• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 9 janvier 2012

Thierry Mouterde : satisfaire une clientèle de plus en plus large

Thierry Mouterde : satisfaire une clientèle de plus en plus large

Avec 4128 immatriculations, Ducati affiche une hausse de 10,3% sur le marché français du motocycle. Thierry Mouterde, directeur général de Ducati Europe West, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque et dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Thierry Mouterde, directeur général de Ducati Europe West :
Plutôt morose, mais malgré tout moins pire que certains autres marchés européens.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
T. M. :
En progression de 10,5% (10,3% selon les chiffres de la CSIAM, NDLR), Ducati a fait une bonne année en France en 2011, dépassant la barre symbolique des 4000 immatriculations avec 4131 VN (véhicules neufs, NDLR).

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Monster 796, Diavel, Multistrada 1200 et Monster 1100 ?
T. M. :
Le Monster 796 est notre première vente en volume, juste devant le Diavel, grosse nouveauté 2011. Il semblerait cependant que son arrivée ait quelque peu masqué l'autre nouveauté 2011, en l'occurrence le Monster 1100 Evo, qui a été long à décoller mais a bien fini l'année grâce à d'excellents comparatifs dans la presse spécialisée. La Multistrada a quant à elle fait mieux que son année de lancement (2010).

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
T. M. :
Le Monster 1100 Evo, occulté par le buzz créé autour du Diavel.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
T. M. :
En ligne avec le budget que nous nous étions fixés. Très encourageant pour attaquer 2012 avec ferveur !

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2011 (Diavel, Monster 1100 Evo, 848 Evo, nouvelles 1198) ont-elles réussi leur première année ?
T. M. :
Deux modèles sont des nouveautés 2011, les Diavel et Monster 1100 Evo. Le Diavel, nous a bluffés par son succès immédiat (760 unités vendues en 2011), le Monster 1100 Evo, comme dit plus haut, semble gagner en notoriété sur les derniers mois de l'année.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
T. M. :
Le Diavel, très certainement !

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
T. M. :
L'arrêt de la Superbike 1198, un petit brin de tristesse pour une moto magnifique qui sera bien sûr remplacée par la 1199 Panigale en 2012.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
T. M. :
De toute évidence, le décès de Marco Simoncelli que j'avais rencontré à maintes reprises dans mes fonctions précédentes (chez Dainese, NDLR) et dont j'appréciais la "cool attitude".

MNC : Le Salon de la moto effectuait son retour à Paris cette année : quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
T. M. :
Excellent bilan, un nombre de contacts incalculable, une 1199 Panigale et un nouveau Streetfighter 848 créant la sensation. Un véritable succès ! En 2013, il devrait manquer peu de choses pour faire de Paris un très grand salon.

MNC : Comment vos nouveautés 2012 (1199 Panigale et Streetfighter 848 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
T. M. :
Je vous laisse imaginer l'accueil de la 1199 Panigale ! Aussi bien le réseau que le public ont adhéré à notre nouvelle SBK et d'ores et déjà les commandes fermes affluent, alors qu'elle ne sera en concession qu'en mars prochain. La SF 848, quant à elle, est le fruit de la demande du marché qui souhaitait un roadster de petite cylindrée, au style agressif et vraiment différent du Monster. C'est chose faite et les attentes sur ce modèle sont très élevées.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
T. M. :
Les objectifs en 2012 sont élevés eux aussi. Nous avons pris le parti d'avancer malgré la crise, unique façon de ne pas reculer. Les nouveautés sont nombreuses, le réseau est gonflé à bloc, prêt à contribuer avec l'usine à progresser et à satisfaire une clientèle de plus en plus large. Nous ferons la part belle aux essais sur route et sur piste de notre gamme.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
T. M. :
Le principal événement sera le WDW (World Ducati Week) qui se tiendra du 21 au 24 juin prochain à Misano, en Italie. C'est l'immense fête du monde Ducati, où chaque Ducatiste est invité à se rendre pour vivre sa passion. En compétition, nous attaquerons une nouvelle année de Moto GP avec la nouvelle GP12, sur laquelle nous fondons de gros espoirs. Enfin, les arrivées de la 1199 Panigale et du Streetfighter 848 seront les deux grosses dates dans notre calendrier "terrain".

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
T. M. :
Elle est de Peter Drucker, "le Pape du management", et elle illustre aussi bien 2011 que 2012 : "la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...