• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE JOURNÉE
Paris, le 20 février 2017

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Tests WSBK 2017 : Forés et Cluzel démarrent fort à Phillip Island

Perturbée par la pluie et le vent, la première journée d'essais officiels World Superbike en Australie a été dominée par Xavi Forés : le pilote privé Ducati devance nettement Rea, Melandri, Van den Mark et Camier tandis qu'en catégorie Supersport, Jules Cluzel mène : cocorico !

Imprimer

C'est à l'autre bout du monde, en Australie, que seront lancés à la fin de la semaine les championnats World Superbike et World Supersport. Les tests hivernaux se concluent d'ailleurs par deux journées de roulage (ce lundi et demain) sur la piste de Phillip Island : pour la première fois depuis la finale 2016 au Qatar, tous les teams sont réunis...

Aujourd'hui - la nuit dernière, décalage de 10h oblige -, les pilotes n'ont pas eu la tâche facile car les éléments se sont déchaînés : averses de pluie et bourrasques de vent ont ralenti, retardé, voire stoppé les préparatifs des valeureux pilotes moto.

En Superbike, l'outsider Xavi Forés sur sa Panigale R privée a profité des conditions délicates pour s'illustrer, bouclant le fabuleux tracé des antipodes en 1'31,412 (voir les feuilles de temps en bas de page). Mine de rien, ce chrono est déjà légèrement inférieur au record instauré lors de la seconde manche 2016 par une autre Ducati : la n°34 de Giugliano.

À l'instar d'Alex Lowes et Riccardo Russo, Jonathan Rea a préféré rester au sec le matin et n'a finalement bouclé que 21 tours de piste contre 39 pour Forés (43 pour Camier). Le "Number One" de la discipline termine néanmoins deuxième de cette première journée, à quatre dixièmes de seconde du temps de référence.

Marco Melandri s'adjuge le troisième temps aux commandes de sa Ducati officielle n°33. C'est une solide prestation pour le "revenant" qui connaît le moindre mètre de Phillip Island certes, mais n'a certainement pas encore fait le tour de sa moto et de ses Pirelli. En comparaison, son coéquipier Chaz Davies doit se contenter du 8ème chrono.

Relégué à une seconde - eh oui, déjà ! - de la Ducati n°12 de tête, Michael van den Mark décroche néanmoins une prometteuse quatrième place au guidon de sa nouvelle monture cette année : la R1 officielle que pilotait l'an dernier notre cher Sylvain Guintoli. Ne cherchez d'ailleurs pas de pilote français dans les classements WSBK cette année, il n'y en a pas...

Complétant le Top "Five" juste devant le vice-champion du monde Tom Sykes, Leon Camier confirme que sa MV Agusta est une sacrée machine... à défaut d'être une "machine sacrée" championne du monde : pour rappel, Kawasaki a conservé son titre constructeur l'an dernier avec sa ZX-10R.

Au guidon de sa Ninja Pedercini justement, Alex de Angelis termine - débute la pré-saison ! - à une belle septième place, juste devant "Chazie". Lorenzo Savadori sur son Aprilia officielle et Alex Lowes sur la seconde Yamaha d'usine bouclent le Top 10.

Grosse déception pour les fans de Nicky Hayden et ceux de Stefan Bradl : les deux pilotes Honda pointent respectivement aux 11ème et 12ème places du classement et doivent encore peaufiner les réglages de leurs nouvelles Fireblade... Il leur reste demain et vendredi !

Grosse frustration pour Eugene Laverty qui ne réalise que le 14ème temps de ce lundi : le n°50 irlandais se retrouve entre les deux BMW Althea de Jordi Torres et Reiterberger, alors qu'il souhaite hisser son Aprilia "Factory" au niveau des Kawasaki et Ducati officielles.

À noter enfin le 16ème temps de l'australien Josh Brookes : après une saison 2016 catastrophique sur S1000RR en WSBK, le champion 2015 de British Superbike semble heureux de retrouver "sa" R1 pour une pige australienne. Le "Bad Boy" cherchera cette saison à récupérer sa couronne en BSB, face à Byrne, Haslam, Giugliano...et Guintoli !

En catégorie Supersport enfin, Jules Cluzel a marqué les esprits ! De retour sur la Honda CBR600RR, notre "Coq Supersportif" a signé le meilleur chrono : 1'35,365 que les pilotes sortis entre les gouttes l'après-midi n'ont pas réussi à battre.

Notre second compatriote - et prétendant au titre ! - Lucas Mahias termine septième aux commandes de la nouvelle R6 d'usine, à cinq centièmes de seconde seulement du quintuple champion SSP Kenan Sofuoglu qui effectuait sa première sortie depuis sa blessure hivernale à la main.

Outre le Ninja n°1, les expérimentés Roberto Rolfo et Kyle Smith, et les jeunes Hikari Okubo et Zulfahmi Khairuddin. On attendait un peu mieux de la part du remplaçant de Cluzel chez MV Agusta, PJ Jacobsen, ainsi que de deux révélations 2016 en Supersport, Nike Tuuli et Federico Caricasulo, voire du "Wildcard" Anthony West... Mais il reste une journée de test, à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment !

Tests Phillip Island Superbike : chronos de la première journée

Tests Phillip Island Supersport : chronos de la première journée

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...