• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 15 septembre 2004

Suzuki 2005 : roadster raisonnable et hypersport en furie

Suzuki 2005 : roadster raisonnable et hypersport en furie

Au rayon Suzuki, la refonte du Bandit était particulièrement attendue, tout comme la réponse de la GSX-R face à des concurrentes hypersports de plus en plus pressantes...

Imprimer

Au rayon Suzuki, la refonte du Bandit était particulièrement attendue, tout comme la réponse de la GSXR face à des concurrentes hypersports de plus en plus pressantes.

Bandit 650

La catégorie des roadsters de moyennes cylindrées s'était entièrement renouvelée ces deux dernières années, à l'exception de l'inoxydable Bandit 600. Même si le modèle se vend toujours bien, la réaction de Suzuki était particulièrement attendue : Evolution ? Révolution ? Nouvelle synergie avec Kawasaki ? C'est en réalité l'attitude "No nonsense" de la firme de Hamamatsu qui a prévalu : conserver ce qui marche bien, moderniser les points qui ont le plus vieilli sans faire déraper le prix de vente, argument majeur de ce modèle.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Le moteur est donc réalésé de 3 mm pour atteindre 650 cc et gagner du punch à mi-régime, principale faiblesse de la Bandit 600 actuelle. Suzuki n'annonce pas la nouvelle puissance maximum, mais l'évolution devrait être mesurée : la Bandit reste un roadster "raisonnable" et n'ira pas chercher les énervées comme la Yamaha Fazer FZ6 ou la Kawasaki Z 750. Côté look, la version nue adopte un petit capotage peint autour du phare et lui donne un air un peu tuning.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

La version carénée reçoit pour sa part un tête de fourche plus classique. L'ancien n'avait jamais fait l'unanimité, mais le nouveau est aussi plus banal. Espérons qu'il protégera aussi bien. On note aussi un garde boue avant à l'aérodynamique retravaillé, un tableau de bord digital et des caches latéraux redessinés avec des crochets d'arrimage rétractables.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Probablement inspirée par la Honda CBF 600, la Bandit adopte une selle réglable en hauteur et un guidon ajustable. Enfin, l'angle de chasse passe de 25 à 26° et la fourche est réglable en précontrainte. Une option ABS (comme sur une certaine CBF 600 !) est prévue dans un proche avenir. Reste à voir si ces arguments seront suffisants pour séduire les motards dans cette catégorie particulièrement disputée...

GSX-R 1000

Devant les succès de la Yamaha R1 en endurance et de la Honda CBR 1000 en Superbike, qui commencent à entamer sérieusement la réputation de la reine des supersportives, Suzuki se devait de réagir pour conserver la suprématie de son modèle emblématique.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Comme à son habitude, le constructeur n'a pas cédé aux sirènes de la mode et s'est concentré sur l'efficacité pure. Point de pots sous la selle ou de disques en pétale, mais une aérodynamique optimisée, un centre de gravité abaissé et un moteur encore plus puissant. Ce dernier est maintenant annoncé pour 175 chevaux, grâce à des conduits d'injection agrandis et à une nouvelle ligne d'échappement titane que beaucoup risquent de trouver disgracieuse. Mais pour Suzuki, c'est la forme la mieux adaptée pour abaisser le poids et recentrer les masses.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Le carénage avant plus Hayabusa que jamais, la coque arrière affinée et les clignotants intégrés devraient également contribuer à une meilleure aérodynamique. On sent que l'esthétique est passée au second plan, mais le résultat dégage cette impression d'énergie brute si caractéristique de la famille GSXR.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Côté partie cycle, avec un empattement réduit et une chasse augmentée, la moto devrait être encore plus vive, tandis que les disques avant passent de 300 à 310 mm. Certains esprits chagrins ont beau prédire chaque année la fin des sportives, la course à l'armement ne semble pas près de s'arrêter !

DR-Z 400 SM

Le supermotard est à la mode mais on attend toujours une machine abordable financièrement, utilisable au quotidien et suffisamment performante pour mériter cette appellation. Suzuki a peut-être trouvé la bonne formule avec cette DR-Z 400 SM, même si on retrouve à la base un semi-échec, le trail DR-Z 400.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Une excellente machine d'enduro loisir qui n'a jamais vraiment connu le succès, car pas assez radicale pour les enduristes purs et durs mais trop exigeante pour un usage mixte au quotidien. Mais ce positionnement bancal pour une moto tout terrain peut devenir un avantage pour un supermotard.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Réellement légère avec ses 134 kg, dotée d'un moteur performant et fiable (révision tous les 6 000 km) tout en restant civilisée pour une utilisation quotidienne, équipée d'une fourche inversée, de gros freins (disque avant de 310 mm) et de suspensions réglables, elle a un vrai look racing. Reste à savoir à quel prix elle sera proposée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 12 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...