• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LANCE ROCKET
Paris, le 2 mai 2019

Triumph tente le Diavel avec sa nouvelle Rocket III de 170 chevaux

Triumph tente le Diavel avec sa nouvelle Rocket III de 170 chevaux

Triumph vient de dévoiler les données techniques de sa nouvelle Rocket 3, qui donne le tournis dans sa série limitée haut de gamme TFC : son trois-cylindres de 2500 cc développe plus de 170 ch et 221 Nm de couple, du jamais vu sur une moto de série ! Tremble, Ducati Diavel ?! Présentation.

Imprimer

Comme expliqué cet hiver sur MNC, le retour de la spectaculaire Triumph Rocket 3 - lancée en 2004 puis abandonnée avec Euro4 - s'amorce avec une série limitée de 750 exemplaires ultra haut de gamme : la Rocket III TFC (Triumph Factory Custom, l'équivalent des CVO chez Harley-Davidson).

Cette luxueuse version TFC comprend notamment un habillage raffiné avec éléments en carbone (garde-boue, saut de vent, protège-talons, bande sur son réservoir de 19 litres), silencieux Arrow, suspensions Showa entièrement réglables et étriers radiaux monoblocs Brembo Stylema. Oui : les mêmes que les Aprilia RSV4 1100 et Ducati Panigale V4 !

Autant de beaux atours qui valorisent la pièce la plus importante de ce Power Cruiser : son monstrueux trois-cylindres en ligne de 2458 cc, fièrement décrit comme "le plus gros moteur de motos construit en série au monde". Ses énormes pistons de 110,2 mm de diamètre (trois jolis cendriers !) s'ébattent sur 85,9 mm de course : ça doit pousser sévère !

La cylindrée et le couple les plus élevés du monde

Sa cylindrée n'est pas la seule à être hors normes : Triumph évoque "plus de 221 Nm de couple", là encore la valeur "la plus élevée du monde pour une moto de série". Ce couple serait "70%" supérieur à "ses concurrents les plus proches", dont le Diavel 1260 et son bicylindre à distribution variable de 121 Nm.

Phénoménal, même si l'évolution en matière de couple n'est pas marquante entre les deux générations de Rocket III, malgré l'avantage de 164 cc de la nouveauté : le précédent "3-pattes" de 2294 cc développait déjà 221 Nm à 2750 tr/mn, ce qui suffisait amplement pour étirer les bras !

La Ducati, actuelle référence du genre et cible évidente de la Rocket III, est également dépassée en matière de puissance pure : Triumph annonce "plus de 170 ch" contre 159 ch pour le Diavel récemment monté à 1262 cc. Les tests de reprise entre ces deux gros bras va méchamment torturer leur gommard en 240 mm !

Selon les motoristes d'Hinckley, la puissance de la Rocket III serait en hausse de "13%" (148 ch sur la précédente) grâce à une refonte complète du moteur qui étrenne des soupapes d'admission en titane, un shifter et un sixième rapport. Quatre modes ("Rain", "Road", "Sport" et "Rider" configurable) interviennent sur son injection ainsi que sur l'action de l'ABS et de l'antipatinage sensibles à l'angle.

40 kg de moins !

Le poids de la Rocket III, autre amélioration impérative sur cette moto, a également fait l'objet des attentions de Triumph : la nouvelle pèserait 40 kg de moins que l'ancienne, estime le constructeur britannique sans toutefois donner de précisions sur cette valeur.

Pour mémoire, la précédente Rocket III avouait 320 kg dans sa version Roadster et la nouvelle devrait évoluer aux alentours des 280 kg. L'estimation demande cependant à être peaufinée, d'autant que cette série limitée Rocket III TFC profite d'éléments en carbone plus légers, ce qui ne sera pas le cas du futur modèle de base.

Dans le détail, ce gain de poids provient en partie du châssis redessiné, dorénavant en aluminium. L'acier du précédent modèle cède aussi la place à l'alu sur le monobras oscillant, où se loge le cardan. La nouveauté se veut donc plus dynamique : suffisant pour "jouer avec le Diavel" de 233 kg ? Seul un duel MNC pourra trancher : restez connectés !

Au chapitre des aspects pratiques, cette Rocket III TFC regorge de sophistications : éclairage et clignotants à LED, aide au démarrage en côte, démarrage sans clé, régulateur, indicateur de pression des pneus et prise USB. Son instrumentation en couleurs peut par ailleurs être raccordée à une caméra GoPro et à un système de navigation "Turn-by-turn" (virage par virage) développé avec Google.

750 exemplaires à 29 500 euros

Cette Rocket III TFC sera disponible à seulement "750 exemplaires dans le monde" au prix de 29 500 euros, en monoplace ou en biplace. Sa nature élitiste sera soulignée par une lettre du PDG de Triumph, Nick Bloor himself, avec un livre, un sac à dos en cuir et une housse "offerts" à chacun de ses propriétaires.

Rappelons que sa rivale, le Ducati Diavel 1260, débute à partir de 20 490 euros et grimpe à 23 490 euros en version S, avec suspensions Öhlins, shifter et jantes en-sifflet-le-train Marchesini. Reste désormais à découvrir les spécificités de la Rocket III d'origine, qui sera probablement présentée l'automne prochain au salon de Milan (Italie).

Vidéo Triumph Rocket 3 TFC

Fiche technique provisoire Rocket 3 TFC

  • Type de moteur : 3 cylindres en ligne, refroidi par eau, DACT
  • Cylindrée :  2458 cc
  • Alésage / Course : 110,2 mm x 85,9 mm
  • Puissance maximale : Plus de 170 ch
  • Couple maximum : Plus de 221 Nm
  • Alimentation : Injection électronique multipoint séquentielle avec SAI
  • Échappement : Inox 3 en 1 avec 3 sorties, silencieux Arrow / boîte CAT
  • Entraînement final : Cardan
  • Embrayage : Hydraulique
  • Boîte de vitesses : 6 vitesses
  • Cadre : Cadre entièrement en aluminium 
  • Instruments : Instrumentation multifonctions TFT avec compteur de vitesse numérique, ordinateur de bord, tachymètre numérique, indicateur de vitesse, indicateur de niveau de carburant, indicateur d'entretien, température ambiante, horloge et modes de conduite (configurable Rain/Road/Sport/Rider). Le système de connectivité TFT Triumph peut être ajouté avec module Bluetooth intégré en option 
  • Bras oscillant : Monobras en aluminium
  • Roue avant : 17 x 3,6 in en aluminium
  • Roue arrière : 16 x 7,5 in en aluminium
  • Pneu avant : 150/80 R17 V
  • Pneu arrière : 240/50 R16 V
  • Suspension avant : Fourche inversée Showa 47mm 1+1 réglable en compression et détente, débattement 120 mm 
  • Suspension arrière : Amortisseur Showa à reservoir séparé réglable avec précharge hydraulique réglable, débattement 107 mm
  • Frein avant : Deux disques de 320 mm, étriers monoblocs radiaux Stylema Brembo M4.30 à 4 pistons, ABS en virage
  • Frein arrière : Simple disque de 300 mm, étrier monobloc Brembo M4.32 à 4 pistons, ABS en virage
  • Hauteur de selle : 773 mm
  • Angle de chasse : 27,9º
  • Chasse : 134,9 mm
  • Poids à sec : À CONFIRMER
  • Capacité du réservoir de carburant : 19 l
  • Consommation de carburant : À CONFIRMER
  • Émissions de CO2 : À CONFIRMER

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...