• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIALISATION
Paris, le 15 décembre 2011

Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien

Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien

Face à la baisse des marchés ''historiques'', de nombreux constructeurs moto se tournent vers les pays émergents d'Amérique du Sud et d'Asie, où les ventes de deux-roues sont en hausse. C'est désormais le cas de Triumph : Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

A l'image de BMW, Ducati, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, Suzuki ou encore Yamaha, Triumph élargit ses horizons à l'Amérique du Sud et à l'Asie pour tenter de compenser l'écroulement des marchés moto "traditionnels" (dont l'Europe et les États-Unis). Des succursales Triumph s'apprêtent donc à ouvrir leurs portes au Brésil et en Inde dès 2012.

Dans un premier temps, l'objectif du constructeur anglais est de mettre sur pied un réseau de distribution dans ces zones prometteuses, où le business de la moto ne semble pas connaître la crise. En Inde par exemple, il s'est vendu près de 9 millions de deux-roues en 2010, alors que 879 773 immatriculations ont été enregistrées au premier semestre 2011 dans toute l'Europe.

Le marché européen est naturellement plus modeste, mais il est surtout en nette régression : depuis 2008, son volume a diminué de 25% selon l'ACEM, le lobby des constructeurs de motos en Europe (lire notamment MNC du 8 septembre 2011 et nos Bilans mensuels du marché moto et scooter en France).

Sept modèles Triumph importés en Inde dès 2012

Si le marché indien est aujourd'hui principalement porté sur les petites cylindrées, Triumph a décidé de parier sur sa croissance en y important sept de ses 23 modèles actuels. Les Anglais anticipent en effet l'accroissement de la demande pour de plus fortes cylindrées que pourrait engendrer l'émergence d'une "classe moyenne".

"Le marché indien offre un magnifique potentiel et nous sommes confiants pour que chacun de nos sept modèles devienne leader dans sa catégorie sur un laps de temps très court, comme sur d’autres marchés où nous sommes présents", a d'ailleurs annoncé Ashish Joshi, le directeur général de Triumph Inde.

Selon nos informations, ces sept motos sélectionnées par le constructeur d'Hinckley seraient la Bonneville, la Street Triple, la Speed Triple, la Tiger 800XC, la Daytona 675, la Thunderbird Storm et la Rocket III. Elles seront présentées aux motards indiens lors du salon Auto Expo 2012 à New Delhi du 7 au 11 janvier.

"Cette stratégie est directement liée à la crise économique qui sévit depuis 2008 : pratiquement pour la première fois dans l'histoire de la moto, les trois gros marchés des pays industrialisés (Europe, États-Unis et Japon) se sont écroulés en même temps", précise à Moto-Net.Com Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France.

"Dans ce contexte, afin d'essayer d'équilibrer son portefeuille géographique, Triumph s'est intéressé aux pays en voie de développement - ou en passe de rejoindre le groupe des pays industrialisés : l'Amérique du Sud, et en particulier le Brésil, et l'Asie avec l'Indonésie ou l'Inde. L'aboutissement de cette réflexion est que Triumph va ouvrir des succursales au Brésil et en Inde dès 2012", explique le DG de Triumph France.

En fonction de leur situation géographique, ces succursales seront approvisionnées par l'une des deux usines Triumph basées en Angleterre ou l'une des trois récemment installées en Thaïlande (lire MNC du 13 mai 2011).

Mais si le succès est au rendez-vous, Triumph ne se privera sans doute pas des économies - en termes de taxes, de frais d'importation et de main d'œuvre, notamment - que génèrent la fabrication ou l'assemblage "local".

Les Triumph ne seront pas construites en Inde ou au Brésil… pour le moment !

"Pour l'instant non, il n'est pas question de construire ou d'assembler des Triumph en Inde ou au Brésil : nous sommes juste en train de "prendre pied" sur ces grands marchés avec des filiales de distribution", temporise Jean-Luc Mars, même si "on ne peut effectivement pas exclure qu'à moyen terme, ces marchés deviennent suffisamment importants pour justifier une stratégie différente en matière de fabrication. Mais nous n'en sommes pas du tout là pour l'instant".

A court terme, l'Amérique du Sud et l'Asie étant très friands de petits modèles économiques, Triumph pourrait tenter d'investir ce gigantesque marché avec une inédite petite cylindrée : le 675 cc de la Street Triple "coupé en trois", par exemple, ne constituerait-il pas une excellente base à une moto de moins de 250 cc ?

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens", assure Jean-Luc Mars. "Maintenant, je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées... Néanmoins, le positionnement de Triumph est très clair : nous sommes une marque haut de gamme, avec des motos de caractère, et nous allons continuer à cultiver ce positionnement".

"Nous sommes plus dans une logique de spéculation sur une montée en gamme de ces marchés qui, pendant des années, ne tournaient qu'autour de cylindrées de 100 à 110 cc. Or aujourd'hui ce sont les 250 et les 300 cc qui ont le vent en poupe. On peut imaginer que dans très peu de temps, les 650, 675 ou 750 cc soient des cylindrées qui commencent à réaliser des volumes tout à fait respectables", analyse le directeur général de Triumph France.

En attendant "d'envahir" l'Amérique du Sud et l'Asie, le constructeur britannique va toutefois continuer à consolider ses fondamentaux en faisant preuve de l'esprit d'innovation et de conquête qui lui réussissent si bien, notamment sur le Vieux Continent. C'est notamment l'objectif de l'inédite Tiger Explorer 1200 - dont le premier essai sera à découvrir en février sur Moto-Net.Com - au sein d'une des catégories les plus plébiscitées en Europe : les trails-GT.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...