• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
12 HEURES D'ALBACETE
Paris, le 7 juin 2004

Suzuki renoue avec la victoire

Suzuki renoue avec la victoire

La Suzuki n°3 du SERT termine les 12 Heures nocturnes d'Albacete avec deux tours d'avance sur la Yamaha GMT 94, victime de réglages difficiles, et trois tours sur la Yamaha Endurance Moto 38, qui a mené pendant les cinq premiers tours de course.

Imprimer

A l'image de la suprématie vacillante de Honda en Grands Prix, mise à mal par les coups de boutoirs de l'incroyable Valentino Rossi sur Yamaha (lire Moto-Net spécial MotoGP), la bagarre est de plus en plus acharnée en Endurance où Suzuki doit lutter à couteaux tirés face à la Yamaha n°94 du GMT (lire Moto-Net spécial Endurance).

Ce week-end à Albacete (Espagne), la Suzuki n°3 du SERT s'impose toutefois devant la Yamaha n°94, qui n'a jamais réussi à s'emparer du commandement et a même pris deux tours pendant les deux premières heures de course.

La Yamaha du GMT 94 manquait d'essais sur le circuit d'Albacete

"Les deux premières heures ont été particulièrement éprouvantes", confie le team manager du GMT 94. "Sébastien Gimbert a pris le départ et à la fin de son relais, il ne comprenait pas bien pourquoi la machine se révélait moins performante qu'elle aurait dû l'être. Ensuite, quand David Checa a pris le guidon, les temps ne tombaient toujours pas... C'était l'enfer ! Heureusement, tout le monde dans l'équipe a vite et bien réagi et quand David Checa a pris la piste pour son deuxième relais, il s'est donné au maximum et les temps sont tombés. Les deux autres pilotes ont fait de même. Tous les trois ont réalisé un travail extraordinaire pour remonter sur l'étonnante Yamaha 38, un team 100% privé qui fait preuve d'une très grande compétitivité et qui nous avait relégués en troisième position".

Très belle performance d'Endurance Moto 38, un team 100% privé

Etonnante en effet cette Yamaha du Team Endurance Moto 38 emmenée par Giabbani, Jond et Duterne, qui ont donné bien du fil à retordre à l'équipe de Christophe Guyot. "Ce fut une course très difficile", explique Gwen Giabbani, "car on était toujours très près du GMT94 mais c'était très dur de coller à la Suzuki n°3. On savait que le GMT aurait un arrêt de moins à faire, donc on a essayé de conserver un avantage de 30 ou 40 seconde sur la piste. Mais à trois relais de la fin on a perdu beaucoup de temps et il était devenu impossible de combler l'écart".

Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team, reconnaît que "les Yamaha sont très rapides. On a dû faire de gros effort pour creuser l'écart, car il est toujours possible d'avoir un problème en course. Maintenant on espère le meilleur pour Suzuka. Si on gagne là-bas, je serai très heureux !"

12 Heures d'Albacete : les 10 meilleurs

Team Moto Pilotes Tours
1er 3 Suzuki Castrol (FRA) Suzuki GSX-R1000 Phillipe, Four, Lagrive 448 tours
2ème 94 Yamaha GMT94 (FRA) Yamaha YZF-R1 Gimbert, Costes, Checa 446 tours
3ème 38 Yamaha Endurance Moto 38 (FRA) Yamaha YZF-R1 Giabbani, Jond, Duterne 445 tours
4ème 7 Yamaha Austria (AUT) Yamaha YZF-R1 Saiger, Jerman, Garcia 438 tours
5ème 8 Kawasaki Bolliger Team (SUI) Kawasaki ZX10R Kellenberger, Brian, Morillon 437 tours
6ème 5 WRT Honda Austria (AUT) Honda CBR1000RR Wilding, Truchsess, Dobe 432 tours
7ème 6 Shell Endurance Academy (GBR) Suzuki GSX-R1000 Rohtlaan, Fincher, Dubelski 427 tours
8ème 4 Suzuki Jet Team (SUI) Suzuki GSX-R1000 Jaggi, Monot, Waldmeier 426 tours
9ème 15 Team Innodrom Racing (GER) Suzuki GSX-R1000 Bitter, Spenner, Schmassmann 422 tours
10ème 44 Suzuki No Limits (ITA) Suzuki GSX-R1000 Ruozi, Giachino, Codeluppi 421 tours

Au championnat, le GMT 94 conserve après trois manches une légère avance sur le SERT (75 points contre 73), tandis qu'Endurance Moto 38 se maintient en 3ème position avec 56 points.

Les 200 Miles d'Imola prévus le 27 juin ayant été annulés (lire Moto-Net du 20 mai 2004), rendez-vous le 25 juillet pour les 8 Heures de Suzuka au Japon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...