• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2015

Tests Moto GP : Rossi chute encore avec les nouveaux Michelin !

Tests Moto GP : Rossi chute encore avec les nouveaux Michelin !

Comme indiqué dans notre Analyse du Grand Prix d'Aragon , plusieurs pilotes MotoGP sont restés à Alcaniz (Espagne) pour une journée d'essais, consacrée notamment aux nouveaux Michelin. Parmi eux figurait le leader du championnat, Valentino Rossi himself, dont la chute avec les pneus français aurait pu effacer tous ses espoirs de dixième titre mondial…

Imprimer

Comme indiqué dans notre Analyse du Grand Prix d'Aragon, plusieurs pilotes MotoGP sont restés à Alcaniz (Espagne) pour une journée d'essais, consacrée notamment aux nouveaux Michelin. Parmi eux figurait le leader du championnat, Valentino Rossi himself, dont la chute avec les pneus français aurait pu effacer tous ses espoirs de dixième titre mondial !

Derrière ça va, devant bonjour les dégâts...

Non prévue à l'origine, cette nouvelle séance d'essais avec les pilotes titulaires a été ajoutée sur la feuille de route de Michelin suite au temps perdu à cause de la pluie lors du dernier test organisés en République tchèque

Car pour Michelin, l'échéance approche : la prochaine fois que tous les pilotes chausseront ses nouveaux slicks de 17 pouces, ce sera lors des traditionnels essais d'après-course prévus après la finale à Valence début novembre ! A ce moment-là, le Bibendum devra être totalement prêt à remplacer Brigestone, manufacturier unique du MotoGP depuis 2009.

Le pneumaticien clermontois avait apporté en Aragon les différents pneus déjà testés tout au long de la saison, mais aussi trois nouvelles enveloppes arrière ainsi qu'un slick avant repensé. Objectif : valider les retours positifs concernant l'arrière et résoudre les persistants problèmes de manque de remontées d'informations du pneu avant, à l'origine de nombreuses chutes à chaque séance (lire notamment MNC du 17 août 2015).

Pour tester ces nouveautés, 13 pilotes ont pris la piste sur leur moto habituelle : Valentino Rossi, Marc Márquez, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Aleix Espargaro, Stefan Bradl, Álvaro Bautista, Bradley Smith, Pol Espargaró, Scott Redding, Cal Crutchlow, Jack Miller et Danilo Petrucci.

Brigestone étant encore officiellement le fournisseur officiel du MotoGP, tous ces pilotes sont encore sous contrat avec le manufacturier japonais. Cette séance s'est donc comme d'habitude déroulée à huis clos, sans que ne filtrent aucun commentaires ni chronos. Mais quelques infos "fuitées" attestent néanmoins que les soucis de Michelin ne sont pas encore résolus : tour à tour Danilo Petrucci, Bradley Smith puis Valentino Rossi sont partis au tapis !

La chute du maestro italien a entraîné une interruption de séance, tandis que les responsables Yamaha blêmissaient en pensant aux possibles répercussions d'une blessure sur le déroulement du championnat, actuellement mené par Rossi avec 14 points d'avance sur Lorenzo !

Fort heureusement, le nonuple champion du monde s'est relevé sans autre dégât qu'un coude égratigné, ce qui ne devrait pas l'empêcher de prendre sa revanche annoncée sur Twitter (ci-contre) après sa sompteuse bataille avec Pedrosa en Aragon !

D'après des photos discrètement prises par quelques observateurs sur place, la moto du n°46 est en revanche bonne pour une complète remise en état...

Prudent, Lorenzo fait l'impasse sur les tests Michelin

L'occasion de s'interroger sur la pertinence de faire rouler un candidat au titre sur des pneus qui ne lui conviennent pas, faute de développement suffisant ! Rappelons en effet qu'il s'agit de la deuxième chute de Rossi cette année avec les Michelin, alors qu'il n'est tombé qu'une seule fois en 14 week-ends de Grands Prix (essais et course inclus) avec les Bridesgtone ! 

Et encore s'agissait-t-il d'une chute réellement accidentelle, puisque provoquée par une fuite d'huile de la RCV de Pedrosa lors de la deuxième séance d'essais libres du GP de République tchèque

Au final, le pilote le plus avisé est celui à qui une blessure de Rossi aurait le plus profité : son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a préféré ne pas participer à ces tests Michelin après son brillant succès la veille en Aragon !

Comme son expérimenté équipier, le majorquin éprouve des difficultés à percevoir la limite d'adhérence offerte par le slick avant Michelin, et a déjà lourdement tâté du bitume en franchissant cette barrière a priori ténue.

"Etant donné la façon dont se sont finies les deux dernières séances... je ne suis pas très chaud, non !", avouait-il la veille des avant-derniers tests à Brno à la question de savoir s'il avait hâte de poursuivre le développement des Michelin... Visiblement, un mois et demi plus tard, le n°99 n'a pas changé d'état d'esprit !

Mais qui l'en blâmera dans la mesure où il ne lui reste que quatre courses pour tenter d'arracher à Rossi son troisième titre en catégorie reine ?

"Nous avons encore quelques petits soucis avec l'avant", admet Michelin

"Nous essayons de couvrir différentes conditions et de trouver un bon compromis entre les performances et la régularité. Les profils sont maintenant plus ou moins fixés. Pour l’arrière il s’agit maintenant de choisir la gomme", confessait Nicolas Goubert, directeur technique de Michelin Racing, sans s'étendre sur les performances ou les problèmes rencontrés.

"Nous essayons différentes gommes pour nous adapter aux conditions et au tracé. En ce qui concerne l’avant, nous avions deux gommes utilisées sur différentes constructions et nous essayons encore d’améliorer ce pneu avant parce que nous avons encore quelques soucis et que nous devons continuer à progresser", avoue néanmoins le responsable français.

A noter que comme annoncé dans notre Analyse du Grand Prix d'Aragon 2015, Esteve "Tito" Rabat a pu découvrir pendant ces tests la Honda RCV Factory qu'il pilotera l'an prochain chez Marc VDS à la place de Scott Redding, en partance chez Ducati Pramac. Le HRC a pour sa part comme prévu fait rouler son prototype 2016 aux mains de Marquez et Pedrosa, qui n'enregistrent par ailleurs aucune chute.

Faire tester la future moto durant cette session était particulièrement avisé de la part de Honda, puisque aucun chrono n'a été enregistré du fait des accords de confidentialité exigés tant que Bridgestone est en place. Le blason ailé a donc pu développer sa RCV 2016 sans craindre de dévoiler trop tôt son potentiel aux yeux de tous...

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
      Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
      Nouveautés 2024 2 commentaires
      Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
      Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 9 commentaires
      • En savoir plus...