• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 15 juillet 2009

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

Suzuki GSX-R 1000 : Gextraordinairement vôtre !

En 2001, l'arrivée de la GSX-R 1000 met le feu à la catégorie des Hypersports ! En léger retrait face aux avancées technologiques de ses rivales, la Gex a mobilisé toute l'attention de Suzuki et revient affûtée comme jamais ! Essai route et piste !

Imprimer

Gex Bomb !

Si Yamaha et son YZF R1 ont sans conteste tiré la catégorie vers le haut en 1999, la réplique du blason d'Hamamatsu deux ans plus tard a définitivement scellé les fondamentaux des Hypersports : fer de lance d'une lignée initiée en 1985 avec la GSX-750R, le premier millésime de la 1000 "Gex" catalyse alors à la course à l'armement avec ses 160 ch pour 170 kg !

Suzuki GSX-R 1000 K7 : la course à l'armement

Dès lors, le monde - au moins celui des amateurs de sportives ! - ne sera plus comme avant. A grand renfort de partie-cycle toujours plus légère et résistante aux torsions, de soupapes en titane et d'admission à longueurs variables - on en passe et des meilleures... -, les quatre japonais entrent de plain-pied dans une compétition où performances et rapport poids-puissance règnent en maître !

Valeur sûre, la 1000 GSX-R a toujours su se distinguer dans le coeur des fans : sur un marché français d'environ dix mille sportives (600 et 1000 confondues), la Suz' séduit chaque année entre 1400 (2002, 2003 et 2006) et 1700 (2001, 2005, 2007) motards ! Des scores flatteurs, enviés par les Honda CBR1000RR et Kawasaki ZX-10R et que seule la R1 a été capable d'égaler - voire de dépasser en 2002, 2004 et 2006 - grâce à ses lignes sculpturales et à ses perfs de missile sol-sol.

Au fil des évolutions, le fleuron sportif Suzuki continue à entremêler avec brio un moteur généreux à une ergonomie étonnante pour une Superbike pur-jus (lire notre essai Moto-Net.Com du 14 juin 2007). Pourtant, de sombres nuages sont venus obscurcir sa belle trajectoire : la concurrence n'a pas hésité à sombrer dans la radicalisation et surtout à surenchérir en termes de haute-technologie...

Suzuki GSX-R 1000 K9 : Gextraordinairement vôtre !

Or, pour faire face à l'expressive ZX-10R, au moteur Cross-Plane de la dernière R1 (lire notre essai Moto-Net.Com du 19 janvier 2009) et à l'agilité d'une CBR 1000 RR et de son incroyable ABS électronique (lire notre essai Moto-Net.Com du 23 mars 2009), Suzuki se devait de revoir sa copie.

Pour relever le défi, les Jaunes assurent justement "être parti d'une feuille blanche !" pour concevoir ce millésime 2009... Une feuille un tantinet bleu et blanc tout de même, car hormis un moteur plus compact et puissant (185 ch à 12 000 tr/min et 11,9 m.kg de couple à 10 000 tr/min) et une géométrie revue pour plus de motricité et d'agilité (bras oscillant plus long, empattement réduit de 10 mm et poids en baisse d'environ 5 kg), la fiche technique de la K9 ne tranche pas radicalement avec le précédent modèle.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai eu quelques motos, Trails, routieres, roadsters...c'est ma premiere sportive. Comme j'habite en Rep Tcheque, je l'ai achetee ici, full power. je viens de faire 1000 bornes en deux jours et demi, sous la pluie (diluvienne), et le soleil. D'accord, elle est un peu fatigante. Oui, les caches lateraux en plastique "beige metal" sont fragiles...mais pour le reste, ce n'est que du bonheur, et, en plus, elle est facile. Si, si. Bon, d'accord, a 46 ans, j'ai le cerveau capable de controler, mais, quand meme. tenue de route extra, moteur sensationnel, souplesse, disponibilite, rage si besoin...Oui, sur route ouverte, on va aussi vite en roadster...mais, qui est assez inconscient pour faire la course sur route ouverte ? Reste la satisfaction narcissique de rouler sur une machine superbe, et en plus formidablement agreable a conduire, legere a manoeuvrer, et relativement confortable (pas mal au c... comme sur ma precedente, un Yam Fazer 600!)...et, franchement, les petits virolos tranquille uniquement sur le couple quand la route devient trop etroite pour elle...c'est bien plus agreable qu'un 600 qui n'a rien en dessous de 7000. Donc, oui, je vote pour ! Bonne route a toutes et a tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 2 925 km
  • Equipée de pots Yoshimura (1089,65€ hors main-d'oeuvre)
  • Pneus : Bridgestone BT-016 neufs
  • Parcours : 1100 km (nationales, autoroute, départementales, ville et circuit)
  • Conso : de 5,7 l/100km (balade en duo) à 8,8 l/100km (piste)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Ligne plus affûtée
  • Finition en hausse
  • Moteur
  • Précision et agilité en hausse
  • Bridage très bien réalisé
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Sacrifices au confort
  • Amortiseur arrière sensible aux bosses
  • SMDS inutile en France
  • Vibrations à mi-régimes
  • Attaque du frein avant (sur piste)
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !