• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESULTATS
Washington, le 30 janvier 2001

Tout va bien chez Harley, merci !

Harley-Davidson a enregistré l'année dernière des bénéfices à faire pâlir d'envie Voxan... Près de 350 millions $ (2,5 milliards de francs) de bénéfice net et 2,9 milliards $ (plus de 20 milliards de FF) de chiffre d'affaires...

Imprimer

Harley-Davidson a enregistré l'année dernière des bénéfices à faire pâlir Voxan d'envie. Près de 350 millions de dollars (2,5 milliards de francs) de bénéfice net et 2,9 milliards de dollars (plus de 20 milliards de FF) de chiffre d'affaires. Par comparaison, la division moto de BMW enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 7 milliards de FF, le tiers de son concurrent yankee... Si 2000 est un bon cru pour le constructeur de Milwaukee (Etat du Wisconsin, dans le Nord des Etats-Unis, également célèbre pour ses producteurs laitiers), il suit 15 années de bénéfices dans le vert depuis le redressement amorçé au milieu des années 80 quand le spécialiste du gros-twin-vertical-face-à-la-route-qui-vibre-beaucoup-mais-il-y-en-a qui-aiment était donné quasi-mort face à la concurrence japonaise. Sur l'ensemble de l'année, Harley-Davidson a livré 204 592 motos, 15% de plus qu'en 1999. Vu le délai de livraison chez les concessionnaires, il n'y en a pas beaucoup qui n'ont pas été vendues. Buell, qui appartient depuis l'an dernier complètement à Harley-Davidson, a vendu 10 189 engins dont la moitié de Buell Blast, le monocylindre de 500 cc (un twin coupé en deux) à peine plus grosse qu'une mob et qui veut séduire les motards débutants (à 35 000 balles, cela peut aussi attirer l'attention des fauchés...). C'est sur son propre marché, aux Etats-Unis, que Harley fait un malheur. Les immatriculations y ont progressé de plus de 15% à 149 225 motos. Avec une part de marché de 46%, Harley-Davidson, véritable emblême national, peut voir la concurrence venir. Selon les chiffres fournis par Harley pour l'ensemble du marché américain, il s'est vendu 320 879 motos aux Etats-Unis en 2000, soit une progression du marché de 23%. En Europe, Harley-Davidson/Buell ont immatriculé 20 379 engins, soit une hausse de près de 9% sur 1999, alors que les ventes sur l'ensemble du marché de la moto sur ce continent (selon les chiffres jusqu'en octobre communiqués par Harley) ont reculé de 4,7% à 277 410 unités, soit une part de marché de 7,3% pour Harley (surtout) et Buell (un peu). Rien qu'en Grande-Bretagne, Harley a réalisé une augmentation de 12% avec 2892 motos vendues. En Asie, terre d'élection des constructeurs japonais, l'Américain a quand même vendu 10 836 motos (+3,6%) - les ventes totales (jusqu'en octobre) s'élevant à 53 769 unités (-1,7%) -, se taillant une part de marché de 20%. Harley ne donne que les chiffres pour les motos de plus de 650 cm3 et en Asie on préfère les petites et moyennes cylindrées, ceci expliquant cela. Du côté des fringues, car Harley vend tout ce qu'il faut pour avoir l'air d'un Dennis Hopper dans Easy Rider mais qui aurait gagné le loto ou vendu beaucoup de poudre, le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 151 millions $ (1,07 milliard $) sur l'année. Ce qui fait pas mal de bandanas et de blousons à clous...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...