• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 15 juillet 2009

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

En 2001, l'arrivée de la GSX-R 1000 met le feu à la catégorie des Hypersports ! En léger retrait face aux avancées technologiques de ses rivales, la Gex a mobilisé toute l'attention de Suzuki et revient affûtée comme jamais ! Essai route et piste !

Imprimer

Sur piste : les gènes de l'Endurance...

En bonne sportive, la Suz' appelle à profiter de son potentiel sur circuit : une invitation à laquelle Moto-Net.Com n'a pas manqué de répondre en l'emmenant sur le circuit de La Ferté Gaucher à l'occasion de notre participation aux excellents FMA Day's (lire Moto-Net.Com du 3 juillet 2009) !

Grâce aux précieux conseils de Laurent Brian (6ème du championnat de France 600 Supersport 2008 et instructeur de la De Radriguez Rider School www.deradiguesschool.com) et de Sébastien Charpentier himself - tant qu'à faire ! -, l'exercice s'est révélé instructif sur les velléités sportives de la GSX-R 1000. Intuitive et bien équilibrée, la Suz' avance un récital de bonnes manières : la selle offrant une belle latitude de mouvements, alors que la boîte de vitesse se montre d'une docilité et d'une précision à toute épreuve !

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Vitesse, régime moteur et rapport engagé sont bien visibles entre deux courbes avalées tambour battant grâce à la stabilité sans faille et à la motricité bluffante, malgré les nombreuses relances en première qu'imposent le circuit ! Suzuki a d'ailleurs ajouté trois leds orangées en bas du complet tableau de bord (cf fiche technique) qui s'allument progressivement avant le shift-light blanc. Sauf que, sur la version bridée, le passage des rapports entre la première et la seconde led se révèle plus approprié...

Dans le même registre, si les ingénieurs ont déplacé la commande du SMDS - qui permet de choisir entre trois cartographies d'injection en roulant - en dessous du commodo gauche, l'accessoire tient plus du Gogo-gadget (voire du gadget à gogos...) en 106 ch. Bien que pétrie de couple (11,9 m/kg à 10 000 tr/min en Full et 9.6 m/kg à 7 500 tr/min en France), la Gex ne nécessite pas vraiment d'abaisser sa courbe de puissance sur piste sèche...

Bien que plus prompte à se jeter à la corde, la Suz' n'a pas l'agilité éclaire d'une Aprilia RSV4 Factory (lire notre essai Moto-Net.Com du 18 mai 2009), mais elle s'avère plus facile à emmener sereinement à bon rythme de par sa position moins contraignante et son caractère moteur plus lisse : des atouts clairement issus de sa moisson de titres en Endurance !

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Ultra-précise et comme posée sur un rail jusqu'au point de corde, la GSX-R accepte les rétrogradages saignants en entrée de courbe grâce à un anti-dribble bien calibré. A ce moment précis toutefois, apparaissent deux légers défauts : malgré un accastillage de qualité, les étriers monoblocs se montrent trop timorés à la prise du levier droit et imposent de l'actionner avec conviction pour solliciter une puissance au demeurant redoutable.

Pénalisante, car nuisant au feeling lors de gros ralentissements, cette relative faiblesse est heureusement restée constante au fil des sessions. D'autre part, avec sa course importante et son taux de compression élevé, la machine requiert une entrée en courbe finement ciselée : en cas d'optimisme, l'inertie du moulin au lâcher de gaz a tôt fait d'entraîner vers l'extérieur ! Commun à la plupart des 1000 cc, le phénomène demande un minimum de "poigne", notamment sur les changements d'angle rapides.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai eu quelques motos, Trails, routieres, roadsters...c'est ma premiere sportive. Comme j'habite en Rep Tcheque, je l'ai achetee ici, full power. je viens de faire 1000 bornes en deux jours et demi, sous la pluie (diluvienne), et le soleil. D'accord, elle est un peu fatigante. Oui, les caches lateraux en plastique "beige metal" sont fragiles...mais pour le reste, ce n'est que du bonheur, et, en plus, elle est facile. Si, si. Bon, d'accord, a 46 ans, j'ai le cerveau capable de controler, mais, quand meme. tenue de route extra, moteur sensationnel, souplesse, disponibilite, rage si besoin...Oui, sur route ouverte, on va aussi vite en roadster...mais, qui est assez inconscient pour faire la course sur route ouverte ? Reste la satisfaction narcissique de rouler sur une machine superbe, et en plus formidablement agreable a conduire, legere a manoeuvrer, et relativement confortable (pas mal au c... comme sur ma precedente, un Yam Fazer 600!)...et, franchement, les petits virolos tranquille uniquement sur le couple quand la route devient trop etroite pour elle...c'est bien plus agreable qu'un 600 qui n'a rien en dessous de 7000. Donc, oui, je vote pour ! Bonne route a toutes et a tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 2 925 km
  • Equipée de pots Yoshimura (1089,65€ hors main-d'oeuvre)
  • Pneus : Bridgestone BT-016 neufs
  • Parcours : 1100 km (nationales, autoroute, départementales, ville et circuit)
  • Conso : de 5,7 l/100km (balade en duo) à 8,8 l/100km (piste)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Ligne plus affûtée
  • Finition en hausse
  • Moteur
  • Précision et agilité en hausse
  • Bridage très bien réalisé
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Sacrifices au confort
  • Amortiseur arrière sensible aux bosses
  • SMDS inutile en France
  • Vibrations à mi-régimes
  • Attaque du frein avant (sur piste)
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !