• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2010

Tripy II : la révolution satellitaire !

Tripy II : la révolution satellitaire !

De retour du Dark Dog Moto Tour (lire notre Dossier spécial DDMT 2010 ), le Team Moto-Net.Com revient la tête pleine de souvenirs et d'expériences pratiques, comme celle de la navigation au long cours avec le fameux road book électronique Tripy II. Simple et bourré d'infos, c'est un outil indispensable pour simplifier le suivi d'un parcours !

Imprimer

De retour du Dark Dog Moto Tour (lire notre Dossier spécial DDMT 2010), le Team Moto-Net.Com revient la tête pleine de souvenirs et d'expériences pratiques, comme celle de la navigation au long cours avec le fameux road book électronique Tripy II. Simple et bourré d'infos, c'est un outil indispensable pour simplifier le suivi d'un parcours !

Tripy II : la révolution satellitaire !

Sur près de 3000 km à travers la France, le parcours du Dark Dog Moto Tour a permis aux pilotes équipés de Tripy de profiter de sa simplicité de lecture pour consacrer toute leur attention au pilotage de leur machine.

Différent du premier modèle de Tripy, le Tripy II possède un affichage doublé toujours aussi lisible qui permet au choix :

  • de suivre le tracé de la carte pas à pas,
  • de connaître l'altitude instantanée, la vitesse moyenne et le cap suivi,
  • d'avoir en permanence la distance jusqu'à l'arrivée, l'heure d'arrivée théorique (qui évolue en fonction de la vitesse de déplacement), la distance parcourue depuis le départ, etc.

Tripy II : la révolution satellitaire !

Sur l'écran principal, on peut choisir soit l'affichage du "boule flèche" traditionnel utilisé par les rallymen, soit le mode carte avec plusieurs choix d'échelles (à partir de 250 m représentés sur l'écran) permettant, comme un GPS traditionnel, de suivre sa route pour rejoindre un tracé ou d'avoir des infos sur sa situation et les environs.

Avec un minimum d'attention, le Tripy II permet d'obtenir absolument toutes les informations nécessaires pour pouvoir suivre un parcours ou atteindre une destination.

En sélectionnant un point d'arrivée (ville, village, début de parcours préenregistré, etc.), il est possible de choisir un itinéraire pour s'y rendre : avec ou sans autoroute, au plus rapide, ou par un parcours dit "touristique" qui empruntera des routes incluant les sites incontournables et autres petites "routelettes" sympathiques.

Bien que très largement implanté au guidon des motos de rallye du Dark Dog Moto Tour (95% des concurrents), le Tripy est conçu à l'origine pour une utilisation touristique. Des parcours touristiques déjà testés sont téléchargeables sur le site www.tripy.be, mais il est également possible de se préparer un parcours choisi grâce au logiciel Roadtracer Pro, utilisé pour la création de road books de rallyes tels que le Dark Dog Moto Tour.

Le Tripy retranscrira alors scrupuleusement les informations entrées lors du choix du parcours : aucune erreur possible de la part de l'appareil, qui permet aussi d'enregistrer des options comme les stations-service ou les radars (fixes et positionnement habituels des mobiles).

Seul petit défaut rencontré lors de notre Dark Dog moto Tour 2010 : le centre du viseur, qui représente la position sur la route, est parfois un peu à côté de la trace en raison des points GPS enregistrés qui ne sont pas toujours exactement sur la trace. Mais rien de gênant et en résumé, par sa facilité de lecture et le nombre d'informations qu'il fournit, le Tripy II est une véritable révolution à la fois pour une utilisation "acharnée" en rallye et pour des balades touristiques "classiques".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les forces de l'ordre dégainent 1000 radars de poche

Le radar laser TruSpeed SE pèse 410 g, tient dans la poche d'un blouson et peut très précisément mesurer la vitesse à 610 mètres de distance... La France, toujours à la pointe de la sécurité "rentière", en a commandé 1000 exemplaires à son fabricant américain, Laser Technology.
[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand... dans la cour des petits

Les dirigeants italiens - et russes, désormais ! - de MV Agusta viennent d'achever leur vaste plan de restructuration. D'après eux, la firme de Varese, petite par la taille mais grande par le talent et les ambitions, s'éloigne des turbulences et doit redécoller. Vidéo.
Dominique Méliand compte faire son retour aux 24H Motos du Mans

Tenu éloigné des paddocks du championnat du monde d'endurance pour de graves problèmes de santé, l'emblématique team manager du SERT compte bien faire son retour dès les prochaines 24H Motos, les 21 et 22 avril 2018 au Mans !
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
L'Aprilia RSV4 Factory Works 2018 se sent pousser des ailes !

Après Kawasaki et sa H2R, Aprilia est le deuxième constructeur moto à installer des ailerons dérivés du MotoGP sur son hypersportive. Ces appendices aérodynamiques font partie du programme Factory Works, qui consiste à proposer des kits racing sur la RSV4 pour un usage uniquement sur circuit. Présentation.
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Moto Tour Séries 2018

Comme prévu, le Moto Tour a vécu en octobre sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur compte désormais sur les "Moto Tour Séries" pour relancer l'intérêt de cette épreuve auprès des pilotes moto amateurs ou professionnels, avec une première course en Tunisie et une deuxième en France. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.