• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2009

Taxe carbone : le oui mais de la FFMC...

Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution "Climat-Energie" (CCE), a remis son rapport au ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, le 28 juillet.

Imprimer

Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution "Climat-Energie" (CCE), a remis son rapport au ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, le 28 juillet.

La Fédération des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) en profite pour rappeler au gouvernement et au président de la République que si elle "adhère aux principes énoncés dans le rapport et à son souci d'en favoriser l'acceptabilité sociale par une mise en place juste et équilibrée, elle réserve cependant son appréciation sur la façon dont les propositions du rapport trouveront leur concrétisation".

"L'acceptabilité de cette taxe reposera sur un respect rigoureux de l'équité, de la justice et de l'égalité des citoyens devant l'impôt", précise l'association de défense des motards et scooteristes : "ainsi que le préconise le rapport "Rocard", le produit de cette taxe doit donc, non seulement être le levier de ces principes, mais, également assurer le développement de solutions alternatives en matière de transport et, notamment, de transport individuel", insiste-t-elle à juste titre.

Or force est de constater que malgré les débuts de la moto électrique (lire notamment Moto-Net.Com du 5 août 2009), trop peu de solutions s'offrent encore aux usagers de la route, et plus particulièrement aux utilisateurs de deux-roues motorisés : ces derniers, ainsi que les usagers "les plus modestes", resteront donc "encore longtemps prisonniers de moyens de locomotion énergivores et polluants dont le coût d'utilisation s'alourdira d'année en année sans qu'ils puissent réellement changer leurs comportements", déplore l'association.

"Instruite par les différentes initiatives gouvernementales qui, par le passé, ont visé à inciter les Français à changer de voiture et ont toujours exclu les 2RM du dispositif", la FFMC appelle le gouvernement à "ne pas manquer cet ambitieux rendez-vous avec l'Histoire" en intégrant les deux-roues motorisés aux efforts de recherche de solutions alternatives et en faisant bénéficier leurs consommateurs des mêmes aides que les autres moyens de locomotion.

Car "l'activité économique de notre pays repose également sur la faculté de ses acteurs à pouvoir se déplacer, y compris au moyen de deux-roues motorisés", rappelle la FFMC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 23 commentaires
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Honda Adventure Roads 2021 : cap sur l'Islande !

Après la Norvège en 2017 et l'Afrique du Sud en 2019, Honda met le cap sur les paysages spectaculaires de l'Islande pour ses troisièmes Adventure Roads, une randonnée de onze jours dont neuf à moto réservée à 30 possesseurs européens d'Africa Twin. Présentation et programme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...