• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR DE CHAUFFE
Paris, le 31 mai 2023

Tourist Trophy : Davey Todd nous embarque sur sa Honda Fireblade

Tourist Trophy : Davey Todd nous embarque sur sa Honda Fireblade

Ce n’est pas le meilleur tour bouclé sur le Snaeffel Mountain Course de l’Ile de Man mais c’est sans doute l’un des mieux filmés ! L’écurie Honda Padgett’s a bardé sa CBR10000RR-R de caméras puis a laissé son pilote Davey Todd prendre d’assaut les 60,73 km et 219 virages du Tourist Trophy. Action !

Imprimer

Cette vidéo embarquée a été enregistrée lors d’un "tour de chauffe", à l’occasion de la première journée d’essais du Tourist Trophy ! D’où cette frustrante impression que le pilote en garde dans la poignée en parcourant 60,73 km de la "famous" Mountain Course ? Non, même pas...

Certes, les connaisseurs noteront que Davey Todd s’accorde quelques fantaisies au guidon de sa moto : coude posé dans Bungalow et roue arrière en sortie (à 15’ 00) , petit stoppie et gros wheelie en passant devant la terrasse de Creg-ny-Baa (à 16’ 35). Mais autrement, le jeune et prometteur pilote du team Honda Pagdett’s ne fait pas semblant !

Les motards qui ont eu la chance - et le courage - de pousser à fond les six rapports de la toute dernière "CBR1000RR-Rrrr" pourront attester de sa brutalité et de sa vitalité. La maintenir dans les tours pendant quelques minutes sur circuit fermé exige déjà un sérieux niveau et une excellente forme...

Tourist Trophy : Davey Todd nous embarque sur sa Honda Fireblade

Moto-Net.Com n’ose donc imaginer la concentration et l’endurance nécessaires pour cravacher la Fireblade sur un tour complet de l’Ile de Man... ou sur les six tours que compteront les deux courses Superbike qui se disputeront dimanche 4 juin et samedi 10 juin 2023 !

Pour rappel, les records du tour et de l’épreuve ont été instaurés par Peter Hickman sur sa BMW S1000RR lors de la finale (Senior TT) en 2018 : 16’ 42.778 dans son ultime ronde et 1h 43’ 08.065 pour enchaîner les six tours d’affilée (avec deux arrêts au stand) soit 365 km... la distance qui sépare le QG de MNC à Saintes (17) du circuit de Magny-Cours, par exemple, sans pause pipi !

Davey Todd s’illustre avec le meilleur chrono signé lors du Tourist Trophy 2020 "virtuel : malgré deux chutes, il avait bouclé un tour de l’Ile de Man 15’ 45 aux manettes de la précédente Honda, soit une incroyable - impossible ? - moyenne de 146.52 mph ou 235,8 km/h. Il en garde donc dans la poignée, CQFD !

Tourist Trophy 2023 : vidéo embarquée de Davey Todd

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...