• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DDMT J-15
Paris, le 19 septembre 2011

Tour de France à moto : en route pour le Dark Dog Moto Tour 2011

Tour de France à moto : en route pour le Dark Dog Moto Tour 2011

Le Dark Dog Moto Tour 2011 approche à grands pas et Marc Fontan, directeur de l'épreuve, arpente actuellement les villes étapes pour annoncer le programme aux élus, aux partenaires, à la presse et aux pilotes locaux. Il était jeudi à Boulazac (24).

Imprimer

Pour la première fois dans le Sud-Ouest

Le jour J approche à grands pas ! Dans moins de deux semaines, la caravane du Dark Dog Moto Tour s'installera à Val-de-Reuil (27), ville de départ de la neuvième édition de ce tour de France moto. Tout est quasiment prêt en métropole comme en Corse pour accueillir "le plus grand rallye routier moto du monde" et Marc Fontan, directeur de l'épreuve, fait un dernier tour des régions traversées pour peaufiner les détails.

De passage pour la première fois dans le Sud-Ouest de la France, le Dark Dog Moto Tour y est accueilli à bras ouverts, notamment dans la commune de Boulazac en Dordogne, ville sportive par excellence avec pas moins de 2000 licenciés sportifs pour une population de 6500 habitants ! Le caractère sportif du Dark Dog Moto Tour n'est donc pas pour déplaire aux indigènes de l'étape et de nombreuses expositions, animations et démonstrations, gratuites et ouvertes à tous, sont prévues dans les villages de la caravane du Dark Dog Moto Tour.

A Boulazac, deuxième étape du rallye, Marc Fontan, Jacques Auzou (maire de Boulazac) et Bernard Chaumond (président du comité moto de la Dordogne) ont annoncé le programme.

Partis d'Angers le matin du 4 octobre, après avoir parcouru les 413 km de l'étape, effectué une base chrono et disputé la spéciale du Buis (sans ramasser de champignons au passage...), les premiers concurrents arriveront sur le site du Palio de Boulazac (gigantesque salle de sports et de spectacles ouverte au public) à partir de 14h35. Deux heures d'assistance marathon (sans aide extérieure) leur seront accordées.

Une piste éducative routière encadrée par la Fédération des clubs motocyclistes de la Police nationale (FCMPN) accueillera le public néophyte pour des séances d'apprentissage, tandis que Mekatrix organisera une démonstration de Drift et de Stunt.

A partir de 20 heures, toujours dans la salle du Palio, les concessionnaires locaux assureront des expositions, puis l'équipe Urban Trial Show de Julien Perret effectueront des démonstrations de trial indoor et vélo trial .

Le lendemain, les pilotes repartiront pour l'étape marathon de 577 km : le gros morceau de cette neuvième édition du Dark Dog Moto Tour ! Départ prévu à 3h45 le matin du 5 octobre avec deux spéciales au programme : 5 tours sur le circuit d'Albi puis spéciale sur le circuit du Pôle mécanique d'Alès. Cette étape risque fort de faire des dégâts dans le classement, car les Tripy (GPS spécifiques de randonnée route et tout-terrain utilisés par la plupart des concurrents) seront interdits (ainsi que tout autre moyen de navigation GPS) ! Les road-books papier seront distribués aux pilotes une heure seulement avant leur heure de départ... Les concurrents vont ainsi sillonner les toutes petites routes du quart sud-ouest de la France en traversant les départements de la Dordogne (24), du Lot (46), du Tarn-et-Garonne (82), de l'Aveyron (12) et du Gard (30).

Comme chaque année ou presque, le Dark Dog Moto Tour sera "plus dur que les précédents", prévient Marc Fontan.

Etienne Godart, top pilote de la région de Boulazac qui jouait le podium l'an dernier avant de chuter lourdement dans l'avant-dernière spéciale du rallye, confirme : "j'ai essayé de retracer le parcours de cette année sur une carte d'après le road book (téléchargeable sur le site www.moto-tour.com), mais en Corse je n'ai pas réussi parce qu'à un moment y a plus de route indiquée sur la carte, c'est normal ?", demande-t-il à Marc Fontan... qui lui répondra par un large sourire !

Le parcours du Dark Dog Moto Tour 2011 va-t-il se rapprocher de l'escalade sauvage ou de la randonnée pédestre ?

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !