• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG ACADEMY
Paris, le 17 avril 2006

Sylvain Barrier succède à David Perret

Sylvain Barrier succède à David Perret

Après une journée de tests sur le circuit de Pau-Arnos, les cadres de la Dark Dog Academy ont retenu Sylvain Barrier, un jeune de 17 ans, pour courir la suite du championnat de France 600 Supersport aux côtés de Lucas de Carolis.

Imprimer

Et le gagnant est... Sylvain Barrier ! Après seulement deux épreuves, la jeune Dark Dog Academy encadrée par Marc Fontan et Michel Augizeau a dû se résoudre à se séparer de l'un de ses deux pilotes (lire Moto-Net du 7 avril 2006).

"Je peux comprendre que certains jeunes puissent se sentir étouffer au sein d'une structure telle que la nôtre, explique Marc Fontan. C'est sans doute ce qui s'est passé avec David Perret et on a dû s'en séparer. Ce genre de décision n'est jamais facile à prendre. Mais sur un championnat qui ne compte que six épreuves, on ne peut pas se permettre de perdre trop de temps. Le principal objectif de notre team n'est pas d'obtenir immédiatement des résultats. Bien sûr, s'ils sont au rendez-vous, c'est mieux. Mais nous voulons avant tout révéler des talents et permettre à des jeunes pilotes de profiter de notre structure et de notre savoir-faire pour aller le plus loin possible. C'est peut-être ce message que nous n'avons pas su faire passer à David".

Les vidéos Moto-Net.Com
Pau-Arnos, 13/04/2006 - Marc Fontan détaille les principes de son "école des champions". Interview vidéo Moto-Net.Com.

Il manquait donc un deuxième pilote. C'est pourquoi la Dark Dog Academy s'est retrouvée jeudi 13 avril sur le circuit de Pau pour tester deux jeunes talents. Et l'on peut faire confiance à Marc Fontan en ce qui concerne le casting !

A 18 ans, Jonathan Castanet compte déjà sept saisons de compétition. Vainqueur de la coupe de France Promosport 125 en 2005, il court cette année les Promosport 600 sur une Honda CBR.

La tête bien plantée sur les épaules, il a déjà participé aux sélections du Prix de l'Avenir en 125. "Je suis impressionné par la qualité de la structure et son côté très pro", confie Jonathan qui de toutes façons fait partie des espoirs de la vitesse française : "cette journée est à mettre au profit de l'expérience personnelle et même si je ne suis pas retenu, je suis ravi d'avoir pu travailler avec eux".

Les vidéos Moto-Net.Com
Pau-Arnos, 13/04/2006 - Débriefing de la Dark Dog Academy. Vidéo Moto-Net.Com.

De son côté, Sylvain Barrier a un profil tout à fait différent. Agé d'un an de moins que Jonathan, Sylvain arrive des antipodes, de l'Ile Maurice puis d'Afrique du Sud exactement, où il s'est engagé en 500 Super Single (l'équivalent d'un championnat Supermotard local) il y a deux ans.

Il a participé l'an dernier à quelques courses en 1000 Pomosport en France au guidon d'une Yamaha R1. Qualifié cinquième à Croix-en-Ternois, troisième meilleur temps et huitième en course à Carole malgré une chute, le jeune Sylvain a du potentiel !

Dark Dog Academy : Sylvain Barrier succède à David Perret

Au final, c'est lui que Michel Augizeau et Marc Fontan ont retenu. "On a pris des chronos, bien entendu, mais ils n'ont pas été déterminant dans notre choix", précise Marc. "La jeunesse de Sylvain a pesé dans la balance : il a 17 ans et ça rétablit un peu l'équilibre avec Lucas qui a "déjà" 19 ans. Pour autant, on ne laisse pas tomber Jonathan et s'il a besoin d'un coup de main durant sa saison 600, on saura lui donner !"

Sylvain Barrier succède donc à David Perret et curieusement, c'était la première fois qu'il pilotait une 600. "C'est très vif, très léger par rapport à une 1000 ! Il m'a bien fallu une séance et demi pour m'y adapter. Ensuite, on a travaillé sur les réglages de suspension. Etre entouré de gens compétents offre immédiatement un confort de travail incroyable ! Pour moi, c'est comme un rêve ! Les gens sont supers, les motos sont au top ! Le piège serait de tomber dans la facilité... Mais quand tu intègres ce type de structure, tu dois te donner à fond !"

Interview Lucas de Carolis

Blessé au poignet à Magny-Cours, Lucas de Carolis ne pourra pas participer aux 24 Heures du Mans le week-end prochain. Peu importe, son début de saison est plus que positif au sein de la structure Dark Dog Academy. Interview.

Moto-Net : Comment analyses-tu ton début de saison ?
Lucas de Carolis : Très positif ! Je ne pensais pas être dans le rythme des Da Costa, Lagrive et Muscat. Moi qui débarque des Promosport 600, je me classe d'entrée de jeu quatrième lors de l'ouverture du championnat au Mans et sur le sec ! C'est très encourageant et ça fait un bien fou au moral ! Ce fut un peu plus galère à Magny-Cours sur le mouillé. J'ai commis beaucoup d'erreurs d'apprentissage et je me suis cassé le scaphoïde aux essais... Mais j'arrive quand même à prendre le départ et je termine 9ème en partant 19ème sur la grille. C'est pas si mal !

Moto-Net : Que penses-tu de la Dark Dog Academy ?
Lucas de Carolis : C'est une bien belle structure où nous sommes pris en charge à 100%. C'est très confortable pour les pilotes : je ne me déplace plus avec ma petite caravane sur les circuits et j'ai du monde qui m'entoure. Je profite d'une grande expérience et je me sens libre pour me concentrer sur mon pilotage. C'est important pour un jeune comme moi qui a encore beaucoup de choses à apprendre !

Moto-Net : Justement, selon toi, quels sont les domaines qui pêchent le plus ?
Lucas de Carolis : Je dois augmenter l'efficacité de mon pilotage et mieux gérer les séances d'essais. Cela veut dire être performant immédiatement, dès que je roule. Ce n'est pas encore le cas. Avec la Dark Dog Academy, les mécaniciens traduisent immédiatement mes sensations, règlent parfaitement la machine et j'avance beaucoup plus vite. A moi d'être à la hauteur de leur compétence... C'est la clef du succès !

Calendrier 2006 du Championnat de France Open de Vitesse

  • 18/19 mars : Le Mans (ASM 24 H ACO)
  • 25/26 mars : Magny-Cours (AMC France)
  • 06/07 mai : Nogaro (ASM Armagnac)
  • 27/28 mai : Le Vigeant (MC Meursacais)
  • 17/18 juin : Ledenon (MC de Ledenon)
  • 07/09 juillet : Albi (MC Circuit d'Albi)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben moi jdis bravo à Sylvain, me tarde de voir ce qu'il donne. Pour tout le reste, c'est drole a lire, vous polémiquer sans rien savoir, continué comme sa !! "Bouh le vilain pas beau il fait qqchose pour le sport moto en france ..." Regardez vous, vous comprendrez vite pourquoi la moto sa a du mal a marcher en France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...