• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 16 avril 2008

Tech 3 renoue avec le succès !

Tech 3 renoue avec le succès !

Après plusieurs années de disette, la sympathique équipe française dirigée par Hervé Poncharal retrouve le sourire et l'estime qui lui est due : dans le top 5 depuis le début de saison, Tech3 revoit ses objectifs et ses perspectives d'avenir à la hausse !

Imprimer

Si la course disputée au Portugal (lire Moto-Net.Com du 14 avril 2008) ne restera pas dans les annales pour les pilotes tricolores (chute de Randy de Puniet et 14ème place pour Sylvain Guintoli), l'équipe d'Hervé Poncharal, quant à elle, réalisait l'une de ses plus belles performances depuis l'avènement des MotoGP !

Tech 3 en MotoGP

  • 2002 : Oliver Jacques (10ème) / Shinya Nakano (11ème)
  • 2003 : Alex Barros (10ème) / Olivier Jacques (12ème)
  • 2004 : Marco Melandri (12ème) / Norifumi Abe (13ème)
  • 2005 : Toni Elias (12ème) / Ruben Xaus (15ème)
  • 2006 : Carlos Checa (15ème) / James Ellisson (18ème)
  • 2007 : Sylvain Guintoli (16ème) / Makoto Tamada (18ème)
  • 2008 : Colin Edwards / James Toseland

Echouant au pied du podium alors qu'il semblait un moment en mesure de revenir sur Rossi, l'américain Colin Edwards ne précède que de trois positions seulement son coéquipier James Toseland, qui découvrait le tracé d'Estoril !

D'excellents résultats qui couronnent l'acharnement et la volonté des deux hommes à l'origine de Tech 3 en 1990 : Hervé Poncharal et Guy Coulon. Si la plupart des passionnés associent souvent l'équipe de Bormes-les-Mimosas à leurs succès retentissant de la fin des années 1990 (champion et vice-champion du monde 250 avec Olivier Jacque et Shinya Nakano en 2000), la transition avec l'arrivée des quatre-temps fut plus difficile.

Malgré tout, les 25 employés de la structure tricolore n'ont jamais perdu le soutien de Yamaha et 2006 a marqué un tournant décisif pour le team : passant de Michelin à Dunlop, Tech 3 bénéficia surtout de la venue quasi bénévole du vétéran Carlos Checa pour démontrer le potentiel de l'équipe en catégorie reine.

Et si la 15ème place finale de l'espagnol ne provoquera pas l'enthousiasme général, son assiduité à faire progresser des enveloppes largement inférieures à la concurrence et surtout ses commentaires plus que flatteurs sur l'organisation de son équipe renforcèrent la crédibilité du team français.

Succédant cette année-là à Sito Pons, au poste de directeur de l'IRTA (l'association des teams engagés en championnat du monde), Hervé Poncharal décide dès la saison suivante de mettre le pied à l'étrier à notre jeune espoir de la vitesse, Sylvain Guintoli.

De nouveau, le résultat final n'est pas particulièrement transcendant. Mais "Syl" décroche tout de même le titre de meilleur Rookie et marque surtout les esprits en terminant devant son expérimenté coéquipier Makoto Tamada et en s'illustrant en France et au Japon.

Il n'en fallait pas plus pour relancer Tech 3 sur le devant de la scène, grâce au retour des Michelin et à l'arrivée des doubles champions du monde Superbike James Toseland et Colin Edwards.

"Il fallait investir et prendre des risques : c'est que j'ai fait en quittant Dunlop (pour Michelin, NDLR), qui était notre sponsor numéro un, et en recrutant des pilotes plus cotés", expliquera Hervé Poncharal.

MotoGP 2008 : l'équipe Tech 3 renoue avec le succès !

MotoGP 2008 : l'équipe Tech 3 renoue avec le succès !

Actuellement 5ème et 8ème au classement général, l'anglais et l'américain ont su tirer le meilleur parti d'un package légèrement inférieur à celui de l'équipe officielle, afin de récupérer les dernières évolutions moteurs de la performante M1 de Lorenzo et de et Rossi dès la course d'Estoril.

Ainsi, impressionné par la constance et les performances des pilotes du team français, Yamaha vient de renouveler son soutien plein et entier à Hervé Poncharal jusqu'en 2010 !

MotoGP 2008 : l'équipe Tech 3 renoue avec le succès !

"Je suis ravi que Tech 3 poursuive son partenariat avec Yamaha jusqu'à la fin de la saison 2010", se réjouit le team manager de 51 ans : "ce nouveau contrat nous assure la stabilité nécessaire pour atteindre l'objectif que nous partageons avec Yamaha : gagner des courses ! J'aimerais remercier Yamaha, mon équipe et, bien sûr, nos pilotes !"

Des pilotes qui, eux non plus, ne tarissent pas d'éloges sur la structure privée qui vient récemment d'acquérir sa propre hospitality : James Toseland a même émis le souhait de faire jouer son option le liant au team et devrait piloter pour Yamaha et Tech 3 au moins jusqu'en 2009 !

Un atout bienvenu dans une catégorie où le "Mercato" apporte souvent son lot d'incertitudes, et qui devrait permettre à l'équipe d'atteindre les objectifs définis après le Portugal : terminer dans le top 5 au classement général.

MotoGP 2008 : l'équipe Tech 3 renoue avec le succès !"Nous regardons vers un futur plus clair désormais. Nous avons également la stabilité qui nous permettra de viser plus tard des victoires", confiait l'heureux team manager au soir d'Estoril : "c'est fantastique de pouvoir annoncer que nous faisons jouer notre option pour 2009 avec James. C'est très flatteur de savoir que James est tellement content d'avoir rejoint l'équipe qu'il veut déjà s'engager pour l'année prochaine", ajoutait Poncharal, dont la collaboration avec Yamaha remonte à 1999.

Une association qui semble enfin porter ses fruits en catégorie reine, après tous les sacrifices consentis pour en arriver là : le budget global d'une équipe satellite est estimé entre 7 et 8 millions de dollars, dont 1 à 2 millions rien pour que pour la location des machines...

De leur côté, James Toseland et Colin Edwards entrevoient la suite de la saison avec beaucoup d'optimisme : "je suis extrêmement reconnaissant envers Tech 3 et Yamaha de m'offrir cette opportunité fantastique",confie le champion du monde de Superbike 2007.

MotoGP 2008 : l'équipe Tech 3 renoue avec le succès !

"Je suis très flatté de la confiance qu'ils mettent en moi après seulement deux courses", renchérit Toseland : "signer pour 2009 me permet de vraiment m'épanouir avec l'équipe, Yamaha et Michelin. Dès mes premiers essais pour Tech3 en novembre, j'ai su que j'avais pris la bonne décision. Je savais que je pourrais atteindre mes objectifs avec eux et prouver ma valeur. Je pense avoir déjà prouvé que j'avais ma place en MotoGP et je crois que Tech3 et Yamaha m'aideront à atteindre mon objectif de gagner des courses et le championnat. J'espère que c'est le début d'une longue et fructueuse relation !"

Même son de cloche pour le souriant n°5, qui semble avoir trouvé chez Tech 3 une véritable source de jouvence : Poncharal affirme qu'Edwards se sent 10 ans plus jeune et qu'il songe d'ailleurs à repousser d'un an sa fin de carrière programmée pour 2009 en championnat américain !

"J'adore cette équipe où je me sens plus libre. Tout marche bien : la moto, les pneus et l'équipe. J'espère bien gagner des courses cette saison. Pourquoi pas ici, dimanche, si le temps est sec. Gagner à Indianapolis aussi, chez moi, serait super", rayonnait la Tornade Texane à la veille du GP du Portugal.

La course s'est finalement soldée par son "meilleur résultat depuis longtemps" - une quatrième place derrière Lorenzo, Pedrosa et Rossi -, pour laquelle le double champion du monde Superbike (2000 et 2002) de 34 ans estimera avoir manqué de confiance au vu des conditions de pistes un peu particulières, sans lesquelles "un podium était à ma portée"...

Rayonnant également, Hervé Poncharal aborde l'avenir avec sérénité et optimisme, après avoir vu de vagues espoirs devenir réalité : "je ne m'attendais pas à une si belle entrée en matière au Qatar avec mes deux nouveaux pilotes sur la première ligne de la grille de départ... Je n'en n'avais pas même rêvé !"

Le plus dur reste maintenant à accomplir pour l'écurie basée dans le Var : conserver cette spirale positive, coller à l'aspi' des meilleurs pilotes mondiaux et confirmer le talent et l'envie de cette méritante structure aux couleurs françaises !

Prochain rendez-vous à Shangaï le 4 mai prochain : un circuit que devra découvrir James Toseland, mais sur lequel son coéquipier a terminé troisième en 2006 (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2006)... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...