• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAGAZZE
Vallelunga, le 18 mai 2005

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Pendant que les stars mondiales disputaient le Grand Prix de France dimanche au Mans, 24 filles s'affrontaient sous le soleil italien de Vallelunga pour la première manche de l'European Women's Cup. Bravo ragazze !

Imprimer

Dimanche 15 mai, pendant que les stars mondiales de la moto disputaient le Grand Prix de France au Mans (lire Moto-Net du 16 mai 2005), 24 filles s'affrontaient sous le soleil de Vallelunga, en Italie. C'était, un peu plus d'un an après le renouveau des compétitions féminines en Europe (Trophée italien motocycliste et Dream Cup, lire Moto-Net du 21 juin 2004), la première manche de l'European Women's Cup.

Une épreuve soutenue par deux associations de motardes, le motoclub italien Motocicliste et l'association française Women's Sport Project, sous l'égide de l'UEM (Union européenne motocycliste) et avec l'aide de la Fédération italienne de motocyclisme.

Dès le warm up dimanche matin, toutes les pilotes rendent hommage à Gabriela Rodriguez, la pilote brésilienne du Trophée italien disparue il y a deux semaines suite à un accident en entraînement à Vallelunga.

Après le départ, Monia Sireci (Honda 900 CBR), membre du même team que Gabriela, chute et se fracture le poignet. Mettant à profit l'interruption de course et le nouveau départ, la française Fabienne Migout (Yamaha 1000 R1), qui a chuté dans le deuxième tour, revient en prégrille après une rapide vérification technique de sa moto.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

La première manche de Vallelunga voit finalement s'imposer au scratch un trio d'italiennes : Alessia Polita (Suzuki 600 GSX-R), partie très vite et qui conserve la tête jusqu'à l'arrivée avec Letizia Marchetti (Yamaha 600 R6) sur ses talons et Samuela de Nardi (Aprilia RSV 1000) en troisième position, juste devant Fabienne Migout qui se fait subtiliser le podium dans le dernier tour, terminant quatrième au scratch deuxième des 1000 cc.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

A noter enfin la troisième place en catégorie 600 cc (7ème au scratch) de la surprenante Lydia Jean, 37 ans, d'origine bretonne, sur sa Honda CBR 600 RR complètement d'origine, au point que lors des vérifications techniques, les commissaires se demandent bien pourquoi elle a un pot d'origine !

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Rendez-vous à Grobnik (Croatie) le 12 juin (au lieu du 19) pour la deuxième manche, puis à Schleiz (Allemagne) le 21 août (à confirmer).

Côté féminin, signalons par ailleurs la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de la "Coupe du Monde FIM de Motocross Féminin", première manifestation de motocross féminin au niveau mondial, l'épreuve, qui se déroulera chaque année lors d'une manifestation, aura lieu cette année les 2 et 3 juillet à Uddevalla (Suède) à l'occasion de l'épreuve du Championnat du Monde MX1 et MX2.

"Les motos utilisées seront celles de la classe MX2 (de 100 à 125 cc 2 temps et de 175 à 250 cc 4 temps)", précise la FIM : "jusqu'à 40 pilotes pourront être inscrites à cette manifestation (âge minimum 15 ans). Il y aura une séance d'essais libres et une séance d'essais qualificatifs, au terme de laquelle 30 pilotes + 2 réserves seront qualifiées pour les courses. La compétition se déroulera sur deux courses de 20 minutes + 2 tours chacune. Le système de points est le même que celui appliqué en Championnat du Monde de Motocross".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...