• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2015

Superpole Misano : Super Sykes revient de loin...

Superpole Misano : Super Sykes revient de loin...

Passé par les repêchages (SP1), Tom Sykes a finalement signé sa quatrième Superpole consécutive sur le circuit de Misano ! L'officiel Kawasaki n°66 devance Haslam sur Aprilia et Giugliano sur Ducati. Rea et Biaggi complètent le Top 5.

Imprimer

Passé par les repêchages (SP1), Tom Sykes a finalement signé sa quatrième Superpole consécutive sur le circuit de Misano ! L'officiel Kawasaki n°66 devance Haslam sur Aprilia et Giugliano sur Ducati. Rea et Biaggi complètent le Top 5.

La toute nouvelle surface de circuit de Misano a donné du fil à retordre à "Super Sykes" et son équipe... Parti dans une mauvaise direction en termes de réglages ce matin en FP3 (troisième séance d'essais libres), le champion du monde 2013 a été contraint de participer à la première session de Superpole.

Pour la première fois de sa carrière, l'homme aux 27 pole positions  - désormais ! - a dû se battre avec les secondes lames pour accéder à la phase finale de la Superpole : la fameuse SP2 à laquelle accèdent automatiquement les dix meilleurs pilotes des trois premières séances libres. C'est cela oui, comme en MotoGP !

Meilleur chrono de la SP1 devant Badovini - qualifié en SP2 également donc -, "Major Tom" a récidivé en SP2 sur gommes tendres. Sykes en a même profité pour effacer des tablettes son record de la piste, tournant plus d'une demi-seconde plus vite que l'an dernier...

À un quart de seconde du pilote d'usine Kawasaki n°66, quatre hommes se sont battus à coup de millièmes (!) pour se distribuer les places suivantes du Top 5... Finalement, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) et Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) accompagnent Sykes sur la première ligne.

Parti d'une lointaine huitième place sur la grille au Portugal il y a deux semaines - et vainqueur des deux manches malgré tout ! -, Jonathan Rea s'offre une plus confortable 4ème place sur la grille italienne. Le - très, très - large leader du championnat n'est jamais sorti du Top 2 en course cette saison : poursuivra-t-il son incroyable moisson demain ?

Invité à Misano - et à Sepang début août -, Max Biaggi pourrait bien priver les titulaires de très gros points, voire de podium(s) ce dimanche... Pilote le plus rapide de la première journée, l'Empereur romain était troisième de la SP2 avant que les gommes qualif ne soient enfilées (derrière Haslam et Rea, devant Sykes et Torres). Mamma mia !

Le deuxième rang de la grille italienne sera complété par Jordi Torres justement (Aprilia Red Devils). Le meilleur rookie 2015 est toujours en quête d'un second podium. Or, qui mieux que Biaggi pour l'y mener ? Demain, le "Spanish Elvis" aurait intérêt à étudier l'impeccable style du n°3...

Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) partira du haut de la troisième ligne, Ayrton Badovini (BMW Italia) du milieu et Sylvain Guintoli (Honda Pata) de l'extérieur. Notre champion du monde en titre devancera une flopée de Panigale R...

Deux Ducati d'usine mèneront le quatrième rang : celle de Michele Pirro - remplaçant au pied levé du Wild Card Luca Scassa qui s'est cassé la clavicule vendredi.... - et la n°7 de l'officiel Chaz Davies. Dernier de la SP2, Matteo Baiocco (Ducati Althea) partira de la 12ème place.

Troisième de la SP1, Leandro Mercado (Ducati Barni) occupera demain la tête de la 5ème ligne. L'Argentin tachera d'entretenir sa série ininterrompue de  courses terminées dans les points, un exploit qu'il partage avec Jonathan Rea !

Niccolo Canepa est de retour sur une Panigale après avoir débuté la saison sur EBR 1190RX et enchainé sur Kawasaki ZX-10R - celle de Christophe Ponsson !... Sur la Ducati préparée par l'excellent Team Althea, l'Italien assure la 14ème place sur "sa" grille nationale.

À plus d'une seconde du meilleur chrono de la SP1 posté par Tom Sykes - who else ? -, Michael van den Mark ne décroche que la 15ème place, soit la moins bonne qualification du rookie néerlandais. à moins de deux centièmes de seconde se trouve Markus Reiterberger, Wild Card qui pointait à la 7ème place vendredi soir.

L'actuel leader du leader du championnat IDM placera sa S1000RR n°11 devant la ZX-10R n°40 de Roman Ramos et la F4 RR de Leon Camier. Le champion anglais essaiera de marquer quelques points et, avant tout, de terminer les deux courses : le n°2 MV Agusta n'a franchi la ligne d'arrivée qu'une seule fois lors des six dernières manches !

À moins d'un dixième de secondes du chrono de Ramos, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) doit se contenter de la 19ème place sur la grille de Misano. Victime d'un pépin technique en pleine séance SP1, David Salom (Kawasaki Pedercini) hérite de la 20ème place seulement.

Auteur du 21ème chrono à l'issue des trois premières séances libres, Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) s'adjuge la dernière place du 7ème rang. Derrière lui, son nouveau coéquipier Gianluca Vizziello installera sa propre Ninja Grillini devant Christophe Ponsson et sa Kawasaki Pedercini.

Parmi les nombreuses chutes intervenues hier aux essais, la plus impressionnante revient certainement à notre compatriote au n°23. Victime d'un énorme highside au virage Carro, Christophe a été évacué du circuit par ambulance. Ce matin, il était de retour avec le 23ème chrono, sa places sur la grille. Les deux BMW du team Toth fermeront encore la marche.

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses Superbike (départ de la première à 10h30) et la course de Supersport. Restez connectés !

Superpole World Superbike Misano 2015

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 19 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 8 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...