• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 15 juillet 2009

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

En 2001, l'arrivée de la GSX-R 1000 met le feu à la catégorie des Hypersports ! En léger retrait face aux avancées technologiques de ses rivales, la Gex a mobilisé toute l'attention de Suzuki et revient affûtée comme jamais ! Essai route et piste !

Imprimer

Un pas de plus vers l'exclusif...

Cette impression de totale maitrise est due à une connexion intuitive entre l'accélérateur et le moteur, idéale pour soigner les sorties de courbe. S'allie à cela un freinage puissant, mais peu mordant en début de course, pour épargner le passager lors d'une virée à deux.

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Dans ces conditions, la GSX-R se révèle à son aise. Au choix, elle est capable de tracter gentiment à 50 km/h en sixième à 2 000 tr/mn où au contraire d'offrir son lot de sensations à l'équipage, si d'aventure le pilote choisit de mettre les gaz en grand en seconde à 3 500 tours ! Un côté "deux visages" que la machine cultive depuis son apparition en 2001 : souple comme une gymnaste bulgare, le bloc Suzuki n'a rien perdu de son élasticité, ni de sa capacité à scotcher les fesses au fond de la selle !

Bien que bridée, notre machine d'essai soufflait en effet très fort et montait facilement aux 14 000 tr/mn du rupteur sur les premiers rapports, avant que le bridage ne lui coupe ses effets en troisième au-delà de 220 km/h, rendant laborieuse la montée vers les 250 km/h en 4ème...

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Les plus pragmatiques se consoleront avec l'excellente protection induite par une bulle large et sensiblement plus haute que chez la concurrence, mais fustigeront les pernicieuses vibrations qui apparaissent à mi-régimes et l'amortissement plus sec qu'auparavant.

Plus en contrainte sur les poignets, le pilote souffre sur les bosses et ce, malgré le formidable travail de la fourche Showa BPF : plus légère de 720 gr, cette nouveauté s'est déjà distinguée lors de notre essai de la ZX-6R 2009 (lire Moto-Net.Com du 4 mai 2009) de par sa précision et la qualité des informations délivrées au pilote.

Efficace en diable, cet élément de 43 mm est un pur régal lors des entrées en courbe sur les freins : la moto ne se fige pas un seul instant et ne demande qu'un simple appui sur le repose-pied intérieur pour la faire plonger ! L'avant réalise alors un boulot extraordinaire, distille une confiance énorme et n'avoue aucun penchant au guidonnage.

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Le mono-amortisseur, lui, est nettement moins conciliant : brillant, tant que le bitume est lisse comme la peau d'un bébé, l'arrière perd de sa superbe sur les bosses et impose dans ce cas de bien tenir la machine avec les cuisses, avant de ré-accélérer en sortie de virage.

Fort heureusement, cette sensibilité plus affirmée ne saurait occulter les progrès réalisés : l'avant est beaucoup plus réactif aux ordres et s'inscrit avec précision en courbe. Corriger sa trajectoire plein angle est beaucoup plus simple : les propriétaires de l'ancien modèle se feront même probablement surprendre à plonger trop tôt à la corde, tant la nouvelle se montre infiniment plus vive !

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Sauf que cette belle vivacité à un prix : la Gex a perdu une partie de son confort et sollicite plus les muscles et les articulations lorsque la chaussée se dégrade. En outre, si le châssis profite à plein de sa rigidité accrue quand le rythme flirte avec le déraisonnable, ses réactions sur routes bosselés n'en sont que plus délicates à gérer...

Le phénomène impose de bien décomposer ses mouvements tout en gardant à l'esprit que le couple important du moteur est capable de commencer à "éplucher" le Bridgestone BT-016 lors de sorties de courbe musclées !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai eu quelques motos, Trails, routieres, roadsters...c'est ma premiere sportive. Comme j'habite en Rep Tcheque, je l'ai achetee ici, full power. je viens de faire 1000 bornes en deux jours et demi, sous la pluie (diluvienne), et le soleil. D'accord, elle est un peu fatigante. Oui, les caches lateraux en plastique "beige metal" sont fragiles...mais pour le reste, ce n'est que du bonheur, et, en plus, elle est facile. Si, si. Bon, d'accord, a 46 ans, j'ai le cerveau capable de controler, mais, quand meme. tenue de route extra, moteur sensationnel, souplesse, disponibilite, rage si besoin...Oui, sur route ouverte, on va aussi vite en roadster...mais, qui est assez inconscient pour faire la course sur route ouverte ? Reste la satisfaction narcissique de rouler sur une machine superbe, et en plus formidablement agreable a conduire, legere a manoeuvrer, et relativement confortable (pas mal au c... comme sur ma precedente, un Yam Fazer 600!)...et, franchement, les petits virolos tranquille uniquement sur le couple quand la route devient trop etroite pour elle...c'est bien plus agreable qu'un 600 qui n'a rien en dessous de 7000. Donc, oui, je vote pour ! Bonne route a toutes et a tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 2 925 km
  • Equipée de pots Yoshimura (1089,65€ hors main-d'oeuvre)
  • Pneus : Bridgestone BT-016 neufs
  • Parcours : 1100 km (nationales, autoroute, départementales, ville et circuit)
  • Conso : de 5,7 l/100km (balade en duo) à 8,8 l/100km (piste)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Ligne plus affûtée
  • Finition en hausse
  • Moteur
  • Précision et agilité en hausse
  • Bridage très bien réalisé
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Sacrifices au confort
  • Amortiseur arrière sensible aux bosses
  • SMDS inutile en France
  • Vibrations à mi-régimes
  • Attaque du frein avant (sur piste)