Marc Marquez termine la première journée du GP d'Aragon MotoGP avec un double motif d'insatisfaction : non seulement il est tombé, mais il a vu les Yamaha de Viñales, Rossi et Quartararo montrer leurs muscles sur ce tracé pourtant favorable à sa Honda... Explications et classement.
Invaincu à Aragon depuis 2016, Marc Marquez avait dévoilé ses ambitions ce matin en FP1 avec son spectaculaire chrono de 1'46.869, loin devant ses rivaux et à deux dixièmes de son propre record de 2015 ! La deuxième séance d'essais a démarré sur la même tendance, avec une nette domination du n°93.
Mais la machine s'est enrayée à 16 minutes de la fin de ces essais libres 2, quand le leader du championnat du monde a perdu l'avant dans le virage 8 alors qu'il menait sans vraiment forcer en 1'48.204 devant Rins, Miller et Quartararo. Pas d'acrobatie ni de sauvetage "sur le coude" cette fois-ci : sa Honda fait un tonneau dans les graviers espagnols !
Le précieux prodige du HRC - c'est le seul pilote à savoir faire gagner la Honda ! - se relève sans encombres de cette petite glisse et doit noter dans un coin de sa tête d'être plus vigilant la prochaine fois dans cette courbe à droite en dévers négatif... Il récupère ensuite son "mulet" dans le box du HRC et... élargit plusieurs fois dans les dégagements bitumés !
Maverick Viñales n'en demandait pas tant et récupère la première place en 1'48.014, tandis que Marquez s'énerve sur sa seconde moto qui n'est pas parfaitement à sa main ! Voila qui ouvre de nouvelles perspectives à ses adversaires, sonnés par son coup de massue de ce matin qui reste - et de loin - la meilleure performance de la journée. Marquez à terre, certes, mais Marquez encore loin devant au chrono !
Yamaha strike back with a 1-2-3 in FP2! @mvkoficial12 leads the way from @ValeYellow46 and @FabioQ20 with @marcmarquez93 fourth after his crash! #AragonGP pic.twitter.com/ghqgXaUkoJ
— MotoGP (@MotoGP) September 20, 2019
Valentino Rossi saisit également l'opportunité en épatant la galerie : le Docteur réalise - tout seul ! - un chrono de 1'48.057 dans son avant-dernier tour lancé ! Prodigieuse montée en puissance de l'italien, inquiétant 17ème à trois secondes de Marquez en FP1 et 2ème à 0,057 sec de son coéquipier cet après-midi.
Fabio Quartararo s'invite alors sans vergogne dans cette véritable démonstration de force du clan Yamaha : le débutant français illumine plusieurs secteurs en rouge... mais perd finalement quelques centièmes dans la dernière portion pour terminer au 3ème rang à 0,103 sec de Viñales et à 0,046 sec de Rossi. Pas mal avec une M1 privée, non ?!
Pol Espargaro réalise également une belle performance sur sa KTM avec le 4ème temps à 0,190 sec du leader, devant la Ducati de Jack Miller et la Honda de Cal Crutchlow. Jorge Lorenzo continue pour sa part d'inquiéter (et d'agacer Honda ?) avec un 20ème chrono indigne de son talent et de sa moto...
La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Aragon se disputera demain de 9h55 à 10h40. Rappelons qu'en raison de la concurrence avec le Grand Prix de Formule 1 à Singapour, l'ordre des courses est chamboulé dimanche : départ du Moto3 à 11h20 et départ du MotoGP à 13h00 tandis que la catégorie intermédiaire Moto2 s'élancera en dernier à 14h30.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Courses 2022
6 mars : GP du Qatar
20 mars : GP d'Indonésie
3 avril : GP d'Argentine
10 avril : GP des Amériques
24 avril : GP du Portugal
1er mai : GP d'Espagne
15 mai : GP de France
29 mai : GP d'Italie
5 juin : GP de Catalogne
19 juin : GP d'Allemagne
26 juin : GP des Pays-Bas
10 juillet : GP de Finlande
7 août : GP de Grande-Bretagne
21 août : GP d'Autriche
4 septembre : GP de San-Marin
18 septembre : GP d'Aragón
25 septembre : GP du Japon
2 octobre : GP de Thaïlande
16 octobre : GP d'Australie
23 octobre : GP de Malaisie
6 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.