• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2014

Superpole Magny-Cours : ''Major Tom'' Sykes sur orbite

Superpole Magny-Cours : ''Major Tom'' Sykes sur orbite

Tom Sykes vient de signer à Magny-Cours un chrono d'un autre monde ! Le petit homme vert s'adjuge la pole position et placera demain sur la grille de départ sa Ninja n°1 devant la Ducati n°34 de Giugliano et la Honda n°65 de Rea. Relativement discret vendredi et samedi matin, Tom Sykes s'est révélé cet après-midi en signant le meilleur temps des…

Imprimer

Tom Sykes vient de signer à Magny-Cours un chrono d'un autre monde ! Le petit homme vert s'adjuge la pole position et placera demain sur la grille de départ sa Ninja n°1 devant la Ducati n°34 de Giugliano et la Honda n°65 de Rea.

Relativement discret vendredi et samedi matin, Tom Sykes s'est révélé cet après-midi en signant le meilleur temps des derniers essais libres et a confirmé lors de la session finale de la Superpole (SP2) en battant à plate couture le précédent record de la piste...

Un record vieux de deux ans qui appartenait déjà au Ninja anglais : aux commandes de sa fidèle ZX-10R d'usine, Tom avait alors effectué le tour de Magny-Cours en 1' 36,790. Le nouveau temps de référence établi aujourd'hui est stratosphérique : 1' 36,366 !

Vainqueur des trois dernières manches disputées dans la Nièvre, Sykes n'a pas course(s) gagnée(s) pour autant. Outre la météo qui pourrait lui compliquer la tache, deux de ses adversaires se sont montré eux aussi très rapide en SP2 et ont roulé sous la marque de 2012 : Giugliano et Rea...

Comme il y a un mois en Espagne (à Jerez), l'Italien et sa Ducati n°34 s'emparent en France de la deuxième place sur la grille. Très rapide en qualif', Davide va devoir ronger son frein demain afin de ne pas ficher ses chances de podiums par terre.

Jonathan Rea complète le premier rang de la grille française avec sa future ex-Honda : "JR" cèdera l'an prochain sa Fireblade au champion du monde Supersport Michael van den Mark. Le Nord-Irlandais aura forcément à coeur de briller lors des quatre dernières courses de la saison afin de remercier Honda avec qui il a toujours roulé jusqu'à présent.

La deuxième ligne se compose entièrement de machines italiennes : la seconde Ducati d'usine qui porte le n°7 et est donc pilotée par Chaz Davies partira devant les deux Aprilia officielles de Sylvain Guintoli (n°50) et Marco Melandri (n°33). Notre Frenchie va devoir se cracher dans les gants s'il veut empêcher Sykes de rééditer ses deux courses - en solitaire - de l'an passé.

"Guinters" peut toutefois compter sur son propre coéquipier Marco - toujours bien plus efficace en course qu'en qualification - pour lui montrer la marche à suivre... ou, espérons-le, pour le pousser à se dépasser lui-même et doubler tous ses adversaires !

Rescapé de la SP1 (la première session de Superpole qui sert de repêchage aux pilotes exclus du Top 10 à l'issue des trois premières séances libres... il faut suivre un peu !), Loris Baz échoue à neuf dixièmes de seconde de son coéquipier Sykes, mais termine à un seul dixième de Guintoli 5ème !

"Super Bazio" partira donc de la 7ème place sur la grille demain et devra, lui aussi, appuyer sur le champignon en tout début de course pour accrocher le bon wagon ! Bon point pour Loris : il a dé-fi-ni-ti-ve-ment décroché son guidon en MotoGP l'an prochain - celui d'une Forward Yamaha - et peut se concentrer à 100% sur sa fin de saison 2014.

La Kawasaki n°76 précèdera au troisième rang les deux Suzuki du team Voltcom Crescent : la n°22 du champion de Superbike anglais 2013 Alex Lowes et la n°58 du vice-champion du monde 2013 - alors sur Aprilia - Eugene Laverty. Notons au passage que comme pour Loris, le passage de "Youdjine" en catégorie reine vient d'être confirmé : il roulera sur une Honda du team Drive M7 Aspar.

La quatrième ligne sera occupée par Leon Haslam (Honda Pata) et deux pilotes invités : le champion de Superbike allemand 2014 Xavi Forés et un ancien du plateau WSBK Max Neukirchner, qui roulent tous les deux sur Ducati 1199 Panigale R (en configuration SBK).

Troisième temps de la SP1, Sylvain Barrier a été privé de SP2 et doit se contenter de la 13ème place sur la grille. Le pilote BMW Italia n'en est pas moins meilleur pilote de la (sous) catégorie Evo. Or demain devant son public, le double champion de Superstock 1000 tentera de conserver ce statut !

Le clan français suivra également les évolutions de Fabien Foret et Jérémy Guarnoni, respectivement 20ème et 21ème chrono. Les fans du premier - bon vieux - pilote seront certainement plus émus que ceux du deuxième - jeune et talentueux - puisque Mister Foret fera demain ses adieux au World Superbike. Mais pas à la compétition moto !

Enfin, signalons la présence en fond de grille de Nicolas Salchaud sur sa F4RR : "nous y allons avec beaucoup de joie mais surtout des ambitions modestes et beaucoup d'humilité eu égard au peu de développement de la machine. Une belle opportunité d'engranger de l'expérience pour moi !", se réjouissait en début de semaine le n°15.

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses de World Superbike (départs à 10h30 puis 13h10), ainsi que la course de Supersport (11h40) dans laquelle Cluzel, Marino, mais aussi Mahias (champion de France SSP 2014 invité à Magny-Cours, Lucas vient de se qualifier 2ème sur la grille derrière Jules !) joueront la gagne face à Van den Mark, Sofuoglu et Kennedy. Restez connectés...

Superpole World Superbike Magny-Cours 2014

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...