• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HALF MILLION
Paris, le 13 mai 2011

Triumph passe le cap des 500 000 motos !

Triumph passe le cap des 500 000 motos !

Relancée en 1990 par John Bloor à Hinckley, Triumph vient de franchir la barre du demi-million de motos produites ! Symbole du renouveau de la marque, la Speed Triple - c'est elle la 500 000ème - va entamer un périple. Bande-annonce vidéo...

Imprimer

Créée en 1983 par le "self-made millionnaire" John Bloor, la compagnie Triumph Motorcycles Limited a su faire renaitre avec brio l'une des plus belles marques de moto de Grande-Bretagne ! Son fils Nick a repris officiellement pris les rênes de la société, mais John veille...

Plus d'un million ?

Les données sont impossibles à trouver - même les Anglais ne savent pas ! -, mais la marque Triumph (toutes "ères" confondues) a sans doute produit plus d'un million de motos. Les 500 000 motos produites correspondent à la production de Triumph depuis le rachat de la marque par Bloor.

"John Bloor a racheté le nom de la marque et est toujours propriétaire à 100% de Triumph, faisant de Triumph la seule marque de moto n’ayant aucun actionnaire", se réjouissent les Anglais, légitimement fiers d'atteindre le demi-million de motos produites (lire l'encadré).

Or les avantages d'une telle structure sont nombreux, comme nous le démontre Éric Pecoraro, directeur Marketing de Triumph France : "tout d'abord, nous ne sommes pas soumis au diktat de la rentabilité, de la croissance annuelle à deux chiffres. Nous pouvons établir des stratégies sur le long terme, et nous y tenir".

Le Triumph de John Bloor !

"Ensuite en période de crise, comme ce fut le cas récemment, nous ne sommes pas contraint de couper les budgets de recherche et développement... Bien au contraire, nous avons même investi davantage !". Or le nombre impressionnant de nouveautés sorties en 2011 (et attendues les prochaines années) le prouve.

Seule limite qu'entrevoit le responsable français : "lorsque les liquidités viennent à manquer, mais nous n'avons rien à craindre : notre holding est financièrement très solide !". Après avoir investi à perte pendant près de 20 ans (!), John Bloor et sa marque tirent des bénéfices depuis 2005.

C'est en 1990 que les premières Triumph "nouvelle génération" sortaient de la toute nouvelle usine construite à Hinckley (Daytona, Trophy et Trident !). Depuis, la société s'est considérablement développée : 2000 employés souffleront en automne prochain les 21 ans de la renaissance de la marque qui possède aujourd'hui pas moins de cinq usines dans le monde.

Deux se trouvent en Angleterre à Hinckley et trois sont basées en Thaïlande. "Mais attention, il ne s'agit pas de sous-traitants : ces trois usines nous appartiennent", insiste notre interlocuteur !

50 000 motos en 2010

Une chaine d'assemblage a d'ailleurs été montée en Thaïlande, dans deux buts précis : "d'une part, il nous fallait soulager la chaine de montage anglaise, et de l'autre, cela nous permettait de réduire les délais et les coûts de transport pour certains marchés comme l'Australie et le Japon qui représentent tout de même respectivement 5000 et 2000 motos environ".

En tout, Triumph a produit l'an dernier 50 000 motos : "le record de 46 800 motos établis en 1968 est officiellement battu", précise d'ailleurs à Moto-Net.Com Éric Pecoraro. Pas étonnant donc qu'à ce rythme, Triumph "the next generation" fête sa 500 000ème moto !

Naturellement, cette extraordinaire Triumph ne pouvait être qu'un Speed Triple, "qui va entamer un périple spécial gardé secret par les anglais, que vous pourrez suivre à partir du 24 mai sur Twitter", nous prévient Triumph France.

Histoire de nous faire (im)patienter, les British ont tourné une bande annonce, mise en ligne sur leur chaine officielle Youtube. Attention : "moteur" - trois cylindres, of course -, "et action" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...