TOUR D'EUROPE MOTO (02)
Paris, le 25 mai 2010

Tour d'Europe à moto : déjà 3500 km au compteur

Partis pour un tour d'Europe à moto au guidon de leurs deux Triumph Street Triple, Maxime Duponchel et Jean-François Baude nous livrent le compte rendu de leur première étape qui les a conduits du nord de la France jusqu'en Espagne... Sous la pluie !

Voilà bientôt deux semaines que nous nous sommes lancés à l'assaut des routes européennes : deux semaines que nous avons quitté notre petit confort et que nous vivons au jour le jour, avec déjà 3500 kilomètres au compteur de nos Triumph Street Triple, une foule de rencontres et de découvertes.

Dimanche 2 mai, nous avions organisé sur la place de la mairie de Tourcoing le lancement officiel de notre projet (lire MNC du mai 2010 : deux p'tits jeunes en route pour un tour d'Europe à moto ). Famille, amis et partenaires étaient présents, mais aussi des motards avec qui nous avions discuté de notre tour d'Europe.

A cette occasion, nous avons présenté notre projet auprès de la radio et de la presse locale (Nord Éclair, Voix du Nord, France Bleu Nord), en présence de Monsieur le Maire et d'autres représentants de la ville. Puis nous sommes partis pour une petite balade de 30 kilomètres sous le soleil du Nord.

Le temps de préparer nos affaires après une dernière semaine d'examens chargée, et nous sommes partis jeudi matin pour notre première étape : Paris !

Nantes, Bordeaux, Bilbao, Valladolid, Leon, Ponferrada, Chaves, Porto et Salamanca : le temps n'a pas du tout été clément la première semaine... Nous avons réellement galéré, roulant pendant sept jours d'affilée sous la pluie... Heureusement que nous étions bien équipés : en moins d'une minute, l'ensemble de nos affaires était bâché (merci Bering et Cameron !).

Nous avons voulu traverser la France rapidement pour trouver le soleil en Espagne, mais c'est la pluie qui nous y attendait et nous avons même eu une averse de grêles à Valladolid... Peu importe, il en faut plus pour nous décourager !

Nous avons donc bien fait nos 300 kilomètres quotidiens jusqu'à Valladolid. Dans cette région de l'Espagne, c'est le début de la saison des corridas. A cette occasion, nous avons assisté à un lâché de taureaux dans les rues de la ville de Laguna de Duero, suivi d'un autre dans l'arène où des volontaires peuvent se prendre pour des toreros. Et il y en a des balèzes ! Saut de l'ange au dessus du taureau, veste en guise de cape, tout est bon pour s'amuser !

Plus au nord, dans la région d'El Bierzo, nous avons profité des magnifiques routes sinueuses d'Espagne, loin de l'étouffante atmosphère urbaine, pour découvrir un bitume parfait, de belles courbes à travers montagnes et rivières avec beaucoup de dénivelé... Un vrai régal, surtout avec nos deux Street Triple !

Elles semblent d'ailleurs fort chargées sur les photos, mais en fait nous ne totalisons que 35 kg chacun qui sont très bien répartis. Nous gardons donc tout le plaisir de rouler et c'est important ! Les motos marchent toujours parfaitement bien, la pneumatique d'origine commence à faiblir un peu (changement des pneus à Toulouse pour de la gomme dure).

Le reste de l'équipement tient parfaitement le coup... et les pilotes aussi ! Conduire pendant 270 bornes devient maintenant une formalité, l'histoire de 3h00 avec une pause. Nous avions prévu la majorité des étapes et jusqu'à présent, nous dormions chez des connaissances. Maintenant, nous allons profiter de l'arrivée du soleil pour loger dans des campings. Nous en avons déjà fait quelques-uns avec barbecue improvisé!

Nous irons aussi dormir chez l'habitant afin de rencontrer des gens et partager plein de choses. Nous avons déjà rencontré beaucoup de personnes très sympathiques, un couple de Français camping-caristes qui nous a offert le Pastis, un aubergiste espagnol super cool qui connaissait la région comme sa poche et un couple de Français qui roulait justement sur une Triumph en vadrouille pendant deux semaines au Portugal... C'est vraiment génial de rencontrer ainsi des personnes avec qui nous parlons tout de suite très facilement.

Nous voici désormais en route direction Madrid, en espérant que le soleil nous accompagnera pendant encore un bon moment !

Bonne route à tous les motards, en espérant que le soleil soit aussi avec vous !