• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Thierry Stapts : 2010 est une année dans la continuité, difficile mais pas insurmontable

Thierry Stapts : 2010 est une année dans la continuité, difficile mais pas insurmontable

La concession parisienne Paradise Moto commercialise notamment les motos de marque MV Agusta, Bimota, Cagiva, NCR et Norton. Son directeur, Thierry Stapts, établit pour Moto-Net.Com son bilan de l'année 2010 et dévoile ses objectifs pour 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Thierry Stapts, directeur de Paradise Moto (importateur et concessionnaire)
: La tendance de ces dernières années s’est encore confirmée en 2010 : le retour en force des marques européennes est une réalité ! Les motos sont compétitives, fiables et performantes. Le resserrement des prix a beaucoup joué en faveur de nos motos.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
T. S.
: 2010 est aussi une année dans la continuité de 2009 pour nous : difficile mais pas insurmontable, nous avons pu maintenir notre activité. La spécialisation vers les marques italiennes et anglaises en général, et les motos exclusives en particulier, nous a permis de maintenir et d’asseoir notre notoriété auprès de la clientèle. Nous avons constaté une bonne fréquentation et un fort intérêt de la clientèle dans nos magasins de l'avenue de la Grande Armée.

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
T. S.
: Nous sommes toujours extrêmement vigilants quant aux investissements et aux dépenses en général. Comme le reflète le marché, chez Paradise nous restons prudents car les années se suivent et peuvent ne pas se ressembler.

MNC : Quelles conséquences ont le rachat de MV Agusta par la famille Castiglioni ?
T. S.
: Dans les faits, pour les concessionnaires et les clients il n’y a pas d’incidence, si ce n'est que certains dossiers avancent plus rapidement. Je pense évidemment à la F3 qui montre une fois de plus le talent de cette équipe et de son management familial.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
T. S.
: Nous n’allons pas nous plaindre, il y a encore un intérêt intact pour les motos exclusives et sportives malgré la répression sur nos routes. Les nouveaux modèles bénéficiant d’apports technologique et stylistique génèrent des ventes sur ce segment.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
T. S.
: Bimota reste pour nous en demi-teinte. Malgré nos efforts, la marque peine à trouver sa clientèle en France. Concernant la marque NCR que nous importons, la demande reste confidentielle en ce qui concerne les motos. En revanche pour la partie "pièces performances" (car NCR fabrique aussi des pièces d’une incroyable qualité et de grande précision pour les motos Ducati), nous observons des demandes d’informations en hausse de la part des professionnels.

"La F4 reste l'une des plus belles motos du monde !"

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 ont-elles réussi leur première année ?
T. S.
: La sortie des nouveaux modèles MV Agusta tant attendus a sensiblement dynamisé les ventes cette année et elle a aussi confirmé l’intérêt des motards pour cette marque. La nouvelle Brutale a fini de conquérir ceux qui n’étaient pas encore convaincus. La F4 reste l'une des plus belles motos du monde !

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
T. S.
: Incontestablement la concrétisation de l’importation Norton pour la France et l’engouement de tous les motards pour cette marque.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
T. S.
: Un début de saison hyper tardif et une fin d’année brutale (sans jeu de mot !), en raison du froid polaire qui a régné sur la France dès le mois de novembre.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
T. S.
: Au niveau du business français, le rachat de Royal Moto France par Alain Bourdoncle, qui apporte un dynamisme certain à notre marché. Au niveau sportif, le transfert de Valentino Rossi chez nos amis italiens.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 (F3 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
T. S.
: A point nommé ! Cette moto va élargir la gamme et attirer de nouveaux clients. La demande d’informations ne faiblit pas depuis sa présentation et nous attendons les livraisons avec impatience.

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
T. S.
: Le premier semestre va être marqué par la livraison des premières Norton et la nomination des premiers concessionnaires. L’autre grosse actualité pour Paradise va être l’arrivée de la marque CR&S que nous venons de signer. Nous attendons les premières Due avant l’été.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2011 ?
T. S.
: Nous serons présents sur les événements classiques et les grands rendez-vous moto de cette année.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 3 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...