• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME TYPE
Paris, le 6 mars 2013

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Toyota i-road : un trois-roues électrique, bientôt en France

Le géant japonais de l'automobile Toyota vient de dévoiler au Salon de Genève un véhicule intriguant : l'i-road. Ce concept servira de base à un trois-roues électrique biplace, à l'essai dans les rues de Grenoble dans moins de deux ans. Présentation...

Imprimer

Après dix années à imaginer, croquer et exposer divers engins plus ou moins farfelus, le numéro un mondial de l'automobile (2012) s'est décidé à poser le crayon et se lancer dans la production d'un véhicule destiné au réseau urbain...

Toyota Motor Corporation s'est en effet engagé, dans le cadre d'un projet baptisé Ecocité débutant fin 2014, à fournir à la ville de Grenoble "environ 70 véhicules électrique ultra-compact, incluant les "coms" produits par Toyota Auto Body (des petits utilitaires à quatre roues, NDLR), ainsi qu'un nouveau véhicule basé sur le concept i-road".

Ce nouveau concept, le public du 83ème salon international de Genève pourra le découvrir à partir de demain sur le stand Toyota. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, ont droit à un petit tour du propriétaire.

"Le concept de "mobilité personnelle" désigne une nouvelle forme de véhicule et un nouveau mode de transport des personnes", énonce Toyota sur son site officiel. "Pensé afin de réduire la consommation d'énergie de chaque personne lors de ses déplacements, ce nouveau modèle de mobilité se démarque des voitures traditionnelles"... mais aussi des scooters !

Car si l'i-road partage le même nombre de roues que le désormais célèbre MP3 de Piaggio, et se penche comme lui dans les virages, il s'en distingue grandement par sa position de conduite et sa roue arrière directionnelle!

La prise en main - du volant, et non du guidon ! - de ce trois-roues ne s'annonce donc pas aussi naturelle que celle d'un MP3 ou d'un Metropolis... pour les motards et scootéristes du moins ! Ces derniers devraient toutefois s'y retrouver en termes de gabarit puisque les cotes du Toyota sont réduites.

D'après son constructeur, l'i-road ne mesure que 2350 mm de long - il est biplace -, 1445 mm de haut - il possède un toit - et 850 mm de large... Soit une largeur supérieure de 90 mm à celle d'un MP3 LT, mais inférieure à celle d'un Twizy de 390 mm.

Le trois-roues de Toyota pourrait donc se faufiler plus aisément dans les ruelles que le quatre-roues de Renault, qu'il concurrencera en priorité. Les ingénieurs nippons ont d'ailleurs calculé que quatre de leurs machines pourraient stationner dans une même place de parking auto, et que le rayon de braquage serait limité à à 3 m, pour un empattement de 1,7 m.

Il devrait malheureusement être impossible de parquer l'i-road dans un espace deux-roues en raison de ses portières s'ouvrant comme celles d'une voiture. Toyota dispose de quelques mois pour rectifier le tir sur la version finale qui roulera dans moins de deux ans à Grenoble...

Pour avancer justement, l'i-road est muni d'une paire de moteurs électriques développant chacun 2 kW, montés sur les deux roues avant. Nerfs de la guerre, l'autonomie de l'engin est estimée à 50 km en circulant à la vitesse (fixe) de 30 km/h, et le temps de charge complète des batteries lithium-ion à tout juste trois heures.

Toyota indique enfin que l'i-road ne nécessitant pas de poser le pied à terre, à très basse vitesse comme à l'arrêt, son pilote peut éventuellement bénéficier d'un habitacle complet avec éclairage, chauffage, système audio et connexion Bluetooth... Autant d'options qui feront grimper le prix de base, inconnu à ce jour. Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...