondes. Vermeulen s'impose devant un Laconi qui a le mérite d'avoir porté haut les couleurs Ducati sur ses terres. Troy Corser signe son 8ème podium de suite, devant Muggeridge. Toseland et Pitt - premier Yamaha - terminent 5 et 6ème à 10 secondes du vainqueur. Chili finit 7ème devant Walker, à nouveau premier Kawasaki. Haga est 9ème tandis que Nannelli termine en 10ème position après une superbe remontée. Norick Abe est douzième alors que Sébastien Gimbert n'achève pas sa course.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Au championnat, Troy Corser accroît son avance sur son coéquipier Yukio Kagayama, 182 pts contre 130. Chris Vermeulen remonte petit à petit et totalise 115 pts. Laconi est toujours 4ème avec 84 pts, Andrew Pitt a 60 pts, James Toseland 57. L'anglais devance de 3 pts Chris Walker et Norick Abe. Nitro Nori Haga est 9ème avec 52 pts et Chili est 10ème avec 44 pts. Distancé à cause de ses deux résultats blancs, Sébastien Gimbert est 14ème.

Les manches Superbike et Supersport de Monza 2005 sur Moto-Net

Les progrès des Ducati seront-ils confirmés hors des terres italiennes ? Les australiens vont-ils continuer à dominer le Superbike ? En Supersport, les pilotes Honda vont-ils enchaîner les victoires encore longtemps ? Pour le savoir, rendez-vous le 29 mai sur le circuit anglais de Silverstone !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...