• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY
Ile de Man, le 6 juin 2005

The Chevalier au TT 2005

The Chevalier au TT 2005

Oyez ! La course mythique d'outre-manche offre bien peu de répit au Preux Chevalier Sergeï. Il prend tout de même le temps de nous conter quelques aventures. Moteur !

Imprimer

Après une nuit blanche à finir la préparation des motos, monter les carénages peints spécialement par Cannonball à Pau et charger les véhicules, j'ai pris la route puis la mer à Bilbao, Espagne, pour Portsmouth en Perfide Albion.

Premiers pas sur l'Ile de Man

Pour les newcomers (les nouveaux venus), un tour de circuit en bus avec un pilote expérimenté est obligatoire. A première vue, ça s'annonce rock'n'roll, j'ai un peu mal au cœur (est-ce le bus ? les routes en lacet ? l'appréhension de la course en terrain inconnu ?).

The Chevalier Sergeï à l'assaut du Tourist Trophy 2005 sur Moto-Net

Samedi 29 mai

Premier tour ! Avant de monter sur la moto, Bruno Bonhuil vient me taper sur l'épaule et me dit qu'il viendra me voir ce soir pour que je lui donne mes impressions. Il m'avoue que lors de sa première participation, il se demandait ce qu'il faisait dans cette course.

Dès les premiers kilomètres de piste, je comprends pourquoi : il est difficile mentalement de passer à plus de 250 km/h devant les maisons des villages traversés !

La piste s'ouvre devant mes yeux (qui sortent de leurs orbites) pour viser le point le plus loin possible à l'horizon. Ma moto, équipée de carénages de course, me paraît plus légère de l'avant. La selle de course dotée d'une petite mousse réduit le confort par rapport à la selle d'origine. Les fesses tapent sur la selle, une vibration s'installe dans mon regard et j'ai l'impression d'avoir la moto de Rossi sur une route de campagne.

Le premier tour se termine. Le Marshall qui ouvrait la route pour les newcomers nous a déjà largués. J'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque.

Je stoppe dans les pits, je regarde Vincent Catala (présent à mes côtés pour cette course spéciale) et je lui répète la question de Bruno Bonhuil : "Mais qu'est-ce que je fous ici ?"

Vincent et deux autres mécanos français me réconfortent et me motivent. Il faut repartir sans forcer, juste pour se faire plaisir. Je les écoute et repars. Mon esprit se libère et les sensations reviennent. Ce sont mes deux premiers tours de circuit.

Lundi 30 mai

Première séance d'essai officielle, les concurrents sont lancés deux par deux, toutes les dix secondes.

Je m'élance sur ce circuit avec, malgré tout, pas mal d'appréhension et de nœuds à l'estomac.

Je me fais rattraper par les pilotes qui ont démarré après moi. Pas de panique, je ne cherche même pas à prendre la roue des autres compétiteurs : ces gars sont trop rapides pour moi !

Marc Granié (déjà 15 participations) me double. Il roule sur la Yamaha R1 #0001, une moto de collection qu'il mène à merveille. Lui non plus, je ne cherche pas à le suivre, son rythme est trop élevé. Je lâche sa roue et me contente de ramarrer un autre newcomer : Joakim Karlsson (Suédois, 39 ans). Mais ce pilote part à la faute pour finir sa course dans le parc d'une maison... Le choc est violent, tout comme les sanglots qui envahissent mon casque. Je ne peux me retenir de pleurer en me posant toujours la même question : pourquoi lui ? Pourquoi ce gars devant moi ? (Joakim Karlsson est décédé sur le coup, NDLR).

Je termine ma première séance chrono avec un tour en 22 min. Je suis donc qualifié !

The Chevalier Sergeï à l'assaut du Tourist Trophy 2005 sur Moto-Net

Le soir venu, le soutien de tous les pilotes français est primordial. Marc Dufour et Marc Granié me font chacun un commentaire sur chaque virage du circuit.

Mardi 31 mai

Marc Dufour s'élance à mes côtés. Je profite de l'instant pour suivre le professeur qui met en application toutes les trajectoires qu'il m'a enseignées. Un tour de rêve ! Il enfile virage sur virage et me fait découvrir le plaisir de trajecter à plus de 200 km/h.

Je me concentre pour ne pas lâcher sa roue. Super, j'arrive à le suivre sur un tour. On enchaîne le deuxième tour : même danse et mêmes sensations. Ma R1 me permet de le recoller dans les sections plus rapides. Quand nous revenons sur la partie montagneuse, je lance une attaque dans la grande ligne droite. Je le passe à la puissance, il prend à son tour ma roue et nous passons l'arrivée en améliorant nos chronos. Grâce à lui, j'améliore mon temps d'une minute, soit 21''00'15 ! Le meilleur temps est de 18''04'35...

Passage au stand, changement de moto et premier tour de roue avec la 600. J'ai enfin retrouvé le sourire et Vincent m'avertit encore une fois : "Fais gaffe, les pneus sont froids et neufs !"

Je sors des stands, j'ai l'impression de piloter une mobylette (le passage de la R1 à la R6 est radical).

J'arrive à Quarter Bridge, le premier rond-point. Je passe à 20 km/h alors qu'il ne fallait visiblement pas dépasser les 15 km/h... Je me retrouve à plat ventre à l'endroit le plus lent du circuit ! Les commissaires se précipitent vers moi, la moto n'a évidemment rien mais ils m'empêchent de repartir par mesure de sécurité.

Je termine donc ma séance au Pub du coin accompagné d'irlandais qui me font apprécier leurs breuvages...

Mercredi et jeudi

Il pleut sur l'Ile de Man et les essais sont annulés. Ambiance garantie dans le paddock. Il y a bien quelque chose de magique ici…

The Chevalier Sergeï à l'assaut du Tourist Trophy 2005 sur Moto-Net

Je dois toujours me qualifier en catégorie 600 Supersport, alors que je n'ai pas encore bouclé un seul tour avec cette moto. Mais qu'est-ce c'est bon !

Dimanche 5 Juin

C'est ma première course, et je la passe derrière Marc Granié. Marc, avec ses 15 participations, me sert de lièvre et de professeur durant les six tours de la course Superbike (catégorie reine, 1000 cc) ce dimanche.

Parti en 70ème position, je passe une bonne course d'apprentissage avec Marc. On se double à plusieurs reprises. En sortant des stands, je me rends compte que le frein avant a beaucoup refroidi ! Le temps passé au ravitaillement n'a pas été optimal... Autant de paramètres à prendre en considération pour les futures courses (s'il y en a !)

The Chevalier Sergeï à l'assaut du Tourist Trophy 2005 sur Moto-Net

Moulyneux, la superstar du side-car, n'a pas pu prouver à quel point il est fort en course à cause d'une casse mécanique... Ce dernier a néanmoins amélioré de 30 secondes son record du tour.

Lundi 6 juin

Départ de la course des Supersport aujourd'hui lundi à 14h00 (15h00 heure française).

Ravitaillement au deuxième tour de la course Supersport, qui se déroule sur quatre tours. J'y retrouve Vincent Catala, mon mécano pour le TT, un pompier, Christophe Darras, un français qui participe pour la première fois au TT en side-car, avec un pilote qui réalise cette année sa 25ème (!) édition : sensations fortes assurées...

Aujourd'hui encore, j'ai été témoin d'un accident, juste devant ma roue. Ca calme....

Sinon, j'ai été vertement tancé à cause d'une jambe tendue en virage… Geste qui aurait dérangé deux pilotes lors de la course Superbike. L'organisation m'a donné un avertissement pour conduite non réglementaire, ce qui m'a légèrement mis les nerfs à vif. Je n'avais pas besoin de ça, damned !

Résultats des courses :

Superbike :
1. John McGuinness
2. Adrian Archibald
3. Martin Finnegan
4. Ian Lougher
5. Raymond Porter

Les français : 38ème Serge Nuques (3ème newcomer), 40ème Marc Granié (héhé).

Supersport :
1. Ian Lougher
2. John McGuinness
3. Jason Griffiths
4. Bruce Anstey
5. Guy Martin

Les français : 52ème Fabrice Miguet, 55ème Amaury Baratin, 61ème Serge Nuques, 68ème Emmanuel Cheron.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...