• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 15 septembre 2004

Suzuki 2005 : roadster raisonnable et hypersport en furie

Suzuki 2005 : roadster raisonnable et hypersport en furie

Au rayon Suzuki, la refonte du Bandit était particulièrement attendue, tout comme la réponse de la GSX-R face à des concurrentes hypersports de plus en plus pressantes...

Imprimer

Au rayon Suzuki, la refonte du Bandit était particulièrement attendue, tout comme la réponse de la GSXR face à des concurrentes hypersports de plus en plus pressantes.

Bandit 650

La catégorie des roadsters de moyennes cylindrées s'était entièrement renouvelée ces deux dernières années, à l'exception de l'inoxydable Bandit 600. Même si le modèle se vend toujours bien, la réaction de Suzuki était particulièrement attendue : Evolution ? Révolution ? Nouvelle synergie avec Kawasaki ? C'est en réalité l'attitude "No nonsense" de la firme de Hamamatsu qui a prévalu : conserver ce qui marche bien, moderniser les points qui ont le plus vieilli sans faire déraper le prix de vente, argument majeur de ce modèle.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Le moteur est donc réalésé de 3 mm pour atteindre 650 cc et gagner du punch à mi-régime, principale faiblesse de la Bandit 600 actuelle. Suzuki n'annonce pas la nouvelle puissance maximum, mais l'évolution devrait être mesurée : la Bandit reste un roadster "raisonnable" et n'ira pas chercher les énervées comme la Yamaha Fazer FZ6 ou la Kawasaki Z 750. Côté look, la version nue adopte un petit capotage peint autour du phare et lui donne un air un peu tuning.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

La version carénée reçoit pour sa part un tête de fourche plus classique. L'ancien n'avait jamais fait l'unanimité, mais le nouveau est aussi plus banal. Espérons qu'il protégera aussi bien. On note aussi un garde boue avant à l'aérodynamique retravaillé, un tableau de bord digital et des caches latéraux redessinés avec des crochets d'arrimage rétractables.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Probablement inspirée par la Honda CBF 600, la Bandit adopte une selle réglable en hauteur et un guidon ajustable. Enfin, l'angle de chasse passe de 25 à 26° et la fourche est réglable en précontrainte. Une option ABS (comme sur une certaine CBF 600 !) est prévue dans un proche avenir. Reste à voir si ces arguments seront suffisants pour séduire les motards dans cette catégorie particulièrement disputée...

GSX-R 1000

Devant les succès de la Yamaha R1 en endurance et de la Honda CBR 1000 en Superbike, qui commencent à entamer sérieusement la réputation de la reine des supersportives, Suzuki se devait de réagir pour conserver la suprématie de son modèle emblématique.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Comme à son habitude, le constructeur n'a pas cédé aux sirènes de la mode et s'est concentré sur l'efficacité pure. Point de pots sous la selle ou de disques en pétale, mais une aérodynamique optimisée, un centre de gravité abaissé et un moteur encore plus puissant. Ce dernier est maintenant annoncé pour 175 chevaux, grâce à des conduits d'injection agrandis et à une nouvelle ligne d'échappement titane que beaucoup risquent de trouver disgracieuse. Mais pour Suzuki, c'est la forme la mieux adaptée pour abaisser le poids et recentrer les masses.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Le carénage avant plus Hayabusa que jamais, la coque arrière affinée et les clignotants intégrés devraient également contribuer à une meilleure aérodynamique. On sent que l'esthétique est passée au second plan, mais le résultat dégage cette impression d'énergie brute si caractéristique de la famille GSXR.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Côté partie cycle, avec un empattement réduit et une chasse augmentée, la moto devrait être encore plus vive, tandis que les disques avant passent de 300 à 310 mm. Certains esprits chagrins ont beau prédire chaque année la fin des sportives, la course à l'armement ne semble pas près de s'arrêter !

DR-Z 400 SM

Le supermotard est à la mode mais on attend toujours une machine abordable financièrement, utilisable au quotidien et suffisamment performante pour mériter cette appellation. Suzuki a peut-être trouvé la bonne formule avec cette DR-Z 400 SM, même si on retrouve à la base un semi-échec, le trail DR-Z 400.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Une excellente machine d'enduro loisir qui n'a jamais vraiment connu le succès, car pas assez radicale pour les enduristes purs et durs mais trop exigeante pour un usage mixte au quotidien. Mais ce positionnement bancal pour une moto tout terrain peut devenir un avantage pour un supermotard.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Réellement légère avec ses 134 kg, dotée d'un moteur performant et fiable (révision tous les 6 000 km) tout en restant civilisée pour une utilisation quotidienne, équipée d'une fourche inversée, de gros freins (disque avant de 310 mm) et de suspensions réglables, elle a un vrai look racing. Reste à savoir à quel prix elle sera proposée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

En remportant de gant de maître les premières épreuves Supersport et Superbike du Tourist Trophy 2023, Michael Dunlop ne se trouve plus qu’à trois longueurs du record de victoires de son glorieux oncle Joey. Avec ses 23 succès, le "Racing Bull" égale d’ailleurs la légende vivante du TT, John McGuinness !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 1 commentaire
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...