• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2014

Tests Moto2 - Moto3 à Jerez : Kallio et Miller s'imposent

Tests Moto2 - Moto3 à Jerez : Kallio et Miller s'imposent

Dans la foulée des tests officiels de Valence , les pilotes Moto2 et Moto3 ont bouclé une deuxième session d'essais à Jerez (Espagne). Mika Kallio s'est montré le plus rapide en catégorie intermédiaire, tandis que le (très !) jeune niçois Fabio Quartaro découvrait les Grands Prix en remplacement d'Alex Rins en Moto3.

Imprimer

Dans la foulée des tests officiels de Valence, les pilotes Moto2 et Moto3 ont bouclé une deuxième session d'essais à Jerez (Espagne). Mika Kallio s'est montré le plus rapide en catégorie intermédiaire, tandis que le (très !) jeune niçois Fabio Quartaro découvrait les Grands Prix en remplacement d'Alex Rins en Moto3.

Kallio, Rabat, Lüthi : le trio gagnant en 2014 ?

Comme à Valence la semaine dernière, les conditions météo loin d'être idéales ont amputé le programme de ces trois jours d'essais en Andalousie. Après une première journée sur une piste à peine sèche mardi, les pilotes Moto2 et Moto3 ont le lendemain roulé sur le sec, mais avec des températures assez fraiches.

Hier jeudi, un épais brouillard recouvrait le circuit de Jerez, contraignant tous les protagonistes à patienter dans les stands en attendant l'éclaircie. Premier à profiter de l'arrivée tant attendue du beau temps, Mika Kallio a fait parler la poudre en claquant un tour en 1'42.169.

Le Finlandais du team Marc VDS a délogé Tom Lüthi, qui semblait bien parti pour mener ces essais. Le Suisse termine finalement troisième au classement combiné, derrière Kallio et son coéquipier, Tito Rabat. Entre les trois hommes, l'écart s'élève à seulement 0,085 sec : difficile de désigner un favori dans ces conditions !

Derrière, Takaaki Nakagami confirme sa capacité à rouler très vite en dominant Alex de Angelis et Sandro Cortese. Souvent aux avant-postes en début de course la saison dernière, le pilote japonais saura-t-il trouver la constance qui lui faisait défaut pour rester au contact des leaders jusqu'au drapeau à damiers ? Septième à 0,682 sec du meilleur temps, Sam Lowes se hisse déjà parmi les cracks. A coup sûr, le champion du monde Supersport 2013 sera en fin d'année en lice pour le "titre" de Rookie of the year !

Très impressionnant à Valence, le champion du monde Moto3 2013, Maverick Vinales, a de son côté éprouvé plus de difficultés à Jerez et termine 16ème à 1,057 sec. Devant lui figure Johann Zarco, qui poursuit gentiment son adaptation dans sa nouvelle structure (Caterham - Suter).

Son compatriote Louis Rossi n'apparaît de son côté qu'au 25ème rang, à 1,5 sec du leader : "je suis conscient que le résultat n'est pas remarquable",  admet le manceau. "Mais ce n'était pas l'objectif principal, je pense que l'objectif ici, a été atteint".

Moto3 : Fabio Quartararo découvre les Grands Prix à Jerez 

En catégorie Moto3, l'Australien Jack Miller a littéralement écrasé ses concurrents et termine ces essais avec le record du tour à la clé : 1'46.046. L'officiel KTM devance de 0,406 sec le tchèque Jakub Kornfeil, rarement aussi compétitif au chrono.

Troisième de ce classement combiné, Antonio Antonelli confirme sa vélocité entrevue à Valence, en signant un chrono à 0,599 sec du leader sur sa KTM du team Gresini. Premier pilote Honda, Alex Marquez (le frère cadet de "vous-savez-qui") place sa NSF250R au neuvième rang, à 0,836 sec du meilleur chrono.

Comme les cinq autres pilotes officiels Honda, le jeune Marquez repart d'Espagne avec une certaine frustration concernant le potentiel de sa moto. La NSF250R a incontestablement progressé par rapport à l'an passé, mais elle reste encore un ton en dessous des affûtées KTM et de leurs déclinaisons re-badgées Husqvarna, notamment au chapitre de la puissance pure.

"J’ai constaté une progression par rapport à la version que nous avions pu tester fin 2013, même s’il faut se rendre à l’évidence et constater que Honda devra encore effectuer un pas supplémentaire pour pouvoir concurrencer les KTM", avouait Alexis Masbou après les tests de Valence.

Récemment opéré d'une blessure au poignet, l'Albigeois n'a pas pris plus de risques à Jerez qu'à Valence, et termine ces essais au 28ème rang au combiné. Une place peu révélatrice de son véritable potentiel, tant Alexis a pris soin de rouler le plus prudemment possible pour s'épargner physiquement.

Son compatriote Jules Danilo apparaît de son côté à la 32ème place sur sa Mahindra du team Ambrogio Racing. L'occasion de constater que les motos indiennes (mais entièrement conçues dans les ateliers suisses de Suter) sont - pour l'instant - légèrement distancées par les KTM, puisque la première Mahindra (celle de Miguel Oliveira) ne pointe qu'au treizième rang.

Le CEV s'internationalise en 2014

Le plus relevé - et le plus médiatisé - des championnats nationaux de vitesse moto, le CEV, devient une compétition internationale en intégrant dans sa programmation deux rendez-vous sur des circuits hors de l'Espagne : au Mans (France) le 18 mai et à Portimao (Portugal) le 2 novembre.

Cette évolution, décidée en accord avec la Fédération de motocyclisme internationale (FIM), vise à faire de cet excellent championnat un véritable tremplin pour les Grands Prix moto, en étendant son rayonnement au-delà de la péninsule ibérique.

Pour les fans français, cela signifie qu'il sera possible d'observer le jeune Fabio Quartararo en pleine action au Bugatti, puisque le niçois défend son titre en catégorie Moto3 du CEV en 2014 !

Juste derrière, à la 14ème place donc, pointe une Honda pilotée par un Français : l'extrêmement prometteur Fabio Quartararo, récemment sacré plus jeune champion d'Espagne dans la catégorie Moto3 du Campeonato de Espana de Velocidad, autrement dit le "CEV" (lire encadré ci-contre) !

Le jeune niçois (15 ans le 20 avril prochain) faisait ses premiers tours de roues sur une moto de Grands Prix dans le team d'Alex Marquez, en remplacement d'Alex Rins qui a du déclarer forfait pour se faire opérer du poignet suite à une chute survenue à la fin des tests à Valence.

Contacté par Honda pour assurer l'intérim, Fabio "El Diablo" Quartararo a saisi l'opportunité… et transformé l'essai : son chrono (1'46.965) est à moins d'une seconde de la pendule record de Jack Miller ! De très bon augure pour le n°20, qui débutera en Grands Prix en 2015 dans le team Monlau Competition d'Emilio Alzamora auprès de qui il a signé un contrat de deux ans.

Et pourquoi pas dès cette année se demanderont sans doute certains de nos lecteurs, pressés de voir celui que beaucoup tiennent déjà comme le futur crack de la vitesse moto française débuter en Grands Prix ? Tout simplement parce que Fabio est beaucoup trop jeune, la limite d'âge étant fixée à 16 ans en mondial !

Le n°20 poursuivra donc son apprentissage en CEV, où il défendra son enviable statut de rare pilote non-espagnol à avoir triomphé en Espagne. Avant lui, seul l'Allemand Stefan Bradl y était parvenu (en 2005) ! A suivre de près, sur MNC bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...