• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 septembre 2013

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

Toni Elias quitte les Grands Prix et débarque en WSBK

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Imprimer

En raison de ses résultats décevants, Toni Elias a été remercié par son équipe Blusens Avintia : il cédera le guidon de sa Moto2 Kalex à l'Argentin Ezequiel Iturrioz dès le prochain Grand Prix, dimanche à Misano. Après 15 saisons passées dans le Continental Circus, Elias va tenter de rebondir en mondial Superbike.

Elias, trois fois Elias...

"Il n’y a pas de secret : les résultats que nous avons obtenus jusqu’ici n’étaient satisfaisants pour personne, bien que le team ait fait tout son possible pour fournir à Elías ce dont il avait besoin et qu’il a lui-même fait son maximum en piste", a fait savoir lundi le team Blusens Avintia, à qui Toni Elias n'a offert que 21 points en onze Grands Prix cette année.

Jamais en mesure de retrouver la vélocité qui avait fait de lui le premier champion du monde de la catégorie Moto2 en 2010 (et d'arracher à Rossi sa seule victoire en MotoGP à Estoril en 2006), Elias ne pointe actuellement qu'à une lointaine 18ème position au classement Moto2 2013.

A 30 ans, le sympathique pilote espagnol semble hélas engagé sur une pente descendante : cela fait maintenant cinq saisons qu'il n'est pas monté sur le podium. Une longue période d'abstinence pour ce pilote au déhanché généreux et au sourire "hollywoodien" qui compte tout de même 43 podiums, dont 17 victoires, en Grands Prix !

"Toni comptait courir en championnat du monde Superbike l’an prochain, mais il a reçu une offre pour cette année qui a finalement accéléré la transition", poursuit son ancienne équipe qui doit faire face à pas mal de chamboulements actuellement puisque son team manager, Ricard Jove, quitte lui aussi la structure ibérique. Beaucoup de mouvements donc pour Blusens Avintia, qui aligne par ailleurs Aoyama et Barbera en MotoGP...

Fiche pilote de Toni Elias

  • Né le 26 mars 1983 à Manresa (Espagne)
  • 17 victoires en GP (2 en 125, 7 en Moto2, 7 en 250 et 1 en MotoGP)
  • 43 podiums en GP (9 en 125, 8 en Moto2, 20 en 250, 6 en MotoGP)
  • 12 poles en GP (1 en 125, 2 en Moto2, 6 en 250 et 3 en MotoGP)
  • Première saison complète en GP en 2000 en 125cc
  • 3ème en GP125 en 2001
  • 4ème en GP250 en 2002 et en 2004 (3ème en 2003)
  • 12ème en MotoGP en 2005, 2007 et 2008
  • Meilleur classement en MotoGP : 7ème en 2009
  • Champion du monde Moto2 en 2010
  • 15ème en MotoGP en 2011
  • 17ème en MotoGP en 2012
  • Actuellement 18ème en Moto2

Selon certaines rumeurs, Toni Elias pourrait intégrer le team Red Devils en WSBK dès ce week-end à Istanbul, où il pilotera l'Aprilia RSV4 privée de Michel Fabrizio.

L'Italien a en effet décidé de mettre fin à sa collaboration avec Red Devils (dont la situation financière serait préoccupante) pour accepter l'offre de Honda qui lui a proposé de remplacer Jonathan Rea, blessé à la jambe gauche suite à sa chute en Allemagne.

Habitué à la rigidité et aux réactions précises des nombreux prototypes qu'il a pilotés jusqu'ici (lire encadré ci-dessus), Elias va désormais devoir s'acclimater au comportement plus "remuant" d'une Superbike. Espérons pour lui que la greffe prenne, afin que ce transfert ne marque pas son baroud d'honneur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
GP d’Argentine : les Aprilia officielles dominent sur leurs terres

Vainqueurs de leur premier Grand Prix en catégorie reine lors du mémorable et condensé Grand Prix d’Argentine 2022, Aprilia et son pilote de pointe Aleix Espargaro bouclent la première journée du GP 2023 en tête ! Johann Zarco se classe au milieu du Top 10 et des Ducati, tandis que Fabio Quartararo lutte à la 14ème place... sur 18 !
Nouveau Trailmax Raid, projets Montluçon : le point avec Dunlop 

Moto-Net.Com s'est entretenu avec le directeur de la division moto de Dunlop France pour en savoir plus sur le nouveau Trailmax Raid, pneu mixte destiné à "cramponner" les trails. L'occasion aussi d'évoquer les projets de la maison-mère Goodyear sur l'usine de Montluçon (03).
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...