• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Thierry Stapts : 2010 est une année dans la continuité, difficile mais pas insurmontable

Thierry Stapts : 2010 est une année dans la continuité, difficile mais pas insurmontable

La concession parisienne Paradise Moto commercialise notamment les motos de marque MV Agusta, Bimota, Cagiva, NCR et Norton. Son directeur, Thierry Stapts, établit pour Moto-Net.Com son bilan de l'année 2010 et dévoile ses objectifs pour 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Thierry Stapts, directeur de Paradise Moto (importateur et concessionnaire)
: La tendance de ces dernières années s’est encore confirmée en 2010 : le retour en force des marques européennes est une réalité ! Les motos sont compétitives, fiables et performantes. Le resserrement des prix a beaucoup joué en faveur de nos motos.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
T. S.
: 2010 est aussi une année dans la continuité de 2009 pour nous : difficile mais pas insurmontable, nous avons pu maintenir notre activité. La spécialisation vers les marques italiennes et anglaises en général, et les motos exclusives en particulier, nous a permis de maintenir et d’asseoir notre notoriété auprès de la clientèle. Nous avons constaté une bonne fréquentation et un fort intérêt de la clientèle dans nos magasins de l'avenue de la Grande Armée.

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
T. S.
: Nous sommes toujours extrêmement vigilants quant aux investissements et aux dépenses en général. Comme le reflète le marché, chez Paradise nous restons prudents car les années se suivent et peuvent ne pas se ressembler.

MNC : Quelles conséquences ont le rachat de MV Agusta par la famille Castiglioni ?
T. S.
: Dans les faits, pour les concessionnaires et les clients il n’y a pas d’incidence, si ce n'est que certains dossiers avancent plus rapidement. Je pense évidemment à la F3 qui montre une fois de plus le talent de cette équipe et de son management familial.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
T. S.
: Nous n’allons pas nous plaindre, il y a encore un intérêt intact pour les motos exclusives et sportives malgré la répression sur nos routes. Les nouveaux modèles bénéficiant d’apports technologique et stylistique génèrent des ventes sur ce segment.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
T. S.
: Bimota reste pour nous en demi-teinte. Malgré nos efforts, la marque peine à trouver sa clientèle en France. Concernant la marque NCR que nous importons, la demande reste confidentielle en ce qui concerne les motos. En revanche pour la partie "pièces performances" (car NCR fabrique aussi des pièces d’une incroyable qualité et de grande précision pour les motos Ducati), nous observons des demandes d’informations en hausse de la part des professionnels.

"La F4 reste l'une des plus belles motos du monde !"

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 ont-elles réussi leur première année ?
T. S.
: La sortie des nouveaux modèles MV Agusta tant attendus a sensiblement dynamisé les ventes cette année et elle a aussi confirmé l’intérêt des motards pour cette marque. La nouvelle Brutale a fini de conquérir ceux qui n’étaient pas encore convaincus. La F4 reste l'une des plus belles motos du monde !

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
T. S.
: Incontestablement la concrétisation de l’importation Norton pour la France et l’engouement de tous les motards pour cette marque.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
T. S.
: Un début de saison hyper tardif et une fin d’année brutale (sans jeu de mot !), en raison du froid polaire qui a régné sur la France dès le mois de novembre.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
T. S.
: Au niveau du business français, le rachat de Royal Moto France par Alain Bourdoncle, qui apporte un dynamisme certain à notre marché. Au niveau sportif, le transfert de Valentino Rossi chez nos amis italiens.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 (F3 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
T. S.
: A point nommé ! Cette moto va élargir la gamme et attirer de nouveaux clients. La demande d’informations ne faiblit pas depuis sa présentation et nous attendons les livraisons avec impatience.

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
T. S.
: Le premier semestre va être marqué par la livraison des premières Norton et la nomination des premiers concessionnaires. L’autre grosse actualité pour Paradise va être l’arrivée de la marque CR&S que nous venons de signer. Nous attendons les premières Due avant l’été.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2011 ?
T. S.
: Nous serons présents sur les événements classiques et les grands rendez-vous moto de cette année.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...