• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 6
Porvenir (Chili), le 25 février 2009

Tranquille attitude en Terre de Feu...

Tranquille attitude en Terre de Feu...

PE et Béru, nos deux p'tits jeunes qui traversent l'Amérique latine en 125, débarquent dans un village haut en couleurs où règne la Tranquille attitude, avant de parcourir à pied le Parc national del Torres del Paine... Sixième épisode : Terre de Feu !

Imprimer

Lundi 16 février
Nous repartons d'Ushuaia en empruntant la même route sinueuse en direction de Porvenir, une ville chilienne portuaire sur l'Ile de la Terre de Feu. Nous y prendrons un bateau qui doit nous ramener sur le continent. Mais la nuit tombant, on décide de s'arrêter dans un camping sur la route...

Une étape tout ce qu'il y a de plus ordinaire sur le papier, sauf que là on est tombé sur un havre de paix exceptionnel ! Le petit camping, situé au bout d'un chemin face au lac Fagnano, ne paye a priori pas de mine... Mais son charme et les personnes qui y vivent valent à eux seuls le détour !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Des emplacements sont aménagés en bois et proposent chacun une table et un barbecue, le tout dans un calme absolument incroyable. Entre Roberto, le propriétaire hyperactif à la moustache et à l'humour unique, Chaipu, un sexagénaire issu d'arrière-grands-parents français et italiens reconverti en gardien passif (on peut le dire) qui nous racontera son enfance, et Matthias, routard à vélo pendant quatre ans puis réceptionniste pour quelques semaines histoire de se refaire des économies, la galerie des personnages est particulièrement riche ! Et après un copieux dîner partagé tous ensemble, avec un feu sur la plage en admirant les étoiles, on s'endort tranquille, comme le veut la coutume ici...

Le lendemain au réveil, un problème nous turlupine toujours : selon Nico, un motard rencontré à Ushuaia, un protège carter nous serait bien utile en vue de la Carretera Austral et certains tronçons de la Ruta 40... Sauf que notre budget est très limité ! Heureusement, Roberto avait la clé du problème : après deux ou trois tours dans le village à fond les marrons, il nous emmène chez un bricoleur, ferrailleur, mécano, menuisier, plombier et j'en passe...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

L'homme, sans dents, nous affirme qu'il n'y a aucun problème : en une heure, un montage est envisageable. La "tranquille attitude" s'applique apparemment pour tout le village, car il nous le fait finalement en 6 heures "pour finir tranquille", nous explique-t-il...

Mercredi 18 février
On repart tout heureux avec nos installations artisanales et un souvenir impérissable de ce moment partagé avec eux, mais la route nous attend... Direction Porvenir, au Chili ! Les 140 km derniers kilomètres, agréablement vallonnés au coucher du soleil, en longeant le Détroit de Magellan, nous rappellent l'endroit de rêve dans lequel on se trouve... On s'endort épuisés par la piste, derrière une église, à deux pas de l'embarcadère pour être certain de ne pas le louper !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Une fois passés de l'autre côté du Détroit et débarqué à Punta Arenas, ville chilienne et zone franche, on s'équipe en matériel pour les motos. C'est en effet la dernière ville importante avant longtemps, longtemps, très longtemps...

Avant de nous engager sur la Ruta 40 pour remonter vers le nord, le Parc national del Torres del Paine, considéré comme le plus beau parc d'Amérique du Sud, nous tend les bras à quelques kilomètres... Passage obligé ! Munis d'un Butagaz pour notre popote, on part pour une randonnée de quatre jours explorer la faune (condors, pumas...) et la flore (glaciers, lacs turquoises...).

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au total 65 km à pied par monts et par vaux à travers des paysages féeriques, un glacier impressionnant (Glaciar Grey), des montagnes splendides qui dominent la plaine... Que du bonheur, sauf les petites ampoules et les courbatures matinales ! On revient extenué, tout heureux de retrouver nos motos pour attraper la Ruta 40 km plus loin côté argentin. On la commence tout juste, mais on pense que là ça va envoyer du lourd ! Alors à la semaine prochaine... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...