• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 4 décembre 2009

Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

Même cylindrée, même puissance, même poids et même couleur : comment départager les scooters Suzuki Burgman 400 Z et Yamaha Majesty 400 ? Moto-Net.Com les a confrontés à l'enfer de la circulation en ville et à l'épreuve de la route... Essai comparatif.

Imprimer

Bons à tout faire... sauf du sport !

Malgré leurs rapports poids/puissance parfaitement équivalents (34 ch pour un peu plus de 220 kg avec les pleins), nos deux scooters montrent des caractères moteur différents. La transmission plus performante (et plus récente !) du Majesty lui permet de s'arracher au feu avec beaucoup plus de vigueur que le Burgman, qui met un peu plus de temps à prendre son envol.

Si l'on y ajoute une meilleure maniabilité et un excellent rayon de braquage, le Yamaha remporte la palme du plus citadin de nos deux concurrents du jour.

Duel Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

Le Burgman s'en sort néanmoins très bien, mais il incite moins à se faufiler comme une anguille dans les embouteillages. Au cours des évolutions urbaines, la position de conduite du Majesty est plus confortable : bien droit, les pieds bien à plat et les jambes modérément repliées. La hauteur de selle est plus basse sur le Burgman (710 mm contre 750 sur le Yamaha) et la position plus allongée de son pilote se prête plus aux grands axes qu'au gymkhana urbain.

Kif kif sur les liaisons trans-banlieues

Traverser ou contourner la région parisienne par les grandes artères telles que le périphérique, l'A86 ou encore la Francilienne est une simple formalité pour les deux vaisseaux japonais.

Sur ces axes souvent saturés, la vitesse autorisée dépasse rarement les 110 km/h. Dans ce contexte, nos deux 400 cc évoluent sans problème dans le trafic en conservant une réserve d'accélération correcte pour doubler ou se dégager d'une situation à risques. Avec leurs rétroviseurs solidaires du guidon et non du carénage, ils remontent normalement les files de voitures malgré leurs volumes respectables.

Duel Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters ! Duel Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

Enfin en cas d'urgence, on peut compter sur leur freinage puissant, sécurisant et doté de l'ABS (et même de l'arrière couplé à l'avant sur le Burgman). Attention toutefois, car avec leurs petites roues, l'anti-blocage se déclenche assez vite sur le "gramouillé-feuillu", surtout à l'arrière.

Et si on allait à la mer ?

Pour tester réellement leurs qualités dynamiques et leurs aptitudes routières, nous avons choisi d'emmener nos deux 400 cm3 à Dieppe (76) par le chemin des écoliers. Et le verdict tombe rapidement, net et sans appel : les deux commuters ne sont pas des sportifs mais bien des moyens de transport !

Duel Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

Grâce à son châssis rigide, le Majesty incite à rentrer fort dans les virages, mais son train avant refroidit très vite. Même en le chargeant bien au freinage, il reste assez léger et sautillant, en particulier sur mauvais revêtement.

A bord du Burgman, c'est exactement l'inverse : le train avant se montre plutôt rassurant, mais le cadre a tendance à se dandiner lorsqu'on le brusque...

De ce côté-là, le Tmax peut donc continuer à dormir sur ses deux oreilles ! Mais tant qu'on roule à un rythme normal, nos deux scooters sont loin d'être désagréables pour se balader seul ou à deux. Madame préfèrera certainement le Suzuki pour son dossier passager et sa large selle, mais elle sera aussi très bien installée sur le Yamaha, avec juste un peu de mal à caser ses pieds sur les repose-pieds assez mal foutus...

Et même l'autoroute

Sur l'autoroute empruntée pour revenir de Rouen, nos deux 400 sont moins à la fête : leur monocylindre donne presque tout pour cruiser aux vitesses légales... A 140-145 km/h compteur, le GPS affiche autour de 130 chrono et les deux scooters offrent des reprises bien molles.

Duel Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

Duel Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

A la faveur d'une descente, ils accrochent tous les deux péniblement les 160-165 km/h compteur, soit plus ou moins 150 chrono. Leurs pare-brise protègent bien, mais renvoient un peu trop de turbulences dans le casque. Ceci dit, sous la pluie, cela devient un avantage en essuyant les gouttes d'eau d'une manière très efficace. Par ailleurs, nos deux concurrents ont des réservoirs de même contenance (14 litres). A un rythme plutôt enlevé, leur consommation tourne autour des 5 l/100 km, ce qui permet de dépasser les 200 km sans inquiétude.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Pneus Burgman : Bridgestone HOOP B-03 AV et B-02 AR
  • Pneus Majesty : IRC ME 67
  • Parcours : 600 km
  • Routes : 150 km d'autoroute, 250 km de nationales et le reste dans Paris et grande banlieue
  • Conso Burgman : 5,1 l/100 km (autonomie avant réserve : 200 km)
  • Conso Majesty : 4,9 l/100 km (autonomie avant réserve : 210 km)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS SUZUKI BURGMAN

  • Train avant assez stable
  • Position de conduite et confort
  • Rapport prix/équipement

POINTS FORTS YAMAHA MAJESTY

  • Bonne pêche en ville
  • Maniabilité
  • Look sympa

POINTS FAIBLES SUZUKI BURGMAN

  • Gabarit imposant
  • Position en ville
  • Lignes vieillissantes

POINTS FAIBLES YAMAHA MAJESTY

  • Ressenti du train avant
  • Coffre peu pratique
  • Prix !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !