• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2009
Paris, le 12 janvier 2009

Thierry Canazzi, le corse officiel !

Thierry Canazzi, le corse officiel !

Champion de France de la catégorie Sport en 2006, Thierry Canazzi renouvelle son titre l'an dernier, mais cette fois sur une KTM 400 EXC. En 2009, il est pilote support KTM au guidon d’une 690 SMC. Une pré-implication de KTM dans la discipline ?

Imprimer

Un championnat des constructeurs ?

La commission des rallyes routiers de la FFM avait mis en place l'an dernier un championnat constructeurs. Mais le challenge n'a pas séduit les importateurs et faute de participants, il a été décidé de suspendre cette opération en 2009... Le dossier reste néanmoins sous le coude des membres de la commission et pourra être relancé en 2010... Avis aux amateurs !

Jusqu'à présent, le championnat de France des rallyes routiers n'avait que peu sensibilisé les marques. Malgré quelques implications de Yamaha (avec votre serviteur dans les années 90, puis avec Serge Nuques - imbattable ces dernières années -, ou encore un partenariat avec le CMPN), un investissement remarquable de la part de Buell avec Emmanuel Siaux en 2008 jusqu'à son forfait du championnat après le rallye de l'Ain (lire Moto-Net.Com du ), c'est tout de même au compte-gouttes que les importateurs aident les pilotes de rallye routier. Mais la discipline commence à faire parler d'elle, notamment grâce au Dark Dog Tour mais aussi avec l'IRC (championnat international des rallyes routiers), toujours dans les starting-blocks pour évoluer vers un championnat du monde.

Aujourd'hui, c'est KTM qui porte une vive attention au rallye routier : motivé par les excellents résultats de ses pilotes en rallye (Gilles Salvador sur le dernier Dark Dog Tour 2008, ou Julien Toniutti vice-champion de France Topsport et vainqueur de la coupe Espoir 2008), le constructeur autrichien a donc décidé de "donner un coup de main" à un top pilote du championnat de France des rallyes : Thierry Canazzi.

Championnat de France des rallyes 2009 : Thierry Canazzi, le corse officiel !

Ancien pilote de rallye des années 90 qui s'est retiré du plateau quelques années mais qui a marqué son retour par des places d'honneur depuis 2004, Thierry n'était pas resté dans ses pantoufles durant sa "trêve des rallyes", avec quelques apparitions dans des trophées de marque en ouverture du Bol d'Or 1995 et 1996... Mais la nostalgie des copains l'a rappelé à ses sources : après un passage éclair en championnat de France de Supermot en 2003 il est revenu taper du chrono sur les petites routes de France ! Comptant parmi les meilleurs pilotes de la discipline, il totalise aujourd'hui 34 podiums et 15 victoires dans ce championnat.

Le corse se démarque aussi dans le monde du rallye routier par son image toujours très clean, limite "factory spirit". Le soin qu'il apporte à son look, associé à ses résultats probants, lui ont permis de gagner la confiance de KTM France pour représenter la marque lors du championnat de France des rallyes 2009.

Championnat de France des rallyes 2009 : Thierry Canazzi, le corse officiel !

Thierry décroche ainsi un contrat "pilote support", grâce à l'implication des nouveaux concessionnaires KTM en Corse : Loïc Leroy et François Massoni, les patrons de ML Moto, qui confient à Thierry une superbe KTM 690 SMC pour qu'il la hisse au plus haut des classements des rallyes du championnat 2009.

Avec cette superbe machine à la préparation tip top (suspensions usine, freins Beringer, échappement Akrapovic, roues carbone BST, pneus Goldspeed, éclairage Xénon Formule Top...), le pilote corse est armé pour une saison 2009 qui s'annonce prometteuse. A suivre... Restez connectés !

Calendrier du Championnat de France des rallyes routiers 2009

  • 14 et 15 mars : Rallye des Garrigues (34) - MC Drac
  • 4 et 5 avril : Rallye de la Sarthe (72) - ASCOP ASM ACO
  • 25 et 26 avril : Rallye de Corse (20) - MC JMP Racing
  • 16 mai : Rallye du Beaujolais (69) - CM Beaujolais
  • 6 et 7 juin : Rallye de l'Ain (01) - UM Ain
  • 17 et 18 juillet : Rallye du Dourdou (12) - MC Villecomtal
  • 29 et 30 août : Rallye des Volcans (63) - Auvergne MS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...