• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SACRÉ DÉFI
Paris, le 24 mai 2023

Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !

Imprimer

Toprak est un pilote atypique qui a commencé à se faire un prénom - son nom Razgatlioglu est un brin compliqué pour nous, occidentaux - en World Superbike grâce à son style très acrobatique : dans la Pit Lane, le pilote turc gratifie fréquemment le public d’interminables "stoppies". Tel père, tel fils !?

Le papa de Toprak était en effet un célèbre stunter moto en Turquie, mort dans accident de la route en 2017 alors que son fiston (né le 16 octobre 1996) montait progressivement en régime : champion de course sur route 600 cc national en 2012, champion de Superstock 600 européen en 2014, vice-champion de Superstock 1000 européen en 2016...

Le gamin ultra sympathique a vite séduit par ses incessants sourires et ses nombreuses visites du parc fermé. Ses facéties lui ont rapidement attiré les faveurs des team-managers et la ferveur du public : l’une de ses plus grandes fans n’est autre que "Mamma Rinaldi", la mère de Michael, coéquipier de l’imbattable Alvaro Bautista chez Ducati !

Toprak Razagtlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Imbattable le n°1 espagnol ? En 2023, quasiment ! Ce n’est qu’en pleine bourre contre Jonathan Rea afin de - tenter de - suivre Toprak parti comme un boulet de canon lors de la course Superpole à Mandalika (Indonésie), que le champion du monde en titre n’a pu éviter le high-side...

À ce stade de la compétition (quatre épreuves et 12 courses disputées), il s’agit du seul écart de conduite pilotage d’Alvaro dont le compteur affiche 236 points sur 248 mis en jeu ! Razgatlioglu figure à "sa" deuxième place du championnat avec 167 points tous récoltés sur des podiums (une bulle aussi pour lui, en seconde manche australienne).

Car "El Turco" est aussi super énergique sur la piste où il mène la Yamaha comme nul autre pilote ne l’avait fait avant... Ben Spies, titré en 2009 sur la précédente génération de R1 ! Avec 31 succès aux commandes de sa "bleue", Toprak est d’ailleurs le pilote le plus victorieux sur Yamaha, plus fort encore que Noriyuki Haga (27 succès).

Poulain Kawasaki, champion Yamaha, espoir BMW

Pour mémoire, c’est sur une Kawasaki que Razgatlioglu avait remporté sa première paire de victoires (!) en catégorie reine du WorldSBK, en 2019. À l’époque, la firme d’Akashi comptait sur son poulain - celui de Kenan Sofuoglu en premier lieu - pour épauler puis relayer l’impitoyable "JR" qui empilait alors les titres sur la ZX-10R.

Toprak Razagtlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Dans un transfert surprise toutefois, le Ninja n°54 passait en 2020 chez les Bleus d’Iwata : "Razgatlıoglu a démarré sa carrière chez Yamaha de manière fulgurante, en s'imposant pour ses débuts à Phillip Island en 2020, avant de remporter deux autres victoires convaincantes à Estoril à la fin de l'année, sur la voie de la quatrième place du championnat", se remémore distinctement son futur ex-employeur !

En 2021, le pilote truc bouclait pour Yamaha un retentissant Grand Chelem (titres pilote en WSBK, WSPP et MotoGP avec Fabio Quartararo !) au terme d’un magnifique duel face à son ancien confrère, "remportant 13 victoires, 29 podiums et trois pole positions pour décrocher le championnat du monde Superbike 2021, mettant fin au règne de six ans de Rea", souligne Yam.

Bien que dominé par Bautista de - grand - retour sur la Panigale V4R l’an dernier, Toprak "a terminé la saison avec plus de victoires (14) qu'en 2021, ainsi que 29 podiums, et quatre pole positions". Cette année, l’écrasante suprématie du n°1 espagnol incite le n°54 truc à changer non pas de méthode (ni de championnat!), mais de monture !

Pressenti pour monter en 2024 en catégorie reine des Grand Prix moto aux côtés de son "homologue" Fabio Quartararo, Toprak Razgatlioglu n’a vraisemblablement pas eu le coup de coeur pour la M1 lors de ses deux tests (lire sa déclaration plus bas). Il lui a préféré la M1...000RR !

Toprak Razagtlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Remplacer Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 certes, mais 17ème en 2021, 19ème en 2022 et 13ème du provisoire 2023 ? Ce ne sera pas pour lui : "Toprak Razgatlioglu rejoindra la famille des pilotes d'usine BMW Motorrad dans le championnat du monde FIM Superbike en 2024", se réjouissent les allemands !

Toprak mise sur le dernier du championnat

"Sur les 168 courses de WorldSBK que le pilote turc a disputées jusqu'à présent, il a remporté 33 victoires et 93 podiums au total", s’extasie BMW, passé non loin du sacre en World Superbike en 2012 avec sa S1000RR et en compagnie du performant mais inconstant Marco Melandri.

Toprak Razagtlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

L’embauche de Chaz Davies l’année suivante n’avait pas permis à "Béhème" de décrocher le titre suprême : vexé, la firme de Munich avait alors précipitamment quitté le championnat du monde... avant de revenir en 2019 et de lancer en 2021 une nouvelle version de sa "zouperbaïke".

En dépit de ses grandes ailettes, la M1000RR n’a pas permis de faire décoller les résultats de la firme à l’hélice : Michael van der Mark - transfuge de Yamaha lui aussi - a remporté l’unique victoire de la bombe allemande lors de la course Superpole (demi victoire donc) sur le mouillé (quart de victoire ?!) en 2021 au Portugal.

Toprak Razagtlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Cette année, le poulain Honda, troisième du WSBK 2018 avec Yamaha et actuel espoir de BMW en a encore trop fait lors de son épreuve à domicile : VDM panse de nouvelles plaies et stagne à une lointaine 16ème place au provisoire (19 points), juste derrière son coéquipier Scott Redding (34) lui même à cinq longueurs de Garret Gerloff, premier représentant BMW...

En sélectionnant la firme bavaroise, dernière du championnat des constructeurs World Superbike au provisoire et avant-dernière l’an passé (un petit point devant Honda !), Toprak Razgatlioglu se lance un sacré défi. Pour le remporter, il faudrait être très, très fort... comme un turc ?

Déclarations officielles :

Toprak Razgatlıoglu :
"Je tiens à remercier toute la famille Yamaha pour l'amour et le respect qu'elle m'a témoignés. Remporter le championnat du monde était mon rêve lorsque j'ai signé avec Yamaha, et nous avons atteint cet objectif ensemble. Pour la saison prochaine, je sens que j'ai besoin d'un nouveau défi et bien qu'il y ait eu une opportunité en MotoGP, je n'ai pas ressenti la même connexion avec la MotoGP que celle que j'ai avec la Superbike. Mais si je veux rester en WorldSBK, j'ai besoin d'un nouvel objectif, d'une nouvelle ambition. Je suis désolé de quitter Yamaha, à la fois la marque et les gens, car nous avons une très bonne relation, mais le changement fait partie de tout sport et de toute profession. Je remercie donc Yamaha Motor Company, Yamaha Motor Europe, Yamaha Motor Turkiye, l'équipe Pata Yamaha Prometeon WorldSBK et surtout mon équipe, qui a travaillé si dur pour moi".

Toprak Razagtlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Andrea Dosoli, responsable compétition Vitesse, Yamaha Motor Europe
"Nous serons désolés de voir Toprak quitter Yamaha à la fin de cette saison. Nous voulions poursuivre ce partenariat qui a été incroyablement fructueux, avec comme point d'orgue la triple couronne de titres mondiaux pilote, constructeur et équipe que nous avons remportée ensemble en 2021. Nous avons fait ce que nous pensions être une offre qui reflétait correctement la valeur de Toprak en tant que pilote et ambassadeur de Yamaha, ainsi que la compétitivité de notre package de course et de notre stratégie de course au sein de la plateforme WorldSBK. Cependant, au fil des négociations, il est devenu évident pour les deux parties que Toprak était motivé pour relever un nouveau défi en 2024 et nous respectons sa décision. Même si nos chemins se sépareront à la fin de l'année, nous sommes désormais pleinement concentrés sur la bataille pour le titre WorldSBK 2023, qui reprendra prochainement à Misano. Enfin, je tiens à remercier Toprak au nom de Yamaha mais aussi personnellement, pour sa contribution inestimable à notre projet WorldSBK. Son premier titre de champion du monde en 2021 a été une juste récompense pour lui mais aussi pour toutes les personnes qui, depuis notre retour en WorldSBK en 2016, ont travaillé si dur pour faire de ce projet un succès. C'est un souvenir que tout le monde chez Yamaha chérira. Nous souhaitons à Toprak tout le succès possible pour l'avenir mais, pour l'instant, nous avons un travail à terminer".

Toprak Razagtlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Markus Schramm, responsable de BMW Motorrad :
"Bienvenue dans la famille BMW Motorrad Motorsport, Toprak Razgatlioglu ! Nous sommes ravis de l'accueillir dans notre équipe d'usine WorldSBK à partir de la saison prochaine. Je suis très fier que Toprak ait choisi de rejoindre BMW Motorrad. C'est un pas en avant pour notre projet et un engagement fort de BMW Motorrad Motorsport en World Superbike".

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport :
"Toprak est sans aucun doute l'un des meilleurs pilotes du moment, ce qu'il a prouvé en remportant le titre de champion du monde 2021. Ce n'est pas seulement un pilote de moto rapide, c'est aussi une grande personnalité en dehors de la piste. Nous sommes convaincus que Toprak s'intégrera très rapidement dans la famille BMW Motorrad Motorsport. Nous nous réjouissons de notre collaboration et de notre avenir ensemble".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...